Choix du réseau - Par ou qu'on passe ?

Bonjour,

voila, j’ai un portable et un PC connecter a une livebox par wifi, jusqu’ici tout va bien. :clap:
Je dois fréquemment echangé des données entre eux assez volumineuses. :sweet:
J’ai donc raccordé les 2 ordis par les cartes gigabits intégrer avec un cable croisé. :oui:
J’ai parametrer une adresse IP fixe différente de celle de la livebox pour pas avoir de conflit, mais le probleme c’est que lorsque je fais un transfert, les donnée passe toujours par ce wifi. :riva:

J’aurais donc voulu savoir s’il y avait une solution pour pouvoir choisir ou forcer le transfert de fichier par le gigabit t pas par le wifi? :??:

Merci d’avance :jap:

salut
quand tu ouvres un dossier partagé sur ton pc, utilise son adresse ip et pas son nom.
\\@ip_gigabit\dossier_partagé

Merci, c’est tellement simple que j’aurais du y penser :whistle:
Mais comme j’ai toujours de la chance saurais tu pourquoi quand je met:
\\ip\dossier ca marche pas alors que \\nom\dossier marche :??:
J’ai desactiver le firewall pour etre sur, et quand je fait un ping ca marche

encore merci :wink:

Ah, petite precision si ca peut aider, dans un sens (PC -> Portable) ca marche, dans l’autre (Portable -> PC) ca marche pas.

:jap:

re,
quand tu tapes \\nom ton pc convertit automatiquement le nom en adresse ip. Vu que ton pc a deux adresses ip je ne sais pas comment il fait pour choisir celle qu’il va utiliser.
Tu peux renseigner le fichiers hosts qui se trouve dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc si tu veux le forcer à prendre la bonne adresse ip.
Sur le portable tu mets
nom_du_pc @ip_du_pc
Et sur le pc
nom_du_portable @ip_du_portable

Je sais pas si mon explication est très clair mais j’espère qu’elle pourra t’aider

Limpide :super:

Mais ca ne marche pas plus. :smiley:
Il y a un truc etonnant c’est que lorsque je coupe le wifi, les ordi ne sont plus en reseau.
On dirait qu’il fait un melange des 2 connexions. Mais bon de toutes facons tous les transferts sont fait du PC, ca utilise le gigabit donc c’est bon, meme si j’aimerais bien comprendre…

Merci en tout cas

Ajoute une route statique (route.exe) à partir de la console de commande (cmd), la doc est dans windows…

y’a quelque chose que j’ai pas trop suivi. quand tu mets \\@IP\dossier_partagé ca marche ou pas?

quand tu dis que ca marche pas il te met un message d’erreur?
C’est quoi ce message d’erreur?

Du portable
quand je fais \\100.10.1.1\shareddocs => “Le dossier que vous avez entré ne semble pas etre valide. Choisissez en un autre”
quand je fais \\nom_ordinateur\shareddocs => j’accède au dossier sans probleme.

Par contre du PC que je fasse l’un ou l’autre ca marche est ca utilise le bon reseau.

J’ai 2 graph qui mesure la vitesse pour le wifi et pour le gigabit, c’est donc la que je vois que ca utilise l’un et pas l’autre.

Merci fnac, j’ai commencé a regardé pour la route, mais c’est un poil compliqué, il faut que j’etudi plus en profondeur. :miam:

quand tu fais \\nom_ordinateur\dossiers il utilise quel adresse réseau?
tu peux vérifier avec ton graphe ou fais un ping nom_du_pc il te mettra l’adresse ip
pour ajouter une route la commande c’est
route add “@ip” mask “le masque de réseau” “@ip passerelle” -p
par exemple sur le portable tu mets
route add 100.10.1.1 mask 255.255.255.255 @ip_du_portable -p

Tu peux definir une route globale pour ton réseau local

je ferais plutot

route add destination mask masque_sous-réseau passerelle

route add 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.1

en imaginant que ton réseau filaire soit dans le réseaus 192.168.1.0 et que ca carte ethernet relié en filaire est l’adresse IP 192.168.1.1

  • passerelle par défaut ta livebox.

Tous les OS fonctionne comme cela:
quand tu cherche à joindre une adresse ip, il se pose ue question : la route a prendre est elle connue? si oui il prend la route (route statique) si non il empreinte la passerelle par defaut.

autrement dit si tu cherche a joindre un ip en 192.168.1.X, avec la route statique, les paquet enpreintrons directement la passerelle 192.168.1.1 , mais si tu cherche a joindre une IP en dehors de ce réseau (une adresse internet par exemple) ils empreintrons la passerelle par defaut c’est à dire la livebox.

Tu trouveras l’aide necessaire ici…

http://www.microsoft.com/technet/prodtechn…f.mspx?mfr=true

ROUTE ADD "ip destination" MASK "le masque de réseau" "ip portable" -p METRIC 1

Et pourquoi le gars y l’a mis METRIC 1 ? :??:
Ca c’est une bonne question…

le metric sert uniquement si il existe plusieurs chemins possibles pour joindre une destination. Dans ce cas il prend la route dont le metric est le plus petit et si il n’arrive pas a joindre sa destination il prend le metric suivant.
Par defaut quand tu ajoute une route static le metric se met a 1.

Ce n’est pas tout a fait juste, le fait de lui preciser le metric à 1, l’oblige et ne lui laisse pas de choix, de faire 1 saut et 1 seul…

Dans ce cas, il oblige le choix du cable direct et non par le routeur même si le bande passante est nulle, ce qui n’est pas le cas par défaut (tu peux le verifier), liste en detail la table de routage RIP…

Quel engouement :clap:

Merci, mais malgrés vos judicieux conseil ca ne marche pas plus :paf:
C’est fou car quand je fais un ping du portable il emprunte bien l’IP du gigabit.
j’ai fait le route:
route add 100.10.1.1 mask 255.255.255.255 100.10.1.2 -p
et pas mieux
Est ce qu’il n’y aurait pas une question de droit (vous me direz les 2 sont administrateur :confused: )
Merci quand meme en tout cas :love: