Choix d'orientation puis de métier

Bonjour à tous,

Voila j’habite Metz et je suis en 1ere SI ( Sciences Ingénieur ), et après le bac j’ai beaucoup de mal à me décider à quoi faire faire.
Enfaite j’adore l’informatique, j’ai déjà fait beaucoup de choses ( codage PHP, programmation C , Administration réseau, Dépannage , Assemblage ) bref j’aime ça.

A la base je voulais faire un DUT en informatique mais j’ai vu qu’après la licence professionnelle il n’y a plus rien.
Donc je ne sais pas vers quoi je pourrais me diriger donc voila
Merci bien

euh l’iut ca limite pas a la liscence pro, je sais pas d ou tu tient ce genre d absurdité…
avec l iut tu peut faire une vrai liscence, un master, une école d ingenieur c est la route détourné pour faire ingénieur sans faire prepa.

Ca signifie que tu peux également faire prépa + école d’ingénieur. Pourquoi pas ?

Sinon pour qqn en 1ère, jtrouve que t’as touché à bcp de trucs déjà ! A l’époque jme contentais de petits jeux sur la TI89 …

LoL merci, red-asphalt c’est la femme de l’orientation ptdr
Parce que ce que tu me dit la : DUT --> Master sa serait parfait :slight_smile:

Mais sinon je vais galeré a l’école d’ingénieur nan avec juste un “DUT” plutot qu’une prépa ?

avec un dut tu aura des lacunes en math, c clair je fait une prepa que j ai loupé puis j’ai fait un iut, le nivo de math est tres différent ^^ les deux ans d iut on couvert moins que 6 mois de ma prepa en math

par contre t aura de l avance en informatique

donc meme si tu peu aller presque partout il vaut mieu choisir une ecole d ingénieur plus orienté informatique que tronc commun scientifique. mais honnetment l iut a etait une bonne chose. A 18 ans , ou en prepa on a aucune idée du vrai informatique. L iut ma permis de choisir et de m orienté correctement sur ce que je voulai faire en informatique.

la prepa est tjrs le mieu pour les ecoles d ingénieur. Mais en informatique je trouve que l iut est une alternative vraiment interressante, le stage que tu y fait est vraiment un plus ensuiteen ingenieur pour trouver d autre stage de plus en plus interressant

avec des années de recul, l ecole a de moins en moins d importance, ce qui compte c est les stages et les experience que tu fera, ca peut largement comblé le fait de venir d une école tres renommé et j ai trouvé ca gratifiant d arrivé a un travail interessant par ce systeme au lieu d obtenir un boulot que je n aurai pas choisi. en resumé l iut, meme si c le chemin detourné et legerement plus dur pour l ingenieur, peut te permettre d aquerir plus rapidement unecertaine maturité et surtout permettre de choisir progressivement son futur. Ce que j ai reproché a la prepa c etait de nous mettre des oeillere et de nous envoyer tete baisser vers les concours qu il faut absolument avoir… l iut laisse une certaine ouverture d esprit a ceux qui savent ouvrir les yeux. (Apres… faut voir la maturité ou la compréhension de chacun, mais c l experience personel que jen ai tiré en regardant toussa avec du recul et en ayant fait les deux)

IUT -> école d’ingé, c’est possible mais pas “normal”. Si ton objectif, c’est l’école d’ingé, va falloir s’y préparer hein …

Pour info, et jcrois que c’est encore vrai, seuls les 5 premiers de la promo IUT info d’Orsay peuvent prétendre aller à l’école d’ingé d’Orsay. C’est surement pas pareil partout, mais ca devrait pouvoir donner un bon apercu du critère de sélection post IUT.

pour les 5 premiers c fini depuis 4 ou 5 ans, plus besoin de validation de jury c etait dans la reforme lmd
et sans etre dans les 5 premiers j ai passé l ecol d ingé trankilemment. Bon ok j etais au petit frere d orsay (paris 5) mais meme des bts s en sorte en ingé. (avec du mal quand meme)

Donc jep ense que je vais tester ça : Iut —> Ecole d’ingénieur et au pire je prendrais des cours particuliers de maths nan .

je dirais plutot, fait attention a pas choisir une école d ingé avec un nivo de math trop haut. Parceque la , la prépa sera obligatoire.

J’ai trouvé un site qui vient d’ouvrir ses portes et il prévoit une rubrique de tests dans laquelle on pourra évaluer son niveau d’aptitude selon sa spécialité. ça peut toujours aider…
Bref, ça a pas l’air mal ! J’attends de voir… En attendant on peut toujours consulter les offres d’emploi et déposer son CV.
URL du site :par MP.
Message edité le 12/03/2010 à 21:15

Bonsoir,
J’ai supprimé le lien vers le site, les personnes intéressées vous contacterons via message privé :jap:

Salut,

moi j’ai fais un petit bout de dut informatique mais ça ne me plaisait pas …

Par rapport au maths, perso j’ai jamais été bon pas pas vraiment mauvais, j’avais la moyenne voir un peu plus en terminale.
Et je peux te dire que en math j’étais pomé, car deja c’est plus vraiment comme au lycée, et puis faut dire que c’est un niveau au dessus.

Et si tu veux faire un école par la suite, il regarde surtout les maths !! (j’espere t’avoir un peu aidé)

PS: les conseillers d’orientation c’est vraiment payé a rien foutre jamais eu de retour positif !!

Bah sans vouloir etre déséagréable, tu avais un niveau en maths mauvais pour une poursuite d’étude. C’est vrai que si on trouve déjà dur les maths d iut, c est pas la peine de continuer dans des écoles ou y a des maths (on peut faire des master d’informatique sans math ca existe). Faut pas oublié que historiquement en ecole d ingénieur, c est les prépa qui y vont. Meme si de nos jours ont trouve tout autant des bts ou iut.
Comparé le niveau de maths du lycée avec le supérieur à pas de sens, c est evident que c est plus dur. Au lycée on avance pas, tous les ans on refait la meme chose avec 2 , 3 détails en plus. A se rythme la faudrai une vie pour connaitre un peu des choses. Dans le supérieur ca avance quand meme plus vite .

Perso j’ai pas vraiment compris grand chose aux maths pendant mes études supérieures. Ca ne m’a pas empêché de les finir …

Mais effectivement c’est très différent du lycée. La difficulté n’étant pas forcément là où on l’attend.

oui red, je suis une merde en maths je le sais tres bien et c’est pour ça que je lui ai dit que pour aller en école apres c’est surtout les maths meme si il a de l’informatique c’est les maths avant tout