Choix d'un bridge bon marché... - ...Canon PowerShot S2 IS?

Bonjours à tous! :hello:

Si je suis avec vous aujourd’hui (ça doit bien être la première fois que je poste dans ce forum :ane: ) c’est que j’envisage d’acquérir un bridge bientôt (pour remplacer mon CX 7300 qui commence à faiblir des avants bras :smiley: ). :wink:

En parcourant les dossiers sur la photographie numérique de Clubic , je suis tombé sur [celui là.[/url] Et justement, le Canon PowerShot S2 IS semble tout à fait correspondre à ce que je recherche: appareil photo relativement bon marché [url=http://www.clubic.com/shopping-107203-0-appareil-photo-numerique-canon-powershot-s2-is.html](voir le comparatif de prix)](http://www.clubic.com/magazine-85-0-app-photo-num-camera.html) et compact , mode macro puissant (pour cette catégorie d’appareil bien sur), et un certain nombre d’autres petites qualitées (il n’y a finalement que la résolution (5 Mpixels) et la faiblesse des prises nocturnes qui me géneraient).

Mais le problème, c’est que cet article date de six mois… Et la technologie évolue si vite :riva: Ce serait vraiment stupide de l’acheter alors que son successeur ou qu’un meilleur appareil concurent comparable vienne de sortir…

Et c’est là que vous intervenez! :stuck_out_tongue:
Je fais donc appel aux grands sages de la rubrique P"hoto et Vidéo numérique" pour m’éclairer dans mon choix difficile! :oui: Cet appareil est il un bon choix aujourd’hui; m’en conseilleriez vous un autre dans la même catégorie de prix? :??:

Merci d’avance pour votre aide, qui j’en suis convaincu sera précieuse :super:

c’est vrai que ça fait longtemps qu’on n’a pas eu d’articles sur les appareils photos :sweet: .
Depuis avril, Canon a sorti le successeur du S2IS qui s’appelle S3IS en 6 Mp mais qui ne semble pas forcement meilleur.

Je pense que dans la gamme de prix que tu cherches, le meilleur c’est de loin le panasonic DMC FZ-7 pour quelques euros de plus :

Bon stabilisateur optique
Pas trop cher comparé a la meme gamme chez Sony ou Canon.
Les photos de nuit ou en intérieur sont meilleures

Il y a son test ici

Si tu veux des tests photos contre photos, y en a sur lesnumeriques.com

Si tu veux lire des trucs plus recents : http://www.lesnumeriques.com/article-276.html

Merci pour ton avis :jap:

C’est vrai que celui là semble intéressant… Il est vraiment si supérieur à l’autre?
Il y a juste un détail qui me chiffonne: l’absence de mode super macro… Certe, 5 cm c’est bien, mais c’est moins bien que le 1 cm du S2IS :sweet:

:oui: en tout cas, je n’ai jamais entendu que des compliments.
Panasonic est une réference avec ses optiques Leica DC Vario-Elmarit pour les rendus de couleurs. En plus ils ont une bonne réputation sur la qualité de leurs stabilisateurs d’images.

Ceci dit, je ne pense pas que tu seras déçu non plus en prenant un canon, parceque ca reste quand même de très bons appareils, bien au dessus de l’entrée de gamme.

Dans les “anciens”, le S2IS a eu comme concurrents direct chez panasonic, le FZ-5.
C’est le modèle d’avant le FZ-7 en 5Mp et un mode vidéo pourri. Pour la photo, le FZ-5 est aussi bon que le FZ-7. J’en ai acheté un au moment de la sortie du FZ-7 quand toutes les boutiques ont destocké, mais à l’heure actuelle vu la différence de prix sur le comparateur, il vaut mieux prendre le FZ-7 :oui: .

Sinon, y a le FZ-20 aussi qui a pas mal baissé niveau prix et qui est un très bon appareil même à 5 Mp "uniquement". Il est en fin de vie…

Après, c’est à toi de voir en fonction de tes besoins si tu as plus besoin du mode super-macro ou de meilleures photos de nuit et en intérieur :neutre:

Si tu n’as pas besoin du stabilisateur optique, un fuji finepix s5600 qui coute 100 euro de moins pourrait être une bonne idée : c’est un appareil avec une meilleure sensibilité (jusqu’à 1600 ISO en théorie), mais il va te falloir un trépied si tu es du genre à trembler.

Autre remarque, il faut prendre en compte aussi les modes d’alimentations :
batterie propriétaire chez panasonic, 50 € d’origine - 10 à 20 pour des compatibles, autonomie de 200-250 photos.
piles alcalines AA chez canon : plus faciles a trouver en cas d’oubli, mais donne du poids à l’appareil et de l’encombrement dans la sacoche :ane: .

Tu verras, le plus ch… avec un bridge ce n’est pas trouver un bon appareil, mais trouver une sacoche assez grande (pas trop) pour le transporter :paf:

Merci pour tout ces conseils à cette heure tardive :jap: :super:

A vrai dire, vu mon inexpérience dans le domaine, je ne sais pas à quel point un stabilisateur peut être utile…? :??: Vu la différence de prix… Il faudrais que je teste, mais où? :confused: appeau

Ouais, je m’en doutais :paf:
Déjà que mon compact pourri suce des tonnes de piles… :ane:

Ca aussi je le sens mal :paf:

pour moi y a pas de mérite, j’ai 6h de moins que vous
[:shy]

La plupart de ces appareils sont sur le catalogue de la fnac. Si tu tombes sur un vendeur sympa, il te laissera peut etre tester avec un appareil allumé :lol:

Pour la housse, il y a une marque "maison" chez pixmania pour les bridges et reflexs mais je ne sais pas ce que ca vaut, sinon caselogic a un seul modèle correct pour bridges - petits caméscopes, et il est très rare en magasin :pt1cable:

Je n’hésiterais pas sur la stabilisation qui permet d’avoir des photos plus nettes en basse lumière et aussi avec le zoom ( 12X !!! ). Et cela quelque soit notre capacité à trembler ou pas. Il y a une limite organique que l’on atteint très vite.

Le S2IS a un petit défaut d’aberration chromatique qui devait être corrigé avec le S3IS, mais finalement il n’en est rien puisque c’est la même optique…

Le Panasonic a une optique Leica non ?

C’est dommage c’est sûr de ne pas pouvoir s’amuser avec un mode super macro dans le cas du Pana… Mais j’aurais quand même du mal à trouver des sujets pour cela, gérer leur éclairage… etc ? Non ?

[:macfly] [:lowe]

C’est bon, tu as bien raconté ta vie? :whistle:
Ces chats je vous jure, tous des égocentriques… :pfff:

:ane:

Sinon c’est gentil de me conseiller le DSC H5, mais bon la on est déjà à 100€ de plus que mon buget, bientôt vous allez me conseiller de prendre à reflex à 1200€ avec pour 600€ d’optiques :paf:

:jap: pour ton avis

[:eveden] :na:

Un truc à rajouter aussi, l’écran du S2IS est petit mais orientable. Celui du Pana est fixe et sans doute plus grand. A prendre en compte, notamment pour des macros au ras du sol…

J’y ai pense… :sweet:

Faudrais que je test les deux appareils quoi :riva:

Le stabilisateur est très utile, mais en basse lumière justement si tu as une sensibilité plus grande (800 ou 1600 ISO au lieu du 400 classique), le temps d’ouverture du diaphragme va etre beaucoup plus faible donc tes photos auront moins de risque d’être floues qu’avec un autre appareil.
sinon le sony DSC H5 est bien mais on ne tape plus dans le bridge “bon marché” là.

Tu trouves que 400 ISO est une valeur classique ? je dirai plutôt que ça commence à être élevé au dessus de 200 ISO. Plus les ISO sont bas, meilleures sont les photos car moins de bruit numérique. Il vaut mieux privilégier un objectif lumineux qu’un appareil montant haut dans les ISO :wink:

:jap: je disais “classique” pour un bridge parceque les bridges sont vendus en iso 100-400 pour la plupart. C’est assez rare des modèles a 800 iso.

C’est sur que la qualité de l’objectif est plus importante que les ISO et qu’il vaut toujours mieux travailler avec un iso 200 + flash que en 800, mais des fois on n’a pas trop le choix du genre pour un paysage, concert, ou sujet trop loin …

Bon, j’ai commandé le FZ7 :bounce: