Choix d'un boitier htpc / gamer / peu profond

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un boitier HTPC et je me perd un peu dans toutes les références dispo.

Mes besoins principaux pour le boitier :

  • format desktop
  • profondeur limitée: 34cm maxi (au delà le meuble ne ferme plus)
  • support des cartes graphiques standard (je ne veux plus être restreint au low-profile)
  • bien ventilé sans être trop bruyant (utilisation homecinema et jeux, le boitier est dans un meuble TV donc assez peu d’air frais)

Mes besoins secondaires :

  • Ports usb 3.0
  • Prix raisonnable
  • Design sympa
  • Port SD-Card en façade
  • Télécommande + récepteur IR

Ensuite vous me conseillez quoi comme Carte mère, mémoire, CPU, Carte graphique avec un bon rapport puissance/prix pour remplacer mon vieillissant Dell Optiplex (Intel pentium dual core avec ATI Radeon 5570 LP) ?

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus trop l’actu hardware et je suis à la ramasse… Le but est de démarrer Windows vite (disque SSD ?), faire tourner XBMC (films en HD), et de jouer à quelques jeux récents sans forcément mettre “tout au max” ni “tout au min”…

Merci d’avance pour vos précieux conseils

Tu as un budget de combien ? :slight_smile:

Salut :hello:

Ce boitier est pour toi alors :oui:
Lian Li PC-C50B

Petit_Poucet: J’ai pas vraiment défini de budget, les conseils vont influencer le choix plus ou moins raisonnable que je ferai :wink:

du.on la-joie: merci le boitier a l’air vraiment très cool (dimensions, design, finition), seul hic que je vois (et non des moindres) : il indique low-profile pour la carte graphique, et ça je n’en veux plus (pas assez de choix de CG, souvent chères et bcp moins performantes que les cartes standard, je ne pourrai pas faire tourner les jeux récents, même en baissant la qualité)


La question c'est si le low-profile ils parlent de la hauteur ou de la longueur de la carte. Parce que dans l'encart ils disent CG de max 250mm, or si je vais sur ce lien par exemple, on trouve des GTX760 (je sais pas si c'est bien ou pas mais ça m'a l'air déjà costaud) et elles mesurent 241mm : [videocardz.com...](http://videocardz.com/43101/evga-geforce-gtx-760-lineup-detailed)

Donc peut être que ça rentre ?

Non aucun probleme avec une grande carte graphique :wink:
un utilisateur de ce boitier utilise une gtx 580 directcu2 Asus :super:
par contre le defaut de ce boitier est au niveau des racks HDD
vaut mieux privilegier un SSD :jap:

NB: juste une question :ane: dans ton meuble tu n’es pas gêné par la hauteur ? si c’est le cas alors on peut trouver moins cher en tour compact desktop
Edité le 24/04/2014 à 13:48

Vu que tu ne parles que de profondeur, pourquoi ne pars-tu par sur un HTPC avec un boitier du type shuttle ?

c est super important le design surtout pour un meuble ferme :slight_smile:

tu dit pas taille cm , hauteur ventil soit encore plus flou :slight_smile:

En hauteur j’ai pas bcp de marge non plus mais je peux toujours réorganiser le meuble (c’est du ikea) en remontant le tiroir qui est au dessus par exemple. Après si ça reste dans un format desktop je préfère quand même à un format “cubique” comme sur les shuttle. :wink:

Pour la CG c’est une bonne nouvelle en effet, est-ce qu’une carte entrée de gamme (entre 100 et 150 eur par exemple) peut suffire pour des jeux comme Assassin’s Creed 4, Fable 3, GTA 4, Trials Evolution / Fusion, … ? je ne joue pas vraiment aux derniers FPS gourmands, mais je souhaite pas non plus acheter une nouvelle carte tous les 6 mois, faudra qu’elle tienne au moins 2 ans.

Niveau carte mère/CPU dans un budget “raisonnable” vous me conseillez quoi ? Idéalement je préfère partir sur qqch d’évolutif (pouvoir changer que le CPU au bout de 2 ans par exemple) :slight_smile:

En tout cas merci pour vos précieux conseils !!!


J'ai vu celui la de boitier aussi qui est quand même plus abordable que le Lian-Li PC-C50, un poil moins haut, et qui passe en profondeur (323mm): [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/fiche/PB00131917.html)

Vous en pensez quoi, niveau CG ça passe toujours ?


Ou son petit frère sous la barre des 100 euros: [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/fiche/PB00132032.html)

Perso je te recommande fortement: Silverstone Grandia GD07

34cm de profondeur
Peut avoir une carte mère E-ATX (donc de la place en masse pour une carte graphique de grosseur standard)
3 ventilos de bonne qualité + filtre anti-poussière magnétique si je me rappel bien
Aluminium brossé
USB 3.0

Niveau config:
Processeur: i5 4670
Carte mère: Asus Z87-A C2
Ram: Kingston HyperX Genesis Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800
Rad: Thermalright AXP-200
carte graphique: Asus GeForce GTX 760 OC - 2 Go (GTX760-DC2OC-2GD5) ou Asus Radeon R9 280X DC2 Top - 3 Go
SSD: Samsung Serie 840 Pro - 256 Go
Disque dur: Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)
Alimentation: Antec HCG - 620W (vu qu’en se moment elle est en rabais)
lecteur: Asus BC-12D2HT Noir - OEM

Windows: au choix

PS: n’enferme jamais un ordi dans un meuble car ça besoin de place pour respirer (sinon l’air chaud n’est pas vraiment bien évacué et les températures montent assez vite)

Merci v1rus 2.2, mais après vérif sur le site du constructeur le boitier mesure 435mm de profondeur, il rentrera pas.

Pour ce qui est du meuble je sais que c’est pas recommandé, mais je n’ai pas vraiment d’autre choix (cf. taille du salon et WAF)

Pour le reste de la config c’est du costaud ce que tu proposes je n’en doute pas, mais je pensais rester plus raisonnable, est-ce que vous pensez que cet ensemble est homogène :

Silverstone GD05
Alim: BE QUIET ! ALIMENTATION SYSTEM POWER 7 300 W 80PLUS BRONZE (BULK) (elle est pas chère et a l’air bien notée chez LDLC)
Carte mère MSI H87M-G43
Intel Core i5 4440 verison boite (le ventilo d’origine a l’air de suffire)
Carte graphique MSI Radeon R9 270 GAMING 2G
Mémoire: Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9
SSD: SanDisk SSD Ultra Plus 128 Go

Pour le stockage je peux récupérer mon disque WD 1 to dans mon PC actuel, idem pour le graveur DVD et la carte son j’ai une sortie optique externe USB

bien ventilé sans être trop bruyant (utilisation homecinema et jeux, le boitier est dans un meuble TV donc assez peu d’air frais)

ventilateur origine , CM moyenne , alim bronze grosse carte graphique amd … il va crever de chaud , voir crever tout court dans ton meuble

Le Dell se porte bien depuis des lustres mais évidemment ce n’est pas la même config… :frowning:

Il faut donc si j’ai bien suivi que j’investisse dans une bonne alim et un bon ventirad. Le reste ça vous semble correct ? Tu dis que la CM est moyenne, qu’est ce qu’une CM un peu plus haute en gamme m’apporterais ?

La CG dans cette gamme de prix tu recommandes plutôt nVidia ?

Merci bcp :wink:

bien ventilé avec de l’air chaud ? :ouch:

Un trou à la scie cloche à l’arrière du meuble est-il envisageable ou pas WAF du tout ? :paf:

Envisageable mais je suis pas sur qu’il y ai plus d’air derrière le meuble :slight_smile:

Bon sinon j’ai revu un peu mon panier après avoir suivi vos conseils (refroidissement insuffisant) et m’être documenté sur www.choixpc.com… (explications claires qui m’ont permis de me mettre à jour)

Lien du panier www.ldlc.com…

Boitier: SilverStone Grandia GD05
Alim: LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze
CPU: Pentium G3220 (puissance je pense suffisante pour mon utilisation, et tarif très raisonnable)
Ventirad: Cooler Master GeminII M4
CM: ASUS B85M-E C2
RAM: Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
CG: Sapphire Radeon R9 270 Dual-X 2G GDDR5 OC (apparemment elle ne chauffe pas: www.tomshardware.fr…)

Le SSD: je verrai plus tard, pour le moment je me suis fixé un budget total d’environ 500€ / 550€ maxi

Vos avis ?