Choix d'un écran plat de salon

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, je me renseigne pour acheter un écran plat de 40 pouces environ. Après maintes recherches, j’en suis à ma short list mais je n’arrive pas à me décider. Voici mes critères pour que, au cas où, vous me proposiez un écran qui n’est pas dans ma short list (je ne suis pas contraignant).

  • 2 à 3 m de recul
  • budget de 1500 euros max
  • Full HD
  • Bonne réactivité pour jouer à la PS3 que je souhaite (peut être) m’acheter
  • Tuner TNT HD (j’ai une Freebox HD je ne sais donc pas si c’est nécessaire)

J’ai donc retenu ces quelques écrans :

  • Le Sony 40W4000
  • Le Sony 40W4500
  • Le Samsung LE40A676
    et le Sony 40W4710 que je n’ai pas vu en test sur les-numeriques. Je ne sais donc pas ce qu’il vaut.

J’avoue qu’il y a une forte dominance de Sony mais je n’ai découvert que récemment que les Samsung sont aussi excellent donc je n’en ai pas repéré d’autre !

Merci pour vos réponses !

Edit : a priori le 4500 a été remplacé par le 4710. Ce semble donc être le même pour le test.
J’ajoute que la Fnac en ligne fait une offre très intéressante Sony + PS3 pour les deux écrans Sony, ce pourrait donc être un facteur de choix pour moi.
Edité le 17/02/2009 à 19:06

Je possède le Samsung (en version 626, très proche du 676), je le recommande vivement :miam:
Le Sony 4500 est équivalent il me semble, le mieux est d’aller voir en magasin pour se faire une idée :neutre: (le 4000 est un cran en dessous par contre il me semble).
Pour le recul, j’avais 3m, j’ai rapproché le canapé à presque 2m pour vraiment bien en profiter :smiley:
Le top c’est le PC branché sur l’écran! :love:

Si la PS3 t’intéresse alors prends le Sony 4710 :neutre:. Par contre c’est quoi le prix? (pour le 40A676 le bon prix c’est 1100€)
Mon 40A626 je l’ai eu à 950€ :smiley:
Edité le 17/02/2009 à 19:35

Après recherche, je m’en tire avec un 676 à 1130 euros à la Fnac (carte adhérent power !) et un Sony 4710 à 1320. Prix d’ailleurs fort bizarre car à la Fnac physique et non pas virtuelle je l’ai vu a 1290 hors offre adhérent.

Bref après calculs finaux frais de port inclus je me retrouve à :

  • Samsung + PS3 + kit Belkin (cable HDMI, pare-foudre) = 1627 euros (1575 en magasin)
  • Offre promotionnelle en ligne Fnac : Sony W4710 + PS3 + kit Belkin = 1640 euros…
  • achat direct en magasin de la même config Sony = 1675 euros.

Cherchez l’erreur, l’offre promotionnelle à 35 euros moins chère que l’offre non promotionnelle en magasin où en plus ils te livrent gratos. Des fois je me dis qu’à la Fnac, ce sont vraiment des enflures. Enfin bon ils ont une bonne garantie de base et bon SAV.

Je pense qu’au final je pars sur le Sony car sur lesnumériques, il semblerait que le Samsung apprécie moyennent une entrée PC. Ceci sera au final la seule différence que j’ai noté de réellement marquante.

Merci à toi Almalexia, tes remarques m’ont bien aidé. D’ailleurs dernière question : as-tu banché ton PC sur le Samsung ? Est-ce bien ?

:wink:

C’est totalement faux!

Oui et c’est génial! :love: (actuellement j’écris ce message depuis ma TV 40"! :ane:)
La qualité est parfaite, sous Windows la lisibilité est bonne, j’ai même mesuré la rémanence avec le test de lesnumerique (l’espèce de pingouin dans sa voiture) et elle est très correcte :slight_smile: (insensible à l’oeil nu, avec un APN à 1/60 on voit à peine 2 images), le contraste est très bon, notamment en contraste dynamique (réglé sur “bas” les noirs me paraissent bien noirs)
Les résolutions supportées sont nombreuses (contrairement au Sony je crois, notamment en VGA), la mise à l’échelle est parfaite.
Une calibration des couleurs peut être nécessaire mais les valeurs sont données sur le Web.

Le Sony est sûrement très bon, mais pas forcément bien meilleur que le Samsung. De plus je sais que certains Sony sont affectés d’un défaut de “clouding” prononcé, alors qu’il est très faible sur les Samsung (à peine visible au début il a même tendance à disparaitre complètement)

Bon après mon avis n’est pas totalement objectif et je suis sûr que si tu prends un Sony tu ne seras pas déçu non plus. :wink:
Edité le 17/02/2009 à 23:39

Merci Jacky67 lol, ça m’apprendra à bien relire les réponses !

@Almalexia, je ne faisais que répéter le test sur lesnumériques. Mais si tu me confirmes que ça marche bien tant mieux !
Enfin non dommage parce que çaç le relance sérieusement dans la course.

D’ailleurs utilises-tu un home cinema ou alors seulement les enceintes de l’écran ? J’ai lu (encore sur les nuémriques) que le sony est bof de ce côté là. Vu que mon budget risque d’exploser à cause du meuble de salon que je n’avais pas prévu, je ne pense pas m’acheter de home cinema.

Enfin la bonne nouvelle est que ma copine participera si je prends le pack PS3 avec les 5 harry Potter Bluray (sic!). Enfin ça vaut bien un petit sacrifice pour moins payer :ane:

J’utilise une bonne chaine HiFi, une TV ne pourra jamais rivaliser avec un vrai système HiFi (le son n’est pas mauvais, mais aucune profondeur, pas de basses…)
J’envisage d’acheter un bon Home Cinéma plus tard :wink: (peut-être Onkyo SR-606 si le prix baisse un peu)

Bon finalement, je vais sans doute me décider pour le Samsung.
Le vendeur de la Fnac que j’ai vu ce midi (troisième Fnac, sixième magasin) m’a tellement encensé le Sony (qui a un accord avec la Fnac comme par hasard) que par esprit de contradiction et parce qu’au final il n’avait aucun argument pour me faire trancher, je fais l’opposé de son avis.

Merci de ton avis Almalexia (j’ai enfin retrouvé d’où ça venait : Elder’s Scroll ^ ^) ), j’ai trop hâte d’être à vendredi soir pour tester mes jeux PC sur grand écran !!!

Petite question finale : pensez vous que je pourrais brancher mon 5.1 de PC sur l’écran ?

S’il a une entrée optique oui, sinon non (enfin uniquement les 2 enceintes de devant en stéréo)
Edité le 18/02/2009 à 14:30

salut , moi j’ai acheté un vidéo proj, panasonic, sur un mur blanc avec 4 m de recule j’ai un écran de 4 m de diag, c’est énorme!!!