Choix d'un écran LCD

Salut,

Mon vieil écran CRT montrant des signes clairs de fin de vie (ombres sur les textes, faux contact, …), j’ai décidé de m’acheter (enfin) un écran plat. Si je n’ai pas acheté d’écran plat jusqu’à présent, c’est que je n’ai jamais trouvé mon bonheur. Je suis en effet très exigeant quant à la qualité des écrans, ce qui m’a fait rester aux bons vieux CRT connus et éprouvés. Les technologies ayant évolués, et les CRT étant de plus en plus difficiles à trouver, je suis bien forcé de franchir le pas.

Je cherche un écran entre 20 et 22 pouces (au delà ce sera trop grand pour mon bureau). Je suis prêt à y mettre le prix qu’il faut (avec quand même un plafond de 500-600 €), mais je souhaiterais que la qualité de l’image soit irréprochable, surtout sur le contraste et le rendu des couleurs. Eviter aussi à tout prix les effets de “neige” que l’on peut voir à la lecture d’un film sur certains écrans. Le taux de rafraîchissement est secondaire (je ne joue plus tellement sur mon PC), mais si je peux en avoir un bon dans la foulée je ne cracherai pas dessus :stuck_out_tongue:

Avez vous des suggestions à me donner ? J’ai lu le dernier dossier de Clubic à ce sujet, mais je trouve qu’il n’entre pas assez dans le détail. N’ayant pas suivi les sorties d’écrans depuis des années, je ne sais pas du tout ce qui se fait de bien (j’aimais beaucoup les dalles Sony et leur technologie de rendu des noirs, mais apparament ils n’en font plus :frowning: ).

En bref, vos conseils et suggestions sont les bienvenus :slight_smile:

www.rueducommerce.fr…
www.lesnumeriques.com… voila un test un des touts meilleur le meilleurs selon le test j’ai tésté moi meme cette ecran et que des bonnes choses a en dire
Edité le 27/03/2008 à 23:32

si tu cherches un ecran avec de bonne couleur regarde chez samsung
tu peu jetter un oeuil a la difference de qualité d’image en magazin ( carrouf …) ou plusieurs modl et marques sont exposé
choisi un model et cherche le sur internet pour trouver un meilleurs prix


bon test au dessus oublie pas le liens de comparatif en dessous pour les rendu [www.lesnumeriques.com...](http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=6&ma1=36&mo1=170&p1=1708&ma2=140&ph=1)

Pour une qualité irréprochable de l’image, il faut t’orienter vers les écrans destinés aux professionnels de l’image (les photographes en particulier pour qui le respect des couleurs est essentiel). Pour ce que j’ai pu voir comme test sur Computer Arts, ce genre d’écran dépasse largement ton budget.

A ce prix, tu a du 24", à toi de voir, car niveau ergonomie et capacité de travail, c’est le top :jap:
Après, c’est juste 5cm de plus en diagonale par rapport à un 22".


Je pensais à celui ci : [www.lesnumeriques.com...](http://www.lesnumeriques.com/article-240-2024-41.html)

Je ne te conseillerai pas sur la qualité, mais su la taille. Oubli les notions de CRT avec les TFT.
Plus tu prendra un Grand TFT plus il te faudra un gros PC ( Nb: TFT s’utilise en résolution native )
Imagine:
17" ( qui n’hexixte plus): 1024x768 voir 1280x1024
19" le standard des ProGamer: 1280x1024
22" …

Enfin pour dire que plus tu vas prendre grand, plus la resolution suivra et ton pc aura du mal

Conseil prend un 19"

Ca change pas grand chose, ca dépend pour quoi l’écran est utilisé aussi.
Evidemment pour du jeux, jouer en 1900x1200 c’est plus gourmand que de jouer en 1280x1024.

Euh KrisG60 je vois pas le rapport il dit ne pas joué aux jeux vidéo sur son pc donc il peut peut très bien prendre une grande dalle, de plus tu ne connais pas sa carte graphique et sa configuration matériel, tous les pc de 2 ans minimum font tourné windows sur des 22.

Ensuite vas en lan et tu verra que la majorité des moniteurs sont des CRT 17 pouces, qui restent la référence en matière des FPS pour les gamers.

Sinon pour revenir à la question je te conseil en LCD la gamme Samsung qui est de très bonne facture :

Dans ton cas mon choix porterai sur ce lcd :

http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/30603-SyncMaster_226CW.html
Edité le 28/03/2008 à 09:23

Tu vas faire quoi sur ton PC ???
Pour le jeux fluide et beau je vois du 19"
Pour de la vidéo 20"-22" ok
Pour de la CAO 24"

Pour compléter mon message précédent pour avoir un ordre d’idée, le NEC MultiSync LCD2190UXi très bien noté sur Computer Arts (un 21 pouces en 1600 x1200) est à 991 euros prix mini sur le comparateur de Clubic.

La marque Eizo est également excellente… à des prix stratosphériques.

oui tartemolle les Eizo c’est vraiment pour les professionnels du graphisme, et les prix sont en conséquence :wink:

Si tu veux du top Grand Public que je te conseil la série SyncMaster 5t (205t, 215t …) de chez Samsung.

Etant graphiste j’ai investi dans le 245T il as un tas de connectique (plus besoin de Switch) j’ai branché mon MacBook Pro et mon PC et un petit bouton permet de passer de l’un à l’autre tu peux aussi brancher un freebox ou un lecteur dvd … et avoir le PIP

J’ai pris Samsung car pas les moyen pour un Eizo à taille équivalente c’est le double.
de plus la série 5T utilise des dalles PVA

Voili c’est mon avis :slight_smile:


Petite correction de ma part il n'y a que des 24, 27 et 30' dans la serie 5T (qui reste un gamme pro un peu cher) Cependant autre 24' dispo le SyncMaster 2493HM moins de 500 euro et a de bonne spécifications

Dans l’ordre : bureautique, développement, vidéo, jeux. 12801024 en 19’ ça me parait faible non ? Pour cette taille je m’attendrais plutôt à du 16001200 (quand je vois que mon 17’ CRT faisait déjà du 1280*1024 Oo ).

Je ne cracherais pas sur du 24’ si je pouvais, mais le 22’ arrive vraiment à l’extrême limite de ce que je peux caser sur mon bureau (je pense d’ailleurs de plus en plus que je me contenterai de 20’ car en wide le 22’ ne passe plus).

Merci pour vos propositions et vos liens (surtout lesnumeriques.com qui semble t’il fait des tests poussés), je décortiquerai tout ça en détail ce soir :slight_smile:
Edité le 28/03/2008 à 12:47

www.lesnumeriques.com… persone ne parle du samsung SM226BW ?
il me semblé pourtant que beaucoup sur le forum l’avait
il n’existe pas plus réactif que ce 226BW, ni en 22 pouces, ni dans aucune autre diagonale.

Après avoir écumé le site lesnumeriques.com, il y a celui là qui me fait de l’oeil : www.lesnumeriques.com…

Après recherche sur quelques forums, les commentaires ont l’air plutôt positifs, si ce n’est la dalle brillante.
Vous en pensez quoi ?

bon ecran
la dalle brillantte sera pour toi un plus au niveau video ( c’est generalement un moin dans les jeux ) car les couleurs en resorte plus vive

Laisse tomber les spé sont pas top top je dirai bof bof il es beau mais cela va pas plus loin
Pourquoi : il est pas en full HD, 176 / 176 contrats limité 800:1 et luminosité de 350 seulement
Et lme prix franchement
chez samesung ou LG tu as bcp mieux pour ce prix je pense

oui samsung le choix que l’on lui a proposer au debut mais bon apres 'est lui qui vois

La luminosité çà ne sert à rien qu’elle soit trop élevée. 300 c’est suffisant. En revanche pour le contraste, plus c’est élevé mieux c’est.

Pour les dalles brillantes, çà dépend vraiment de l’éclairage dans la pièce, mais si tu vois ta tronche toute la journée dans l’écran, ce n’est pas génial. (Enfin pour toi, je ne sais pas, mais pour moi c’est sûr).

Concernant les Samsung, les caractéristiques de la première version sont en effet alléchantes vu le prix, mais les versions A et C sont clairement moins flatteuses :confused:

www.lesnumeriques.com…
Edité le 29/03/2008 à 10:43