Choix du langage de programmation pour un projet

Bonjour,

je suis un quasi Béotien en programmation et je ne connais pas tous les langages.

J’ai créé une entreprise et cherche à développer un outil, une application. cette application aurait pour but de gérer des clients ( coordonnées, suivi de la relation avec des rapports de visite, de coup de téléphone, actions marketing…) des fournisseurs ( coordonnées, suivi assurance qualité, gestion de documents) ainsi qu’un outil de gestion de tache, de calendrier, de suivi et gestion de contrats et de conditions commerciales.

à terme, j’aimerais utiliser cet outil via une plateforme internet que je suis en train de développer, des clients s’identifieraient et auraient accès à leurs contrats et fournisseurs.

Puisque dans tout les cas, je vais devoir apprendre un langage, quelqu’un pourrait me dire lequel?

si je développe moi-même c’est que j’ai peu de moyens et les solution de CRM libre ne me conviennent pas tout à fait et que crains de faire des erreurs en développant dessus et que j’ai besoin d’avoir un outil unique que je pourrai développer en fonction des besoins ou des stratégies.
Pour l’instant, j’ai un outil internet créé sur une base wordpress mais je n’en suis pas satisfait, c’est la raison pour laquelle je développe une nouvelle solution internet.

Merci de vos réponses.

Cédric Leroy
www.solution-achats.com
Edité le 04/08/2012 à 09:04

Hello,

Pour ma part, j’ai développé une solution de gestion commerciale/production/logistique, le tout en PHP/Mysql.
A l’époque, le cahier des charges m’imposé ce language.

A l’heure actuelle, cette solution à été adapté à d’autres secteurs d’activité.

PHP/mySQL n’est pas un mauvais choix pour développer un site web, d’autant que si tu tripatouilles Wordpress, c’est que tu as déjà fait du PHP.

Ensuite, tu as Java (ex: framework Play) ou C#/.Net, et pour les trucs plus exotiques : python, ruby, …

Merci,

Je vais de ce pas me renseigner sur PHP/MySQL.

Pas la peine de remonter le sujet pour ça :slight_smile:
Faut quand même recaser le contexte : il a déjà travaillé sur wordpress, et c’est à but professionne : s’il doit engager des personnes pour maintenir sa plateforme, il trouvera certainement plus de ressources (en France) sur php, java, c++ que sur python et ruby. Donc, oui, c’est plutôt exotique - sans forcément préjuger de la qualité intrinsèque des dits langages (après tout, la mangue est un bon fruit exotique ;)).
Edité le 18/08/2012 à 14:46

Ruby on rail apparement c’est moins de 1% du marché donc oui c’est exotique. Il y à eu une mode à un moment donné mais quand les gens ont vu la lenteur des applications et le cout élevé des hébergements pour avoir quelque chose de rapide il y eu beaucoup d’abandons.

Sur la france PHP/MySQL domine de très très loin. Une des raisons c’est la gratuité des outils et du langage, les hébergements peu chers ou gratuits, et une masse de scripts énorme.

Oui je sais, à 10 jours je remonte le sujet aussi (quoi que l’activité dans cette section… :smiley: )

Désolé mais dans ce contexte en particulier, ton postulat est un discours de commercial de SSII. D’une il se présente comme “béotien” en programmation, et si son commerce est ce produit, il doit embaucher quelqu’un.

Là dessus, c’est sur la notion de “trouver des ressources” que j’estime que ce discours est celui d’un commercial de SSII : oui, il aura beaucoup plus de chances de trouver un dev php, Java, .Net que Python ou Ruby. Je ne met pas C++ dans le tas car il lui faut un dev web et C++ n’est pas le choix le plus pertinent, de plus en volume de ressources disponibles, je le classe dans le second cas. Sauf que cette disponibilité de ressources en Java/php/.Net vient soit de la forte demande dans ces domaines (Java, .Net) soit pour php de son coté outil web gratuit présent partout et tout le monde en a fait. Du coup, ça se traduit par un fort volume de déchets sur ce marché. Embaucher ou se faire refourguer ce type de profile n’est pas gênant en grosse structure où il n’y a qu’à faire de la maintenance, où on est noyé dans la masse, et où il est plus facile de faire passer un retard de livraison qu’une difficulté à trouver de la ressource. Pour une entreprise en création qui mise sur un produit informatique, c’est une catastrophe. Un dev’ Python est peut être plus rare et plus chère, mais il aura plus certainement un gars compétent et qui en veut. Oui si il part, c’est plus compliqué mais vu le point 1 à ce niveau, on ne prend pas un employé mais un associé.