Choix d'un appareil pour une débutante

Bonjour à tous,

Le seul appareil photo numérique que j’ai eu fut un Kodak de 1.3mp ! Je l’avais eu il y a plus de 5 ans. Je n’en ai jamais racheté depuis car j’ai toujours proviligié celui de mon téléphone. Sur mon téléphone actuellment, j’ai un très bon cybershot de 3.2mp.
Cependant cet été je par travailler (et visiter) le Québec, il me faut donc pour cet aventure un appareil photo numérique digne de ce nom. Je dispose d’un budget de max 250€.
Lors de ce séjour je tiens absolument à aller voir les baleines (c’est un rêve de petite fille). Je pense que je passerai par une compagnie avec un zodiac pour s’approcher au plus près mais il me faudra quand même à mon avis un bon zoom. Le zoom est donc un critère principal. Le stasbilisateur en est un aussi (sur l’eau rien n’est stable). Après je vais pas passer 2 mois à observer les baleines mais bon comme c’est quelque chose que je veux faire depuis petite, les photos ne devront pas être ratées.
Je compte égalment amener mon appareil photo à chaque fois que je sortirai (donc peut etre plue un compact avec une bonne autonomie ou facilment rechargeable) sauf bien sur pour le travail.
D’après mes critères j’ai retenu quelques modèles :

  • Fujifilm FinePix S1000 à 249€ sur la fnac : photo.fnac.com…
    mais peut etre un peu gros

  • Olympus Mju-1020 Blanc à 299€ sur la fnac toujours : photo.fnac.com…
    il est tout joli mais peut etre un peu cher

  • Panasonic DMC-TZ3 à 219€ sur la fnac : photo.fnac.com…
    j’hésite pas mal pour celui ci car cela semble être le plus compact

  • Canon PowerShot SX100 IS :
    www.lesnumeriques.com…
    C’était mon premier choix mais maintenant j’hésite

  • Kodak EasyShare Z812 IS :
    www.clubic.com…
    mais peut etre égalment un peu gros

Voilà voilà j’attends vos avis car je m’y connais pas beaucoup en appareil.
Je précise aussi qu’une baleine ne sort de l’eau que 30sec alors un bon mode rafale est aussi nécessaire :wink:

Merci d’avance à tous

Pour ton usage, le Panasonic DMC-TZ3 d’abord, suivi du Canon PowerShot SX100 IS …

Donc plutot le Panasonic DMC-TZ3 ? Quel est l’avantage par rapport au Canon ?

Bonjour,
ils ont chacuns leurs qualités.
Optique “Leica” sur le Panasonic. Objectif grand angle (équivalent 28 mm) écran plus grand. Mode rafale + rapide (3 im/sec) Plus petit 105 x 60 x 37 mm et plus léger.
Pour le Canon téléobjectif plus puissant (équivalent 360 mm). Plus lumineux (ouverture 2,8 ) Alimentation par piles, moins d’autonomie mais plus facile à remplacer. + gros mais meilleure prise en mains (enfin ça dépend des mains)
Pour le Panasonic il vaut mieux prévoir une 2 eme batterie.
Comme dit le proverbe : C’est quand la baleine sort de l’eau, que s’éteint l’appareil photo. :wink:
Edité le 17/05/2008 à 08:41

Pour mémoire, je possède un pana FX-08 acheté il y a deux ans. A l’époque je faisais 250 photos + transfert ordi avec une charge. Aujourd’hui ej suis tombé à 200 photos environ.

Ca laisse tout de même de la marge :wink:

Merci pour tous. Je sais qu’ils ont tous les 2 leurs avantanges et inconvénients. On me conseille beaucoup le Lumix pour le grand angle mais aussi le Canon pour la qualité d’image et la marque… Ca va être dur de faire un choix…
C’est vrai que le fait que la batterie du Canon soit de simples piles et donc remplaçable facilement en cas d’oubli de charge est un argument de poids mais le Lumix est plus compact… ah là làl je vais m’arracher les cheveux…:frowning:

Le mieux serait d’aller dans un magasin, de les essayer, et de voir celui avec lequel tu te sens le mieux.
Contrairement à ce que les gens disent ce n’est pas l’appareil qui fait des belles photos. On peut en faire des très mauvaises avec un Nikon D2xs.
La différence de qualité des photos entre les 2 appareils ne sera pas flagrante.
Une fois que tu as l’appareil, entraînes toi à prendre des photos sur le vif (les enfants sont de bons sujets).
Le grand avantage du numérique est qu’il permet de mitrailler sans compter et bien s’habituer aux différentes fonctions pour être fin près prêt au moment crucial.

en gros, à ce niveau là. La différence sera pas énorme, donc je choisis juste en fonction de mes goûts (esthétique, marque) ?

Et surtout prise en main.

ben pour la prise en main c’est chaud de tester en magasin vu que je veux l’acheter sur Internet…