Choix d'un casque Sennheiser

Bonjour les gens :hello:

Je ne suis pas un habitué de cette section,je traîne habituellement mes guêtres dans la section “hardware général” :stuck_out_tongue:

J’ai un problème de choix…j’ai un casque Sennheiser HD 580 Precision dont j’ai toujours été content,mais voilà…il a 12 ans et il commence à montrer des signes de fatigue,et moi des signes d’énervement à cause des coupures continuelles de son soit à gauche soit à droite qui m’oblige à tripoter les connecteurs :paf:

J’ai remplacé le câble pour rien,les coupures continuent :riva: et vu son âge je n’ai pas vraiment envie de remplacer les écouteurs (ni l’arceau dont le coussin est écrasé par l’usage) et vais donc changer de casque :slight_smile:

Et c’est là que je m’y perd un peu…mon choix s’était arrêté sur le HD 555 qui ne m’a pas l’air mal et pas trop cher,mais voilà que je vois qu’il y a un modèle plus récent : le HD 518

Quelqu’un pourrait-il me parler de ces casques ? le 518 est-il supérieur en qualité sonore au 555,vu que son prix est un peu plus élevé ? (je n’en ai pas l’impression,le 518 semble ne pas avoir le surround interne)

Et un 558 mériterait-il que j’augmente mon budget ?

Ha oui,usage : chaîne hi-fi (composants Marantz),jeux sur pc,tv

Merci de vos réponses :jap:

:hello:

La série HD5x8 est très récente, donc très peu de retours dessus pour l’instant. En conséquence, la série HD5x5 est totalement bradée en ce moment (j’ai pu trouver mon HD595 pour 120€…). Sur le papier, les 2 séries sont très proches, avec un petit avantage sur la sensibilité pour la nouvelle. Le prix supérieur du HD518 n’est pas significatif de qualité supérieure : c’était le prix du HD515 à sa sortie (environ 150€ pour le HD555 et 200€ pour le HD595). Il peut être plus intéressant du prendre un modèle supérieur moins cher…

On a parlé de quelques-uns de ce modèles ici : www.clubic.com…

Petit bémol habituel : ces casques sont très longs à roder, 20 heures pour les débourrer et une 50aine au total pour que tout soit à sa place :wink:

Je connais un casque qui est très bien, le Beyerdynamic HiFi T1, ou un Audio-Technica ATH-W5000, mais … tu risques de tousser un peu en voyant l’étiquette avec des chiffres finissant par Euros à la fin :whistle:

je l’ai écouté y a pas longtemps… il vaut son prix surement mais c’était pas la baffe à laquelle je m’attendais :confused:

Oui,j’avais vu ce topic en faisant des recherches :wink: sinon,j’ai commandé un HD555,il faut reconnaître que mon usage principal est le jeu,je ne cherche donc pas vraiment du haut de gamme mais un casque de bonne qualité sonore et confortable pour le porteur de lunettes que je suis ^^ mon expérience positive du HD580 (250 € il y a 12 ans,quand même) m’ayant évidemment poussé à reprendre du Sennheiser :slight_smile:

Etant Belge,j’ai fait le tour des magasins de ma région,mais je n’ai pas trouvé le 555 à moins de 150 € alors je l’ai commandé sur ldlc.be :neutre: Materiel.net n’est pas intéressant pour moi vu les frais de ports nettement plus élevés :confused: (je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi : mes commandes faites sur ldlc.be passent par ldlc.com et partent de France,près de Bordeaux :paf:)

Je vais profiter du topic pour poser une autre question : quelle carte son me conseillerais-tu ? http://kay.smiley.free.fr/images/1609.gif

Jusqu’à il y a 3 mois j’étais sous Windows XP avec une Audigy II (remontée après essai des puces son médiocres de deux cm successives :riva:) mais à présent je suis sous Seven 64 bits et pas heureux de la qualité de la puce son embarquée…et vu la qualité et le suivi des pilotes Creative,disons que je n’ai pas très envie de tenter d’installer l’Audigy II :ane:

J’ai lu quelques topics et j’hésite entre une M-Audio 24/96 et une Asus Xonar (DX ? D2 ?),on m’a parlé aussi des Auzentech,que peux-tu me dire de ces différentes cartes ?

Sinon il y a eu dans les années 90 une série très limitée de casques Sennheiser qui coûtaient si mes souvenirs sont bons...10.000 € pièce :icon_biggrin: ils fonctionnaient avec un bon vieil ampli à lampes (fourni,à ce prix :p) qui avait un look années 30

C’était même 15000$ à sa sortie, son petit nom est Orpheus :wink: bruitages.be…

J’ai vu une annonce pour un à vendre il y a quelques mois, 20000€ :peur: (gulp !)

Pour ce qui est des cartes son, j’aime beaucoup la 2496 mais celle-ci n’a pas de prise casque et pas de possibilité de la raccorder au panneau frontal d’un PC; dans ton cas, mieux vaut se tourner effectivement vers de L’asus, Auzentech ou HT Omega.

Pour ce qui est d’une utilisation jeux / musique avec casque, la maison vous propose la Bravura : toutes les qualités de la puce Xfi avec des vrais circuits audio, un ampli casque dédié et une prise jack 6.35. Une carte reconnue pour sa qualité musicale et sa polyvalence. www.materiel.net…

La Xonar DX est aussi un choix qui se défend, elle est moins chère mais perd l’ampli casque.

En effet,c’est bien l’Orpheus :slight_smile: j’avais oublié le nom mais je ne m’en rappellais pas trop mal,à part pour le look plus design que dans mon souvenir :ane:

Sinon j’ai oublié de dire que des enceintes 2.0 étaient branchées autrefois sur l’Audigy II et à présent sur la puce son de la cm,je sais que ce n’est pas le top de brancher mon casque dessus,mais elles ont l’avantage de permettre le réglage facile des volume/basses/aigues en jeu :neutre: donc quid de ces réglages si je choisis la Bravura ? en jeu je ne pourrais pas accéder à son éventuel panneau de contrôle,non ? :confused:

Tu penses qu’en branchant le casque sur ces enceintes et celles-ci sur une 2496 je perdrais beaucoup en qualité ? :confused:

A vrai dire, je ne sais pas trop… Au bureau j’ai une paire d’enceintes Phikkips avec prise casque, cette prise est assujetti à l’ampli interne des enceintes car les bouton volume et bass boost agissent sur la sortie casque. Le résultat est largement moins bon en passant par cette sortie qu’en branchant directement le casque sur le PC : saturation audible, bruit de fond, etc… Ce sont des enceintes à 30€, peut-être que d’autres sont un peu plus “transparentes”.

Pour ce qui est des réglages :

• dans mon cas j’ai un réglage du volume au clavier qui marche dans tous les cas de figure. Je n’ai jamais eu recours aux réglages basses/aigus, j’ai paramétré un equalizer dans mon lecteur audio et c’est tout. Je ne sais pas quels sont les réglages possibles à ce niveau dans les drivers Asus (sur la M-Audio ca n’existe pas) mais il doit toujours être possible d’affecter des touches de fonction au clavier :wink:

PS : la 2496 a des sorties RCA, il te faudrait donc un adaptateur RCA/jack si tu veux brancher un kit PC dessus :wink:

Mes enceintes pc,c’est celles-là :wink: elles sont suffisantes pour un usage jeu,mais elles donnaient un bien meilleur son avec l’Audigy qu’avec cette saleté de puce son intégrée :confused: sinon je pense choisir entre une 24/96 et une Asus Xonar et brancher les Gigaworks dessus,j’ai toujours été assez satisfait du résultat au casque tant qu’elles étaient sur l’Audigy :slight_smile: (et les réglages sont tous opérants sur la sortie casque : volume/basses/aigus) merci de tes conseils :wink:

A propos,j’ai reçu mon HD 555 et je commence le rodage avec ça :slight_smile: (mais en cd sur la chaîne hi-fi ^^)

Aussi confortable que mon 580 (déjà récupéré par mon beau-fils :paf:) et un peu plus léger (mais plus ferme,normal il est neuf),+ ou - même qualité sonore pour l’instant…à voir si elle va évoluer avec les heures d’écoute :wink:

Il m’a fallu près de 50 heures pour débourrer le HD595 , les premières “vraies” impressions sont venues au bout de 20.

Concernant la sortie casque du Gigaworks, elle est en effet certainement de meilleure qualité que ce que j’ai sur mon bureau (pas vraiment difficile) :whistle:

J’ai aussi fait un sujet sur les réglages optimums qu’on peut obtenir avec un lecteur comme foobar www.clubic.com… , avec la bonne carte son ca change vraiment la donne :wink:
Edité le 10/12/2010 à 16:37

Merci pour le lien vers ton topic,j’essaierais ça un de ces jours :slight_smile:

Tiens,je regardais les cartes son sur Materiel.net,et un truc m’intrigue : la nouvelle venue Xonar DS est moins chère que la DX (processeur audio AV100) et elle a pourtant un AV200HD comme la D2 qui coûte presque 3 X plus cher :etonne2:

Nouveau modèle intéressant ? ou il y a un os quelque part ? :stuck_out_tongue:

Honnêtement, je n’en sais rien…

La DX est PCIe, ce qui peut être un gage de longévité par rapport au PCI (mais je ne crois pas à sa disparition totale à court terme non plus). De visu, on constate que les circuits d’amplification de la DX sont aussi beaucoup plus volumineux, ce qui est en général gage de qualité supérieure quand on utilise ces cartes en analogique (ce qui est ton cas). Maintenant je n’ai pas pu comparer les 2 pour avoir un avis tranché.

Ok,j’ai cerné mes besoins : jeux et mp3 quand je surfe (quand j’écoute vraiment de la musique,c’est sur les lecteur et ampli Marantz),donc pas vraiment besoin d’une carte son high-end avec sortie casque,je pense donc prendre une 2496 qui devrait quand même apporter un gros mieux par rapport à la puce intégrée :slight_smile:

Tu m’étonnes, il y a pas marqué “audiophile” sur la boite pour rien non plus :wink:

Ben,c’est que j’avais cru comprendre dans différents topics qu’elle était moins bien que les Asus/Auzentech au double du prix :neutre: mais bon,elle devrait suffire à mes besoins :slight_smile:

Des news (je continue ici puisqu’on y parlait de cartes son :p) : lassé de la puce VIA intégrée,j’ai remonté mon Audigy II…première bonne surprise,il a suffit de cliquer sur “mettre à jour le pilote” pour que Seven trouve et installe ce qu’il fallait http://kay.smiley.free.fr/images/051.gif …quand je repense aux galères que j’ai eu sous XP pour faire fonctionner cette carte et trouver un pilote qui ne buggait pas :riva:

Deuxièmement y a pas photo,elle fait nettement mieux que l’intégrée et j’ai l’impression de mieux profiter de mon nouveau casque :slight_smile:

Ma question est la suivante : vu que le son n’est pas mauvais du tout et que j’ai constaté que c’était au fond une carte 24 bits/192 Khz,est-ce que j’entendrais vraiment une différence avec une M-Audio ou une Asus ? :neutre:

Et oui :slight_smile: le 24/192 brut n’est pas gage de qualité, ce sont les convertisseurs et les OAMP derrière qui vont déterminer la qualité finale de la carte. Une Focusrite estampillée 24/48 “seulement” fait bien mieux que la plupart des cartes estampillées 24/192 :wink: de même ma Emu 1212 donne de meilleurs résultats en 48 kz que la M-Audio 2496 à 96 khz (d’une autre coté, heureusement vu qu’elle est 2.5 fois plus chère).
Edité le 26/12/2010 à 11:27

Ok,je te fais confiance et reste sur l’idée d’une 2496 alors :wink: c’est vrai que l’Audigy II a au moins 8 ans et qu’on a dû faire mieux depuis :slight_smile:

Ceci dit je comprend de moins en moins ceux qui estiment que les puces intégrées sont de bonne qualité,il n’y a vraiment pas de comparaison possible avec une carte son dédiée :neutre: ça fait quand même 3 puces que j’essaie sur 3 cm successives,et j’ai toujours fini par remonter l’Audigy II :paf: …ces puces gèrent peut-être le 7.1,mais ça me fait furieusement penser à un choix “quantité plutôt que qualité” de la part du fabricant :confused:

En fait c’est un peu comme l’école des fans : tout le monde a raison :paf:

Primo, il y a plusieurs type de puce estampillés HD audio, en 5 ou 7.1 : certains sont très cheap, d’autres sont relativement corrects.

Ensuite vient le problème des circuits d’amplification et la qualité des prises : c’est là que le bat blesse, ces circuits sont très bas de gamme, quand ils ne sont pas totalement parasités. En analogique (comme toi) c’est une calamité : niveau de sortie faible et mauvaise qualité générale.

Par contre ces puces ne se défendent pas trop mal une fois connectées en spdif; on reste quand même assez éloigné d’une M-Audio, mais la qualité globale est largement meilleure qu’en analogique. Bien sur, en numérique la qualité finale dépend aussi principalement du décodeur de l’ampli, c’est lui qui aura le dernier mot :slight_smile: