Choix du langage pour la partie 3D d'un simulateur

Bonjour à tous,

Ce n’ai pas vraiment un problème, mes j’aimerai avoir quelques conseils.
Dans le cadre d’un projet (d’école), je (et 4 autres personnes) doit programmer un simulateur : une voiture au milieu d’un environnement 3D.
Les utilisateurs du programme devront gérer l’acceleration et les directions de la voiture (d’une manière automatique, pas un jeu …). Le programme doit donc offrir des “capteurs”, par exemple une caméra qui serait fixé sur la voiture, ou bien un balayage laser.

Le choix du langage est libre, mais la base va probablement etre codée en C ou C++.
Mon problème est de gérer toute la 3D (je n’ai jamais fais de 3D).
L’encadrent nous propose d’utiliser le VRML, mais en ayant fais quelque recherche, il semble que ce langage n’est plus très utilisé.
Je voudrais donc savoir si vous connaissez des autres langages en 3D, en sachant que j’ai besoin de me balader “dedans”, et de récupérer les infos avec un programme en C (même si j’utilise le VRML, je sais pas comment interagir avec le programme).

Je sais que l’idéal est de créer mon propre moteur 3D, mais je n’ai ni les connaissances requises, ni le temps pour le faire … (par contre si vous avez des liens, je suis toujours preneur … car en connaitre un minimum ne peut pas faire de mal).

Merci

oui tu as raison.

J’ai fais quelques recherches à partir du lien que tu m’as donné.
Si j’ai bien compris, un moteur 3D est une librairie d’éléments simples ?

Si oui, est-il bien possible de créer une éspèce de map à l’avance et de se balader dedans sans trop de difficulté ?
est-il également possible de connaitre la distance entre le point où on se trouve et un mur par exemple ?
Enfin est ce que c’est possible de faire cela, sans coder pendant plusieurs mois sur chaque fonction ?

Et ensuite, quel moteur 3D me conseilleriez vous ?