Choix d'un camescope numérique : a disque dur ou mémoire flash ?

Bonjour

Un ami doit acheter un camescope numérique … Et il hésite entre un format “Disque Dur” et un “Flash Card” … Quels sont les avantages / inconvénients des uns et des autres ? Que choisir au final ?

D’avance, Merci,

tout les avantages pour la carte mémoire: pas de système de lecture mécanique, très résistants aux chocs, pas de problèmes en cas de fortes vibrations (en moto par exemple), la carte mémoire peut se trimballer jusque chez tes potes sans devoir prendre le caméscope en entier, réduction de poids…
Bon, tu as un peu moins de place sur une carte mémoire, mais avec les cartes SDHC de 32Go qui arrivent (ou elles sont déjà là ?), je vois vraiment pas l’utilité d’acheter un caméscope HDD, à moins de vouloir filmer en HD…
Edité le 25/09/2008 à 13:33

Je suis d’accord avec reload à condition que le reste des spécifications soit équivalent (capteur, qualité optique, fonctions…)

oui, c’est le cas du JVC GZ-MS100, qui est la copie exacte du modèle à disque dur de 30Go, sans le disque dur :slight_smile:

Dans ce cas en effet c’est tentant, je me rappelle de l’époque où j’avais acheté mon PDA (un Palm), j’avais le choix entre un modèle normal avec lecteur de cartes SD et une SD de 512Mo et un modèle avec disque dur de 4Go (énorme à l’époque pour ce genre d’appareil). J’ai préféré le modèle sans disque dur car je savais très bien que rapidement les cartes de 1Go voire 2Go allaient sortir et les prix allaient s’effondrer (la preuve, aujourd’hui j’ai 3 cartes de 2Go et elles m’ont coûté autour de 10-15 euros chacune). Sans parler de l’autonomie, du poids…, un disque dur reste assez gourmand en énergie, pèse assez lourd et est plus fragile que la Flash.

Il me semble que les camescopes à cartes SDHC utilisent le moins performant des deux codecs HD actuels.

Il existe des camescopes utilisant seulement une carte SDHC et enregistrant en 1920x1080 en progressif alors que la plupart des camescope, même à disque dur, n’enregistrent pas avec une définition si élevée (ils sont vendus pour des Full-HD, mais seule la capture est en 1920x1080, l’enregistrement se limitant à du 1440x???).

Tout ceci sauf erreur de ma part, bien sûr… :neutre:

faudrait savoir, ils enregistrent avec un codec pourri mais en 1920*1080 ? :smiley:

Oui, c’est bien ça.

ok, mais quid des caméscopes à résolution SD en carte mémoire ???
Selon les tests que j’ai pu lire sur le JVC GZ-MS100, l’image est très bonne, comme celle d’un caméscope à disque dur…

J’avoue ne pas savoir (je ne m’étais renseigné que sur les camescopes Full-HD à carte SDHC).