Choix du langage de programmation

  • Bonjour tout le monde !

Si vous avez un peu de temps, j’aurais besoin de votre aide pour faire un choix crucial !

Donc je vous présente ma situation :
J’ai commencé à programmer il y a un petit moment avec REALbasic (eh ouais :sarcastic:) tout simplement parce que j’ai eu des cours là-dessus. Donc avant de tous vous jeter sur moi, sachez que ce n’était pas mon choix ! :peur:

Mais voilà, j’ai essayer de m’informer sur les langages de programmation est c’est là que j’ai découvert à quel point le Basic était mal sain pour quiconque souhaite avoir un avenir en programmation. C’est pourquoi j’ai décidé d’apprendre un autre langage :oui: !

En cherchant sur internet, j’ai vu de tout mais j’en ai rien tiré. Dans le sens où, tout ce que j’ai appris est que le choix du langage dépend énormément de ce qu’on veux faire. Et moi ce que je veux, c’est :

- Programmer un logiciel sous Windows avec une interface graphique et un tas de contrôles et de fonctions.

Et donc en cherchant, j’ai entendu parler de Python, de Pascal/Delphi, de Objective-c et beaucoup d’autres. Mais néanmoins, parmis ces trois, il n’y que Python dont j’ai réussi à avoir un aperçu car les autres je n’ai même pas réussi à comprendre ce que je devais installer et/ou comment je programmais avec. Alors j’aurais pu insister un peu mais de toute façon je ne savais même pas si c’était ce dont j’avais besoin donc j’ai pas voulu me lancer dedans.

Tout ceci pour en arriver au fait que je veux quelque chose qui me permette de créer une interface graphique assez rapidement et sans prise de tête, qui ne soit pas aussi limité que du Basic et qui puisse me donner les vraies bases et réflexes à avoir en programmation (ça c’est dit :p) !

Donc voilà, j’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et je vous remercie d’avance de vos réponses ! :bounce:

Ben Java + NetBeans ou C++ + VS2008 ou 2010 ?

Merci de ta réponse mais pourrais-tu fournir un peu plus de détails ? Ce que tu as écris ne me dis pas grand chose, car je ne connais justement pas encore ces langages.

Et puis j’ai autre question que j’ai oublié de poser, qu’elle est le langage utilisé dans les applications iPhone et Android ?

Car même si je veux principalement programmer sur Windows, ce serait pas mal si un jour je puisse faire une transition sur un smartphone (de préférence Android) sans perdre mes repères.

Cela répond à ta question sur quel langage pour faire des IHM, et la réponse, est qu’il n’y en a pas un précis… (et surtout que ça a déjà été traité un peu partout sur le forum).

En fait, c’est à toi de choisir ce qui te correspond, et tu pourras ne faire toi choix qu’en essayant diffèrent langage.
Pour la programmation de logiciel avec IHM pour Windows tu peux t’essayer aux différents langage de la plateforme .Net de Microsoft :
C++, C#,Vb(Visual Basic), J#

Tu auras grâce à cela accès à différent système de conception d’IHM (WinForm, WPF).
Ensuite, tu peux toujours apprendre un autre langage quand tu en as envie.(La capacité d’autodidacte est la meilleur amie du développeur).
Leurs avantages devraient normalement être expliqué dans les tutoriels.

Si tu demandes un conseille pur et dur : développeur JAVA te diras surement JAVA, un C#, C#, etc…

Si tu connais déjà le Basic, pourquoi ne pas essayé le VB.
Si tu veux t’éloigner du Basic et venir sur une syntaxe type C, je dirais C#, car moins contraignant au départ (plus permissif)
Sinon tu as toujours Java, C++ et compagnie.

Dans le travail, on choisi peut, dans le personnel, le choix te reviendra toujours

Dans ton cas, le Visual Basic me semble tout indiqué.

Perso (en M1 info) on nous apprend a développer sur plusieurs langage mais essentiellement en JAVA (mais rapidement lourd) et en C et C++.

Moi je te conseillerai C++ en sachant que de nombreuse librairies graphiques existent comme [SFML[/url] , sdl, [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Qt]QT](http://www.sfml-dev.org/index-fr.php) … avec une préférence pour SFML pour les jeux.

Et pour développer tout ca, je te conseillerai code blocks[/url] qui est un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/IDE]IDE fait pour développer en C et C++ (avec le compilateur intégré) et simple afin d’ajouter les librairies voulues.