Choix du disque dur interne

bonjour j’aurais besoin de conseil car je doit changer le disque dur de mon pc portable asus X73S. je suis un peu perdu est ce que je doit prendre un 5400 ou un 7200tr/min, les MO, sata 2,5/ 3,5 enfin bref je suis carrement perdu :slight_smile:

voici celui d’origine
[url=http://www.clubic.com/shopping-550782-3-western-digital-wd6400bpvt-scorpio-blue-640go-sata-5400trs-mn-8mo.html]

si quellqu’un peut m’eclairé merci beaucoup.

Bonjour

Je suis justement dans un cas similaire au tiens.

Manquant cruellement de place sur mon HDD (un Toshiba 250Go 5400 SATA II sur un portable HP DV6 1120EF), j’hésite à le remplacer (ou alors remplacer carrément le portable qui a maintenant 4 ans mais qui me convient encore parfaitement au niveau fonctionnalités et performances pour usage bureautique)

Je ne suis pas expert en informatique, mais pour moi les 7200 tr/min sont globalement plus bruyants et consomment légèrement plus d?électricité (donc un tout petit peu moins d’autonomie pour le portable) qu’un 5400, mais l’accès aux données se fait plus rapidement donc l’ordinateur est plus réactif (démarrage plus rapide du système d’exploitation et des programmes).

Les Mo je pense que tu parles de la mémoire cache. La mémoire cache permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d’améliorer les performances globales. Globalement plus tu en as mieux c’est :wink:

Le sata c’est l’interface de connexion, comme l’usb, le SATA III est plus rapide que le SATA II mais il faut qu’il soit géré par ta carte mère. Donc a mon avis ca ne sert à rien de prendre du SATA III dans ton cas.

Niveau taille il faut du 2.5" (le 3.5" c’est pour les ordinateurs de bureau).

Pour le miens j’hésite entre un Seagate Laptop Thin SSHD 500 Go (qui existe aussi en version 1Go) et un Seagate Momentus 7200.4 - 750 GB. Tous les deux sont très différents du coté technique mais justement à l’utilisation je me demande si on ressent une réelle différence? J’ai l’impression que ce sera toujours mieux que nos 5400 rpm d’origine et pour un prix raisonnable (moins de 80€).

J’ai lu ce dossier qui est pas mal www.tt-hardware.com…

Sinon je voulais aussi savoir si c’est facile de cloner l’ancien disque dur vers le nouveau et s’il n’y a pas de risque de tatouage (et comment savoir si le disque dur est tatoué ou pas). Il faut forcement passer par un ordinateur tiers (de bureau avec 2 ports sata dispo) ou y’a d’autre moyen. Si qq1 dispose d’un tuto complet je suis preneur.

Merci

Alors il te faut un disque dur au format 2,5 pouces. Après pour la question de la vitesse, les 7 200 RPM offrent un gain parfois substantiel au niveau des performances, mais sont aussi plus gourmands et chauffent plus. Dans le cadre d’une utilisation nomade, ce n’est peut être pas une bonne idée.

Pour les 7200 ça dépend des usages si tu fait de la photo/montage vidéo/jeu vidéo même léger ça peut vraiment améliorer les perfs. par contre si c’est exclusivement de la consultation le 5400 peut suffire.
Sinon tu peux avoir un compromis avec un disque “hybride” SSD/HDD mais il faut voir si le prix n’est pas supérieur.

J’ai finalement opté pour le Seagate Laptop Thin SSHD 500 Go. Mes premières impressions sur ce SSHD sont plutôt bonnes. J’ai gagné 240 Go de stockage (ce qui me suffit largement pour stocker principalement de la photo), mais également en performances (mon PC démarre en 2’23 au lieu 3’53 au 4° redemarrage, à voir par la suite si ca continue à diminuer, et l’indice de performance du disque dur est passé de 5,3 à 5,9). Il est plus fin que mon ancien HDD mais j’ai réussi à le monter sans problème dans son emplacement dans le pc portable.

Par contre j’ai galéré pour cloner le disque. J’ai commencé par le formater et le partitionner sur Windows en le branchant en usb. La première partition pour le système s’appellait H et celle pour les données I. J’ai ensuite cloné la partition C sur la partition H en passant par CloneZilla avec le live CD PartedMagic. Après avoir installé le nouveau disque dur à la place de l’ancien dans le portable, les ennuis ont commencés… Impossible de booter. J’ai donc lancé une réparation du démarrage avec le CD d’installation de Seven. Là l’ordinateur boote mais reste qq instant sur “préparation du bureau” puis fond d’ecran bleu avec écrit en bas à droite: “Cette copie de windows n’est pas authentique”. Le problème c’etait que windows était sur H alors que toutes les adresses étaient sur C. J’ai donc essayé de modifier la lettre du lecteur en lancant explorer.exe et regedit. Impossible d’ouvrir regedit (H:\Windows\regedit.exe introuvable alors qu’en passant par cmd et avec la commande dir dans le répertoire windows je le voyais bien) et pareil pour regedt32.

Bref je change de stratégie. Je relance PartedMagic, je supprime toutes les partitions du nouveau disque dur avec gparted et je lance Ghost4linux pour copier l’integralité de l’ancien disque dur sur le nouveau. Et cette fois Seven boote sans problème. J’ai juste eu ensuite à étendre la partition de données avec l’espace non alloué qu’il restait sur le SSHD. J’ai aussi eu besoin d’installer sp47845 (le pilote de technologie de stockage rapide Intel) car windows update ne marchait plus.

Dommage que je n’ai pas réussi à trouver un tuto complet, actuel, et adapté à ce que je recherchais (car j’aurai aimé en profiter pour augmenter la taille de C, ce qui est plus difficile avec la 2° méthode car il n’y a pas d’espace non alloué avant ou après C, mais tout à la fin du disque après D).

Sinon j’ai une question: si je branche mon ancien HDD en usb où les partitions sont encore nomées C et D, il ne risque pas d’y avoir un conflit car il y aura 2 partitions avec la même lettre attribuée (deux C et deux D)?
Edité le 15/06/2013 à 07:18

Non tes partions seront renommées “logiquement” par ton PC (sinon ça serait un beau bordel dès qu’on voudrait connecter un disque USB :wink: ).