Choix d'un appareil photo compact - conseils pour achat d'un compact ?

Bonjour,
désolé si un sujet comme ça a déjà été créé (la fonction de recherche est indisponible :/) et je sais qu’il y a déjà un article là-dessus sur le site, mais comme il ne date pas d’hier j’aimerais avoir des conseils “à jour” au cas où les meilleurs choix possibles auraient considérablement évolué depuis.

Donc voilà j’aimerais acheter un appareil photo numérique compact et ça serait bien sympa si on pouvait me conseiller pour choisir.

En bref, je privilégie ces caractéristiques :

  • bon marché (bien entendu le moins cher possible par rapport à ce que je recherche, en dessous de 200€)
  • usage "amateur" extérieur et intérieur, photo uniquement (pas video)
  • qualité d’image décente sans être pour autant au top
  • simplicité (pas besoin de possibilités de paramétrage trop étendues)
  • pas trop gourmand en énergie
    (en gros je recherche vraiment un appareil standard pour monsieur-tout-le-monde)

Pour le reste, pas de préférence que ce soit marque, volume, couleur, odeur ou tendance politique du constructeur (haha).
Ah oui, en plus de la marque et du modèle de l’appareil pouvez-vous indiquer le prix approximatif auquel on devrait le trouver dans les boutiques ?

Merci d’avance.

Bonjour,
En ce qui conerne tes préférences, je te conseille un appareil de 4 ou 5 Mpixel. Plus est inutile pour faire de la photo amateur. Personellement, j’ai un 6,3 Mp mais je le bride à 4 la plupart du temps, la résolution est execellente sur un écran de 19’ ou sur mon téléviseur. Et comme je suis un mauvais photographe, je me permet même de rogner la photo en maintenant toujours un excellent rendu. En revanche, dans le cas où tu veux imprimer des format A3, 6Mp devient un minimum. Personellement, je n’imprime plus rien, je créé des diaporamas sur DVD. Je trouve cela plus sympa de montrer les photos à tout le monde en même temps que de se passer des petites photos papier. C’est le retour de la soirée diapo en meilleur qualité et plus simple !
Privilégie un support mémoire SD (les prix s’éffondrent et ce support est ridiculement petit ; 24 € 1Go chez Carrouf, la semaine dernière. A moins que tu aies déjà un autre appareil qui utilise un autre type de carte (PDA, Caméscope…). Dans ce cas, prends le même type de carte.
Privilégie un déclenchement rapide. Rien de plus aggacant que d’attendre une demie seconde ou plus entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue !
Pour le reste, je ne suis pas expert mais je me suis fait mon avis en consultant les dossiers techniques de la FNAC ; dispo en ligne…
Pas de marque, pas de modèle, pas de prix. Fais toi ton idée avec les autres avis plus ou moins objectifs.
Bye.

Un grand merci pour tes conseils et informations Barzii, ça pourra m’aider fortement pour limiter mon choix plus tard ^^ (du moins si j’ai d’autres réponses)