Forum Clubic

Choix d'Objectif pour un Canon EOS 60D

Bonjour,

Je viens poster ici car mes connaissances en objectifs sont assez limités. Je souhaite filmer des sports “extrême” (notamment du Parkour) avec un boitier EOS 60D. Cependant, je ne sait pas quel objectif choisir, et s’il vaut mieux que j’achète le boitier nu (et que j’achète un objectif par la suite) ou acheter le boitier avec sa monture de base EF-S (puis acheter un autre objectif pour l’ajouter a l’objectif EF-S). Je souhaite filmer avec un objectif grand angle, en mise au point automatique quand je filme l’action avec un steadycam (Glidecam), et je souhaite aussi pouvoir filmer en grande ouverture et en mise au point manuelle pour les introductions vidéos avec des portraits, des fonds flous…

J’espère que vous pourrez bien m’orienter dans mon choix et m’en apprendre un peu plus sur les objectifs.
Merci d’avance.

je verrais bien une optique du genre : www.materiel.net…
ou une focale fixe : www.materiel.net…

mais on arrive a des budget assez conséquents :wink:

Oui, mon budget est largement dépasser :frowning: si tu as d’autre objo moins chère … :slight_smile:

Il me semble que l’autofocus reflex est à la traîne en ce qui concerne la vidéo.
As-tu regardé du coté des hybrides (sony nex - panasonic GH2) le Nex7 étant particulièrement bandant avec sa fiche technique. On doit pouvoir pondre de beaux ralenties par exemple, et les optiques “E” sont dédiées à la vidéo.

:lol: à chacun son truc ^^

oui c’est certain que les reflex ne sont pas les plus adaptés au niveau réactivité de mise au point en vidéo et avec des sports assez speed comme le parkour je ne suis pas certain que ça donne grand chose

comme kirrberg les hybrides sont bien plus adaptés de ce coté là
et le nex7 est plutot magnifique en rendu :wink:

Merci pour vos réponses, je vous envoie le lien d’une vidéo, en gros, je cherche un rendu minimum égal à ça : www.youtube.com…

dans ta vidéo il semble y avoir un ultra grand angle (limite fisheye) donc je dirais dans les 8 à 12 mm en focale
et une focale plus standard apres dans les 28 35 mm

donc il te faudra 2 objectifs ou alors un truc du genre : www.materiel.net…
un test (pour voir ce que ça donne en focale) : www.the-digital-picture.com…
un autre test : www.photozone.de…

Rahlala, même le geekos ne supporte plus le langage non politiquement correct :icon_biggrin:

Sinon, la prise de vue ne semble pas le problème de ce type de vidéo (plan fixe, déplacement latéral) bref le cadreur travail en hyperfocale, et c’est dans la boite…c’est le monteur qui en bave et rattrape les hésitations de l’autofocus le cas échéant. On est à quoi ? 2-3 secondes par plan ? , le temps de réaction de l’électronique…

Une simple grand angle suffira, couplé à une fixe lumineuse. Sur ces vidéos, on a la tracabilité (c’est bon là le vocabulaire iso ? :kaola:) du matériel utilisé :

=> vimeo.com…
=> vimeo.com…
=> vimeo.com…

A mon avis, regarde, et recherche un peu la réaction des bouzins sur le ralentie si tu veux en faire. Je sais que certains utilisateurs repassent à 720p en fonction du boîtier, pour garder la fluidité du mouvement.
Edité le 20/11/2011 à 21:06

Ques-ce qu’une fixe lumineuse ? Sinon est-ce qu’un fisheye Samyang 8mm avec un 60D aurait un rendu plus ou moins similaire de la vidéo que j’ai posté ?

Le Samyang 8mm à la MAP manuel.

Pourquoi pas prendre un caméscope ? coûte moins cher, qualité de la vidéo est bien meilleur, stabilisation optique.

suffit de lui rajouter une lentille fish-eye.
Edité le 20/11/2011 à 23:13

J’ai deja un camescope full HD (canon legria 200) mais je compte passer sur du 60D pour avoir plus de possibilités en manuel, avec un plus gros capteur et tout ses avantages …

Donc je pense me prendre 2 objo, un samyang 8mm, et une focale zoom (a vous de m’orienter sur des produits :D) pour faire des portrait en faible profondeur de champs ect …

Tu as des caméscopes avec map manuel.

Tu mélanges un peu tout.

Une optique lumineuse dispose d’un diaphragme qui ouvre, ce qui en pratique veut dire que son chiffre F est le plus petit possible (on va dire inférieur à F2). Le samyang arrive à F3,5 (les autres fich-aï sont dans la même fourchette il me semble) , et ne te permettra pas de créer du flou d’arrière plan (facilement…).

Regarde cette vidéo => vimeo.com…
l’avant dernier plan (2m02) est pris avec le 50 puis le samyang. Le fich-aï déforme pas mal et ne peut être utilisé qu’avec parcimonie sous peine de lasser celui qui regarde. En résumé, c’est une optique de spécialiste qui nécessite un certain savoir-faire.

Au fait, quel est ton budget ?

les autres ouvre a f/2.8, il y a le Samyang 14mm fish-eye f/2.8
Edité le 21/11/2011 à 10:22

Le 14 est fiche-aï ? Je ne le savais pas.

Ultra grand angle, limite fisheye …

kirrberg, je n’est jamais dit que je voulais faire de la grande ouverture avec le samyang fisheye, j’ai dit que je voulais justement me prendre 2 objo, un fisheye 8mm, ET un objo focale zoom a grande ouverture (Tamron 17-50mm f2.8 ou Sigma 18-50mm f2.8 ?? donnez votre avis) et pour le fisheye, je sais comment et quand filmer avec.


Pour mon budget, il y a donc les 800-850euros de boitier (Canon EOS 60D Nu), et pour ce qui est des objectifs, un budget semblable au samyang 8mm et au tamron ou sigma 17-50mm, c'est a dire 300-350euro max par objo

Oui mais ca depasse largement mon budget ^^’