Choix d'un écran pour du graphisme/photographie

Bonsoir

En ayant marre de l’écran de mon PC portable Toshiba 17", je compte m’offrir un (très) bon moniteur.
L’idéal serait :

  • taille entre 21 et 23"
  • une dalle Full HD (1920x1080) ou, encore mieux, Full HD 16/10 (1920x1200).
  • pas de TN
  • DVI et HDMI (ou Displayport)
  • pas d’écran brillant
  • couleur le plus juste possible (de toute façon, je prendrais la sonde de calibration en plus).

Et trois écrans m’ont particulièrement intéressés :

  • Samsung F2380M
  • Nec MultiSync EA231wmi
  • Eizo S2243W

Samsung F2380M
+ le moins chère (deux écrans Samsung me coutent le prix du Eizo seul)

  • très bon noir parait-il
  • HDMI
  • 1920x1080
  • le moins chère, donc peut être le moins bon sur le plan colorimétrique ?

Nec MultiSync EA231wmi
+ Displayport

  • couleurs juste
  • 1920x1080

Eizo S2243W
+ réputation de la marque

  • surement le meilleur pour mon usage ?
  • Displayport
  • Dalle 22" 1920x1200
  • chère

Et vous, que prendriez vous ?
Merci et bonne soirée.

Gabriel
www.flickr.com…
Edité le 23/08/2010 à 23:16

@ DJ Gaby,

Tu auras certainement plus de chance en section audio/video ou photo

[quote=jeje07bis]salut!

alors dans l’ordre :

le samsung 2380 a bonne réputation pour un usage photo / graphisme. Y a pas mal de post à son sujet sur les forums, comme ici :

forum.hardware.fr…

Il a un trèèès bon niveau de noir oui, même un peu trop puisque certains disent que les ombres sont bouchées, mais çà semble se corriger assez bien avec une sonde. Mais le niveau de noir n’est pas un critère pour un usage photo / graphisme. Tiens moi par exemple j’ai un écran eizo dalle IPS avec un niveau de noir franchement pas terrible, en vidéo l’image que j’ai est franchement pas terrible, par contre en usage photo / graphisme / internet / jeu, j’ai une image de MALADEEE!!!
sinon le 2380 n’est pas bon du tout en rémanence, il faut oublier les vidéos et les jeux avec… mais en photo c’est un très bon rapport qualité prix, à ce que j’ai lu un peu partout, bcp en sont content.

Le Nec, je connais pas du tout!

L’eizo S2243, j’ai faillit l’acheter! A mon avis le meilleur des 3! Tu es quasiment assuré d’avoir une image uniforme, homogène, avec un niveau de noir juste ce qu’il faut, et un construction vraiment top (made in Japan!).

Dans tous les cas, une sonde est fortement conseillé. Concernant la connectique, le display port et le HDMI n’apporte rien en qualité. Je suis en DVI!
Va plutôt sur un forum photo pour avoir des renseignement sur ces écrans, ici on est sur un forum “grand public” tendance gamer, donc les seuls écrans que je vos conseillés sont généralement des samsung ou LG dalle TN a 200-300 euros…

PS : respect pour tes photos!!! tu as fais çà avec ton portable???
[/quote]

Merci de ta réponse :wink:
Alors avant toute chose, je ne regarde quasiment jamais de vidéo, mais c’est quasiment sur que je vais me mettre au montage vidéo.
Est-ce une raison pour éviter de ce fait le Samsung ?

Donc ça me réconforte dans l’idée de prendre le Eizo, même si c’est une grosse somme, car un écran de qualité se garde longtemps, et c’est un outil de travail.

Ps: les photos sont retouchés prisent au Canon 1D MK2 (les anciennes au Canon 20D) avec les objectifs Canon 85mm F1.8 et Canon 17-40L F4 USM.