Choix d'un appareil photo numérique

Bonjour,
je veux acheter un APN mais je ne m’y connais pas trop. J’ai déjà repéré ces 4 là : www.rueducommerce.fr…
Lequel me conseillerez-vous ?
J’en aurais un usage “normal” : photos de vacances et quelques paysages de montagnes aussi. L’olympus me tente bien (avec les 30euros de remboursés) mais je ne connais pas du tout le format de carte qu’il supporte (en plus elles sont vraiment plus cher que des sd).
Une dernière chose, pour ces résolutions (10megapixels) quelle est le poids d’une photo.
Si jamais vous connaissez d’autre apn sympa dans cette gamme de prix, je suis à votre écoute.
Merci

Edit : je viens de voir que la résolution ne servait pas trop en dessus de 8mégapixels. Dans ce cas, quels apn me conseillerez vous ? (toujours en compact)
Edité le 05/07/2008 à 23:16

L’Olympus a l’avantage d’avoir un zoom 7x qui est stabilisé. Bien sûr, ses cartes mémoire XD coûtent plus cher à l’achat, mais une fois que tu les as achetées tu es tranquille pour quelques temps :wink:
Un appareil pas trop cher et polyvalent : Canon A720-IS avec des cartes mémoire SD et zoom 6x
ou pourquoi pas un Casio EX-Z100 qui a l’avantage d’avoir un grand angle meilleur que les autres pour les paysages et avec carte SD …

merci pour votre réponse. J’ai vu le CANON ixus 80 IS qui me plait bien aussi.
Voici les 4 que je garde : www.rueducommerce.fr…
Est-ce que la focale équivalente de l’olympus est pas un peu trop grande (37mm) et l’ouverture aussi ?
L’ouverture correspond bien à la capacité de l’appareil à recevoir de la lumière ? (donc à faire des plus jolies photos dans un environnement sombre)
Sinon, entre les 4, vous me conseillerez lequel ? (je sais pas si il y a une marque qui est plus sur que les autres, la qualité de l’appareil…)

Pour l’ouverture, tu as tout à fait raison, une ouverture supérieure (donc un chiffre plus petit) te permet également de gagner un cran en vitesse de déclenchement.
Le Canon que tu cites n’a pas de véritable grand angle, ça peut gêner pour un paysage grandiose ou à l’intérieur d’une pièce où tu ne peux pas reculer pour tout prendre. Sans bouger de place, tu ne prendrais que 4 personnes dans un groupe de 5, c’est ballot :frown:
Il faut toujours privilégier les grand-angles sur les appareils, on s’en sert davantage que les téléobjectifs.
Le Casio EX-Z100 possède le meilleur grand-angle, la meilleure ouverture, mais son zoom n’est pas stabilisé? Ce n’est pas très grave en pleine journée, mais en cas de photos en soirée c’est un plus :wink:
Perso, je choisirai ce dernier appareil sur les 4 que tu as choisi. Mais le dernier choix t’appartient 8)

Il y a le petit Panasonic TZ4, dans la même catégorie de prix, bien que d’une génération en dessous :
www.rueducommerce.fr…
Grand ange et gros zoom ; ainsi que la carte SD.

Sinon, je pencherais aussi pour le casio EX-Z100 pour son grand angle. J’ai remarqué que pour beaucoup de photos, spécialement d’intérieur, c’est ce qui me manque, et avec son zoom x4, il arrive à la moyenne des zoom x3 des compactes.

ok, donc je me tourne plus vers le casio alors. Cependant, dans les caractéristiques, il est écrit “Modes Scène BESTSHOT” ca veut dire que c’est tout en auto au que je peux quand mm choisir le mode ? (remarque il doit choisir le meilleur mode pour une photo je pense ?). Vu qu’il n’y a rien de spécifié dans cette case, je me demande si il a autant de mode que les autres (et si c’est important?)
Pour le stabilisateur, c’est marqué “numérique”. Le fait que ce ne soit pas marqué zoom stabilisé, ca veut dire que la stabilisation ne se fait que sans zoom ?
Edité le 07/07/2008 à 10:47

Les modes scènes sont des “tout auto” pré configuré comme : portrait, paysage, paysage de nuit, noir et blanc, nourriture, sport, coucher de soleil, etc.
Sur le miens (un vieux EX-Z50), j’ai plus d’une vingtaines de mode. Sur celui là, il doit y en avoir plus.
Je ne m’en sers jamais. :ane:

encore une chose, station d’accueil = chargeur ? (je crois que je vais passer pour un con mais bon, je prefer demander quand mm)
et pour le stabilisateur numérique, il évite les photos floues si on bouge un peu, c’est bien ca ?
Je viens de voir que le stabilisateur numérique détériore un peu les photos alors que le mécanique ou optique (comme sur l’olympus et le canon) est plus performant et n’abime pas les photos. Est-ce qu’il y a une grande différence ?
(c’est dur de choisir, il pourrait quand mm faire un apn, avec tout ce qu’on lui demande ^^)
Edité le 07/07/2008 à 11:09

Dans le cas des Casio EX, oui, station d’acceuil = chargeur. :wink:

Le stabilisateur numérique se contente d’augmenter la sensibilité à la lumière, les “ISO”, pour prendre les photos “plus vite” et donc avoir moins d’effet de “bougé”. Pour moi, c’est le moins bien ; je dirais même, c’est à désactiver ; parce qu’avec les petits compactes de ce genre monté d’ISO = beaucoup de bruits et mauvaise qualité de photo.

Zieute ça : www.lesnumeriques.com…
(39 modes scènes)

c’est quand mm assez dommage de mettre ce prix sur un apn et de ne pas avoir de stabilisateur digne de ce nom ?
autre chose, c’est pour la taille des photos, je ne sais pas trop combien de photos je peux mettre dans une carte de 1Go. Ca suffit ou il faut que je m’oriente sur 2Go ?
sinon, pour l’olympus, l’ouverture entre 3,5 et 5,3, est-ce très pénalisant ?
Edité le 07/07/2008 à 11:42

Exactement, ça permet de descendre à 1/10s à main levée (contre 1/40s environ sans stabilisation)
Le gros avantage c’est que du coup tu n’es pas obligé de monter les ISO pour conserver une vitesse d’obturation rapide, donc moins de bruit et photos plus belles :slight_smile:
Quand on y a goûté on ne peut plus s’en passer :miam:


[quote="tyu38"] je ne sais pas trop combien de photos je peux mettre dans une carte de 1Go. [/quote] Plusieurs centaines, mais quand on voit le prix d'une carte 2Go... (j'en ai acheté une pour moins de 15 euros chez Leclerc :D) L'intérêt des grosses cartes c'est surtout pour les vidéos ;)

Il y a très peu de compacte ou ultra-compacte (c’est le cas du EX-Z100) qui ont un stabilisateur mécanique.

:yeux4: Moins de 200 euros pour un des meilleurs …

Avec un appareil de 6MP et une carte de 512Mo, tu peux faire 145 photos (à 1 ou 2 près) en Jpeg fine.
Mais plutôt que de prendre une seule carte de 2Go, je te conseillerai d’en prendre 2 de 1Go chacune. Si l’une des 2 est défectueuse, il te reste une carte valable. De même, si tu laisses une carte chez un photographe pour des retirages, il t’en reste une également :wink:

ou 2 cartes de 2Go :ane: (je dois en avoir 3 ou 4 :pt1cable:)

donc si je résume
Casio
avantages : grand angle, ouverture, un peu plus petit et leger
inconvénients : pas de stabilisateur optique
Olympus
avantages : zoom, stabilisateur optique
inconvénients : faible ouverture, longue batterie

Je pencherais pour le casio mais ce qu’il me gene, c’est cette histoire de stabilisateur. Il suffit quand mm pour le plupart des photos ou pas ?
Concernant l’olympus, l’ouverture est aussi un pblm : il aura plus de mal à faire des jolies photos si c’est sombre ?
Sur l’olympus, c’est écrit capteur ccd filtre de couleurs primaires, qu’est-ce ?

Pour un zoom x4, tu n’as pas vraiment besoin de stabilisateur.
Et le stabilisateur numérique n’est peut être pas si mauvais. :smiley:

pour le stabilisateur, j’ai trouvé ca : www.lesnumeriques.com…
perfectionniste ou pas le testeur ?

edit : je vais prendre le casio !!

merci pour votre aide
Edité le 09/07/2008 à 10:51