Choix d'un appareil pour passionée de photo

Bonsoir, ma petite amie va déménager dans le sud d’ici le mois de juin .

Ne pouvant la suivre notre relation prendra malheureusement fin a cette date car les relations a distance je n’y crois pas :confused:

Elle va fêter ses 16 ans le 25 mai, elle est passionné de photo elle à l’oeil pour ca elle à un Panasonic Lumix DMC- SX10.

J’aimerai lui offrir un appareil pour ses 16 ans et un peu aussi en cadeau d’adieu, j’aimerai vraiment un bon appareil or je n’ai aucune connaisance .

Pourriez vous m’expliquer ces termes :

  • Vitesse ISO
  • Focale
  • Vitesse d’obturation
  • la signification des chiffre sur les objectif ( 18-55 )

Je n’ai pas de budget défini mais je ne pourrais pas mettre des milles & des cent .

Auriez vous des références a me conseillés ?

A la rigeur si le matos vaut le coup et est assez abordable j’en prendrais deux, un pour elle et un pour moi comme un symbole de notre passé ( je sais que certain peuvent trouver ca con … ) .

Je vous remercie d’avance .

Bonne soirée .

Edit : Aprés avoir posté j’ai recherché sur le net et je suis tombé sur ce pack : www.pixmania.com… qu’en pensez vous ?
Edité le 08/05/2008 à 23:08

Bonsoir.

Tu cherches quel type d’appareil ?
Plutot compact, ou un boitier assez conséquent avec une bonne prise en main ?
En gros, pour rester dans des budgets raisonnables et avoir un appareil de qualité honnête, il faut se tourner vers les Bridges.

Les prix vont de 150~200€ à 500€.

L’ISO c’est la sensibilité du capteur numérique. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le capteur sera sensible à la lumière.
En gros, pour une prise de vue ensoleillée, 100ISO suffiront, pour une photo d’interieur il faudra plutot viser dans les 400 ou 800ISO.

La Focale c’est l’ouverture du boitier. Plus le chiffre est petit, plus l’appareil laisse entrer de lumière. Donc une grande focale (faible valeur, genre F/3,5) permet de prendre des photos dans des environnements assez sombres pour gagner en vitesse. Réduire la focale augmente la profondeur de champ, ce qui peut être appréciable.

La vitesse d’obturation c’est le temps d’ouverture de la focale pour laisser entrer la lumière. Donc si tu prends avec une courte ouverture (1/400s) tu stopperas le mouvement et tu n’auras pas de flou de bougé (ou alors si tu zoomes beaucoup).
Une petite obturation (1/30s) permet de prendre en environnement sombre mais augmente les chances de flou du au mouvement du sujet ou de l’appareil… Ca permet aussi de faire un effet genre une trainée lumineuse avec des phares de voiture.

Les chiffres sur l’objectif c’est la plage focale, plus le premier chiffre est réduit, plus l’angle est grand, plus le deuxième chiffre est grand, plus le zoom est puissant (téléobjectif).

Pour le choix, regarde ce dossier www.clubic.com…

EDIT : pour ce qui est du D40 c’est un bon réflex entrée de gamme, mais la qualité de fabrication laisse à désirer d’après ce que j’entends.
Edité le 08/05/2008 à 23:18

Disons que je souhaite un reflex ( je veux du bon matos ) donc je sais pas trop que choisir .

Et si possible la possibilité de voir ce qu’on “vise” sur l’écran question qu’elle ne soit pas trop dérouté .

Vitesse et ISO sont 2 choses différentes. La vitesse concerne l’obturateur (le rideau) de l’appareil qui laissera passer la lumière. 1/60ème par exemple signifie que la lumière va impressionner le film/le capteur pendant 1/60ème de seconde. Les ISO correspondent à la sensibilité de la pellicule/du capteur, en montant dans les ISO, l’appareil captera davantage de lumière mais en contre partie il y aura du bruit numérique (des artefacts sur tes photos). Les grands ISO sont valable en cas de très faible lumière ambiante et te permettent de pouvoir prendre des photos avec des vitesses plus raisonnables et éviter le flou de bougé.
La focale est exprimée en mm. Il s’agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l’objectif, réglé sur l’infini. La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm, une valeur de focale inferieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire alors qu’une grande valeur de focale (superieur à 70mm) correspond à un téléobjectif.
Les chiffres sur l’objectif correspondent à la focale de cet objectif, de 18 à 55mm. Dans ton exemple de 18-55, le chiffre 18 correspond à la position grand angle et le chiffre 55 une focale "normale ou à peu près. Grossièrement, quand tu prendras une photo d’un groupe de personnes à la même distance, tu auras 6 personnes sur ta photo avec le 18 et 2 personnes seulement avec le 55.
Quant à te proposer un appareil, ce n’est pas évident. Il faut un budget plus précis et connaitre l’utilisation que tu ou elle veut en faire.
Commences à jeter un oeil dans notre comparateur Clubic pour voir ce qui existe sur le marché :wink:


PS : c'est un beau cadeau que tu veux lui offrir ^ ^)

Le Live View est assez rare sur les Reflex.

Le EOS450D le propose, je pense que c’est le plus interessant niveau rapport qualité prix… Enfin ça commence à faire si tu veux en acheter deux…

C’est triste. :frown:

Sur gros bill y’a ca : www.topachat.com… .

Est ce bon ? meme si je dois en prendre qu’un ca sera un bon :slight_smile:

Sinon en 18-55 www.topachat.com…

D’ailleur pour quelle utilisation utilise un 18-55 et un 28-90
Edité le 08/05/2008 à 23:38

Le 400D est un boitier ultra-populaire, en tout cas, excellent rapport qualité/prix.
En revanche, il n’offre pas la visée par l’écran LCD, uniquement au viseur.

Un 18-55 est assez polyvalent et permet de ne pas prendre de recul pour shooter, mais a un zoom limité. Un 28-90 ne permet pas de prendre des sujets trop proches sans recul mais offre plus de possibilités de zoom…

C’est toujours délicat le choix des optiques à priori.

Le 2ème kit avec le 18-55 est préférable au premier. Tu auras plus l’occasion d’avoir besoin du 18mm que du 28mm, dans certains endroits on a besoin de recul pour tout mettre dans la photo.

Autre chose à savoir sur les focales des numériques, un 18mm numérique correspond à un 27mm argentique :wink:

donc il serait préférable de prendre un 18-55, voila un probléme de réglé :slight_smile:

Maintenant choisir le bon boitié :slight_smile:

Sur LDLC y’a un Nikon D40x + 18-55 à 522 et carte CD 4go pour 1€ de plus

www.ldlc.com…

Il y a aussi cette option www.rueducommerce.fr… (60€ remboursés)

Et sur cdiscount y’a ca : www.cdiscount.com…

Bon sang c’est pas facile :confused:

Le Sony a un stabilisateur au niveau du boitier, ça permet d’économiser lors de l’achat d’optiques, les optiques stabilisées sont chères.
C’est son principal point positif.
La compatibilité avec les optiques Konica Minolta aussi.

ca à l’air d’être une bonne promo en plus pourriez vous me confirmer qu’il y aura un peu plus de zoom qu’avec un 18-55?

Ce n’est pas tant une promo que ça. Il ne vaut pas 700€ comme affiché sur Cdiscount (faut faire gaffe avec ces sites…) mais son prix est plutot de l’ordre de 500~550€.

Sers toi du comparateur de prix Clubic pour être sur de ne pas te faire berner.

Oui il y aura plus de zoom, bien entendu.

D’ailleurs, la différence due au capteur numérique agit sur le grand angle ET sur le zoom, donc [quote=""]
à savoir sur les focales des numériques, un 18mm numérique correspond à un 27mm argentique
[/quote]
est aussi juste pour le zoom, qui est un peu plus élevé du coup.
Edité le 09/05/2008 à 01:55

Sinon est ce un bon kit ?

Oui, c’est un bon kit.
J’aurais penché pour le 400D, plus populaire, mais le alpha 100 est pas trop mal à priori.

Si tu veux être sur, cherche des tests comparatifs.
Hesite pas à lire avec attention cet article, ça te prendra 10 minutes : www.clubic.com… . Il ne comporte pas tous les appareils, mais bon, il souligne les points positifs de chacun.

Il y a aussi un point important pour les Reflex, c’est la rafale. C’est à dire le nombre de prises de vues par seconde. En général pour les reflex entrée de gamme, c’est 3images/s sur quelques prises en RAW et sur pas mal de prises en Jpeg. C’est un paramètre important, à certains moment le mode rafale est très utile, donc autant prendre un appareil qui a une rafale correcte au cas où.

Je vais prendre qu’un seul appareil mais un bon :slight_smile:

j’ai également remarqué ce kit : www.digit-photo.com…

Avec 2 Objectifs pour qu’elle puisse faire des photo dans toute les conditions :slight_smile:

Des avis ?

Rien à dire sur l’appareil en lui même à priori. Il est très bon, et les deux objectifs permettent des photos dans toutes les conditions.

Je n’ai aucune objection à formuler.
C’est un sacré cadeau en tout cas.