Choix distribution Live Install automatique ?

Salut a tous

Je retenterai bien un essai Linux mais en Live CD.

J’ai teste Linux pendant 2mois en 1999. Red Hat. A en avoir des cauchemars. Une horreur.
C’etait abominable comme non “user friendly”. Mais c’etait il y a 9 ans. J’ai voulu oublier.
J’ai demarré l’informatique il y a plus de 22 ans avec le Zenith, le C 64, l’Atari, l’Amiga je ne suis pas un novice complet en O.S.
Je suis passe par exemple sur toutes ces machines pour aboutir a W95 sans probleme. Mais passer de Windows a Linux ça a ete la cata. On aurait dit que j’avais affaire a un logiciel de programmation et pas a un O.S.

Il y a 2 ans un ami assembleur, qui se demandait s’il pouvait eventuellement fabriquer des machines sous Linux, a teste une version de Ubuntu sur 2 machines. Il n’est meme pas arrive a l’interface graphique. KDE. Il s’est trouve face a un prompt sans savoir quoi taper. Demande de login, de mot de passe…Il a essaye n’importe quoi pendant une heure et n’est jamais arrive a l’interface graphique. Windows n’exige pas un login a l’installation.

L’année passée, je downloade une Mandriva Live que je mets sur CD. Au boot, impossible de depasser l’ecran d’accueil Mandriva sauf pour acceder a une page avec …des lignes de commande. Encore !

Je veux bien retester encore une fois mais toujours en Live. Quoi donc ?

Je lance le CD, je me retrouve sous l’interface KDE, mon modem Ethernet fonctionne, mon imprim laser aussi, mon scanner aussi, ma sortie TV aussi. Exactement comme sous Windows. ( Calmos…connaissant la susceptibilite chronique des linuxiens je sens que la ça va chatouiller…lol !)

Dans le cas futur d’une installation complete, si je ne voulais pas passer sous Seven comme j’ai refusé Vista…qui sait.
Ce sont les drivers et la façon de les installer ( non cliquables) qui m’ont surtout empoisonné la vie jadis sous Redhat.

Je connais les faiblesses de Linux : les gros jeux commerciaux et les drivers des materiels plus ou moins speciaux, de la faute des fabricants.
En programmation j’ai fait du TOS, de l’Amiga Dos, du DOS Microsoft, de l’assembleur du 68.000, du Basic Gfa, du Visual basic, du C++.
Mais pour l’utilisation d’un O.S. je ne veux pas voir apparaitre le plus petit bout de commande a taper au clavier. Nous sommes en 2008 que diable.

Ca n’est pas l’utilisation eventuelle de Linux qui me poserait probleme. Juste question d’habitude. Apres tout j’ai encore un Atari et Amiga en etat de marche et sur ces machines, j’utilise les lignes de commande. Oui mais c’etait inventé au siecle passé. Je ne demarre plus ma voiture a la manivelle et je ne fais plus la lessive dans une lessiveuse sur un bruleur a gaz. Tout doit s’installer graphiqement par click sur des icones ( Le decompactage aussi !)

Il y a une seule chose que je deteste a donf en pensant a Linux : Il n’y en a pas un mais plusieurs centaines. Pour certains c’est un avantage, pour d’autres une repulsion. Comment automatiser totalement 300 Linux differents ?

Vos avis pour un nouvel essai en Live ?

Bonne soirée, bon week end

.

Salut !

oula… effectivement, a l’epoque, fallait s’accrocher.
Remarque c’etait plus rigolo de bidouiller linux que reinstaller sans arret windows 95.

C’est probablement parce qu’il n’a pas ete foutu de lire les questions qu’on lui posait. Le login est un des elements qui rend linux plus sur que windows… et ca se voit.

Ca arrive si la carte video est mal reconnue… c’etait rare a l’epoque, ca n’arrive plus aujourd’hui. Les constructeurs ont fait un effort.

Ca veut dire quoi ca ? t’as essaye et ca marche ou c’est ce que tu souhaiterais ?
A ma connaissance, juste apres l’install de windows, aucun de ces periph ne fonctionne. Il faut toujours passer par la phase tres laborieuse de l’install des drivers…
Sous linux, c’est pas complique : soit ca marche tout de suite, soit ca marche pas. Y’a pas vraiment d’autres drivers a installer que les drivers inclus et preinstalles. Et si tu trouves quand meme des drivers a installer a la main alors soit ce sont des drivers proprietaires (et la, faut rouspeter sur le constructeur qui fait mal son boulot) soit ce sont des drivers en cours de developpement non packages qu’il vaut mieux eviter d’installer.

Ben maintenant, y’a pas vraiment de question a se poser : si le driver existe et qu’il est Libre alors il est preinstalle et on a rien a s’occuper.

C’est dingue qu’un vieux de la vieille comme toi pense de cette maniere…
Je suis beaucoup plus jeune et je pense pas que l’interface graphique soit toujours meilleure que la ligne de commande… C’est souvent le cas mais pas toujours. Et il m’arrive regulierement de preferer la ligne de commande a l’interface graphique car c’est beaucoup plus rapide.
Attention : La ligne de commande sous linux est des millions de fois plus puissante, agreable a utiliser et pratique que celle sous windows ou un autre vieux systeme. C’est incomparable. Et c’est bien souvent parce que les windowsiens ne connaissent que l’horreur de la console de windows qu’ils n’arrivent pas a comprendre l’amour presque sexuel des linuxiens pour leur shell.
M’enfin, c’est un autre debat.

L’install d’applis sous linux va encore plus loin : tu n’as meme pas a farfouiller le net pour trouver des applis compatibles. Il suffit d’aller dans le gestionnaire de paquets pour voir l’integralite des applications disponibles pour ton systeme, de selctionner celle que tu veux installer et cliquer sur appliquer.
De plus, la majorite des applications courantes sont preinstallees donc en 30min t’as un OS totalement pret. Contrairement a windows ou apres 45min voire 1h d’install, il faut encore se farcir 2h d’install de drivers (si tu les a tous sous la main) puis encore 2h d’install d’applis (si tu les as toutes sous la main) puis une 1h ou 2 pour reparametrer tout ce bazar.

Moi, je connais pas 2 personnes qui ont les memes besoins et les meme envies au sujet d’informatique alors pourquoi proposer la meme chose a tout le monde ?
Et puis, il y a peut etre plusieurs centaines de distributions differentes mais seules 4 ou 5 sortent vraiment du lot.
Ici nous conseillons egalement Ubuntu, Fedora, Mandriva et OpenSUSE. On s’est mis d’accord pour ne pas vraiment en mettre une plus en avant qu’une autre car le choix entre ces 4 la est purement subjectif.
Ces 4 distribs proposent grossomodo les memes applis et disposent du meme support materiel. Mais elles ont des petites differences presque imperceptibles qui vont te faire preferer plus l’une que l’autre… C’est un jeu comme si tu essayais une voiture ou une chemise, a la difference que celle que tu gardes, tu ne la paie pas :smiley:
Faut s’amuser avec linux… l’utiliser est un choix et non une obligation donc il faut y trouver un interet. Sinon laisse tomber, personne ne t’en voudras et tu pourras reessayer encore une fois plus tard :wink:

Ben je t’ai donne la liste donc attaque comme tu le sens… tu n’es engage a rien, t’as tout ton temps, amuse toi.
L’informatique est un outil, soit mais ca peut aussi etre un jeu.
Edité le 24/10/2008 à 22:39

Merci. Tres complet comme reponse.
Bon week end.

Suite et petites questions toutes simples afin de mettre a jour …depuis 9 ans. Avec une distribution installee et pas un CD Live.
Mes excuses de devoir employer des termes Windows !

On choisit sa distribution ( il y a des comparatifs pour ça)
Lorsqu’on achete du materiel ensuite on verifie avant sur le site de la Distribution si c’est compatible ou pas. On n’achete donc pas n’importe quoi. Attention au WiFi, aux webcams par exemple ?

La distribution est installée…

1° Decompactage et installation des logiciels supplementaires

  • Sous Windows on clique sur le fichier compacté, celui-ci se decompacte. Ou bien on ouvre un decompacteur et on ouvre le fichier dedans. Parfois decompactage et installation se font avec le meme click.

Sous Linux ?

  • Sous Windows pour installer un soft eh bien on clique sur soft.exe

Sous Linux ?

2° Et pour finir les drivers ( j’aurais du mettre ça en 1 !)

Je veux rajouter un periph qui a un driver Linux fourni soit sur CD soit sur le site du constructeur. Driver qui n’est pas dans Linux evidemment.

  • Je downloade le driver sur le PC et je clique dessus ou bien je clique directement sur le site et il s’installe ( comme un module Mozilla ) ?

Pour simplifier . Je trouve un soft ou un driver qui m’interesse et il me suffit de cliquer dessus…ou pas ?

Bien evidemment je sais me servir des lignes de commande et ce depuis l’Atari. Je connais leur efficacite et rapidite. Il m’arrive de m’en servir sous Windows. Pour modifier le registre par exemple ou fabriquer des fichiers batch. Sous Amiga je fabriquais des installeurs. Mais je sais aussi qu’on peut se servir de Windows sans meme savoir que ça existe. Supprimons l’invite Executer et aussi la console CMD et 100 millions d’utilisateur de Windows ne s’en apercevront pas. On peut utiliser Windows 10 ans sans avoir besoin de scripts.

Sous Linux a t on besoin imperativement et couramment de fonctionner de temps en temps en lignes de commandes ? Linux , un O.S, n’est pas Unix, un soft de programmation. Quoique jai encore des doutes !

Bon week end.
Edité le 25/10/2008 à 10:23

1/ Pour le choix de la distribution il y a en effet des comparatif, mais les grands titres principaux sont SuSE, Ubuntu, Mandriva et Fedora. Après, si tu as des besoins particuliers demande.
2/ Tu cliques sur l’archive elle se décompacte et/ou le logiciel te permet de naviguer à l’intérieur.
3/ Sous linux l’installation de logiciel se fait entièrement via un gestionnaire de logiciel. Il te donne une liste de logiciels disponibles (plusieurs milliers, classés et triés … ) et tu choisis ce que tu veux installer. Le gestionnaire de logiciel se charge de la suite des opérations, en toute tranquillité
4/ Tu le branches et tu t’en sers. Si il ne marche pas parce que le pilote est indisponible, considère que le périphérique ne marche pas. Tous les pilotes disponibles sont dans ta distribution. Ceci dit il y a peu de périphériques qui ne marchent pas. Le matériel particulier/non grand public surtout.

Donc pour un achat de matériel, vérifier si le matériel est supporté, même si c’est presque toujours le cas.


Sinon Linux est un UNIX, sert abondamment de plateforme de développement, mais aussi de poste de travail, de serveur et de plein d'autres choses suivant l'utilisateur qui s'en sert. L'usage des lignes de commandes n'est utile qu'à certaines de ces catégories d'utilisateurs. Si tu es développeur ou administrateur système tu adoreras la ligne de commande. Si tu vas sur internet, écoute de la musique et que tu fais de la retouche photo, tu n'en entendras pas parler.

comme je te l’ai dit plus haut, ca n’arrive presque jamais… c’est extremement rare.
Et si ca arrive, alors soit le driver est Libre donc il est forcement integre dans Linux, soit il n’est pas Libre et c’est du cas par cas. Y’a pas de methode miracle. Il arrive parfois que le constructeur donne les sources et te laisse te demerder (celui la est vraiment un enfoire) mais il arrive parfois qu’il donne un paquet a installer en cliquant mais t’as 9 chances sur 10 que ca ne soit pas adapte a ta distribution ou que le paquet soit mal fait. (Oui, les constructeurs ne s’appliquent pas autant sous linux qu’il ne s’appliquent sous windows)
Personnellement, quand j’achete du materiel je ne regarde JAMAIS le CD. Je le branche et ca marche. point.
Bien sur, j’ai fait une petite verif rapide sur le net avant l’achat pour savoir si ce materiel ne faisait pas partie de ces rares cas qui sont incompatibles.

Ma belle maman utillise Linux depuis des annees et je peux t’assurer qu’elle ne sait meme pas ce que veut dire le mot “ligne de commande”.
La ligne de commande est souvent utilisee par les habitues de linux car elle est tres pratique. Et elle est tellement pratique que, dans un forum, pour donner une solution, on donne une ligne de commande a taper pour faire des verifs ou realiser des actions. Parfois un peu a tord parce qu’il existe des interface graphique pour faire la meme chose.
Ca veut pas dire qu’il faut toujours utiliser la ligne de commande mais c’est un reflexe pour nous… Et puis tu avoueras qu’il est bien plus facile de copier-coller une ligne de commande dans (et depuis) un forum de discussion plutot que donner un chemin dans une interface graphique (sans compter le risque d’erreur ou de mauvaise comprehension).
Et il est aussi bien plus facile pour toi de copier coller un resultat de ligne de commande bourre d’informations utiles (meme si tu ne les comprends pas) plutot que donner des “symptomes” graphiques plus ou moins vagues et plus ou moins pertinents.
Bref, la ligne ne commande n’est qu’exceptionnellement une obligation mais elle est utilisee tout de meme regulierement.
Ici, nous essayons de faire un effort en donnant la maniere graphique et la ligne de commande correspondante mais parfois ca nous echappe :ane: Nous sommes des humains apres tout et nous aidons pour le plaisir donc on peut avoir nos faiblesses :smiley:

Et souvent la ligne commande n’est pas compliquer, tu n’auras que très rarement des truc de plus de 1 ligne xD

Sur www.siteduzero.com ils t’expliquent, l’installation, configuration(s’il y en a une xD) et ils vont plus loin avec les commandes. Mais pour les commandes tu peux juste jetter un coup d’oeil car c’est utile :wink:
Aller enjoy.

Imaginons un utilisateur lambda de Windows ( perso sans etre expert je tiens bien la route) curieux de Linux. Il va tomber par exemple ici dans ses recherches

www.coagul.org…

Je peux en trouver des centaines comme ça. Il va s’evanouir d’horreur. Et la ça n’est pas du script basique.
Pour effacer par exemple dans XP mes Temp sans me faire bloquer a chaque fois qu’un fichier n’est pas effacable, j’utilise le script
del /s /q “%temp%” C’est du Dos basique. Linux c’est de l’Unix, pas du Dos.
Je ne suis pas hostile aux scripts. Apres tout j’en ai ecrit pour fabriquer des installeurs Amiga !

Mais quand je lis la page que je vous donne en exemple, il y a de quoi tomber sur le cul.
Ici on est tres tres loin de l’O.S basique. C’est de la programmation.
Les explications de ce genre n’existent pas sous Windows.

Vous comprenez pourquoi, apres mon ecoeurement de 1999, lorsque je tombe la dessus qui date de l’année passée je suis encore mefiant.

Moi aussi j’ai une webcam, une carte d’acquisition video, des cartes WiFi PCI et je sors de ma CG vers la TV avec un emetteur UHF
( j’evite les cables). Avec XP les doigts dans le nez et les pieds au plafond mais avec Linux ça craint encore.

Ce qui ne m’empechera pas d’essayer un Live un peu plus tard. Au cas ou Seven ne me plairait pas.

Bonne soirée et merci de vos conseils.

Je viens de recopier 250 sous répertoires sur une clef usb MAIS avec seulement les .txt dans les répertoires, pas les autres types de fichiers.
C’est impossible à faire qvec une gui :wink:

Je ne dis pas que je fait cq tout les jours. J’utilise kde dans 90% des cas mais un shell restera toujours bcp bcp plus puissant :slight_smile:

Je suis utilisateur de Mandriva et de Windows. Je suis complètement d’accord avec tes arguments mais avec ma distribution, je n’ai jamais besoin d’utiliser la ligne de commande, ça me fait fuire même si j’ai des notions.

Le gestionnaire de paquet fait tout le travail pour toi, c’est maintenant simple à utiliser. Lorsque je montre comment on installe un logiciel à quelqu’un qui ne connaît pas Linux, j’en fais un nouvel intéressé. Le changement n’est pas extrêment facile puisqu’il y a des “réflexes windowsiens” qui font surface, mais ça vaut le coup d’essayer. Dès qu’on arrive à comprendre un peu mieux le mode de fonctionnement (pas si éloigné de Windows, d’ailleurs), et bien on se surprend à n’utiliser son ancien OS que pour les jeux, et encore… :wink:

y’a plusieurs choses a redire a cette page.
1 - Ce n’est PAS une doc officielle. C’est un mec, isole, qui fout cette micro doc sur son propre site comme aide memoire. C’est une doc qui s’applique dans SON contexte et qui n’est donnee que par envie de “partager”. Ce n’est pas son boulot. Il n’a pas non plus vivblement tenu compte du public potentiellement interesse par sa page. Il balance les manips qu’il a fait d’une maniere brute et basta. Va sur un site officiel de distrib pour lire les docs, elles n’ont rien a voir et privilegient tres largement les outils graphiques.
Moi, j’ai aussi vu des docs absolument abominables pour des trucs windowsiens… parfois meme sur le site de MS. Quand on voit que certaines choses sous windows se corrigent uniquement en allant trifouiller la base de registre a la main, ca me fait plutot peur.
2 - Ca cause de Debian. Or Debian est excellente mais un peu “rugueuse”. Elle n’est vraiment pas conseillee pour les debutants. C’est pour ca qu’on propose plutot Ubuntu, Fedora, Mandriva et OpenSuse.
3 - Ca donne l’impression d’etre complique mais en fait il ne fait que lancer qq commandes tres basiques : recherche du nom du materiel, install du package contenant le driver, et install d’une appli pour configurer la cam. Rien de plus.
Ce qui donne l’impression d’etre complique est qu’il donne le resultat de chaque commande. Ainsi que toute sa demarche de recherche. Ce qu’il fait est faisable en graphique, il ne prends juste pas le temps d’en parler (et puis faut l’avouer, faire des screenshots est une plaie incroyable quand on documente)
4 - C’est un probleme de drivers. C’est logitech le responsable qui n’est pas fichu de proposer des drivers qui s’installent comme sous windows. Les constructeurs font un effort pour packager leurs drivers sous windows (en distribuant des .msi ou .exe) mais distribuent des sources a compiler ou une pauvre archive binaire completement foireuse sur 90% des distribs linux. Tu trouves ca normal ? Moi non.
Un constructeur qui ne fournit pas le meme effort (pas bien violent en plus) sous linux que sous windows est un enfoire qui ne merite pas que je lui donne un seul centime. Pour etre clair : je me fous de ses faux problemes de rentabilite.

Et alors ? tu trouves que la commande rm /tmp/* est plus complexe ?
Bien au contraire mon cher, la ligne de commande “unix” est bien plus simple et plus facile a utiliser que ce dos pourri. Sous unix, toutes les commandes sont un mode d’emploi clair et detaille (toutes les options sont listees et decrites, exemples, etc). Rien que ca, c’est un confort gigantesque par rapport a dos.
Les commandes ont toutes la meme syntaxe generalement. ex : les options s’ecrivent pas un coup avec un “-”, un coup avec un “/”, un coup avec rien, etc. Et le “-f” concerne quasiment toujours le forcing d’une commande, le “-r” la récursivité, le “-v” l’affichage de la version, le “-h”, l’aide…
L’autocompletion des commandes et des chemins de repertoire est ultra pratique.
Bref, ce ne sont que les trucs utiles les plus basiques dont je te parle et qui n’existent pas sous dos. Ne crois surtout pas que les shells unix sont compliques parce qu’ils sont puissants et que dos est simple parce qu’il est “basique”. Dos est tout simplement nul et c’est pour ca que la ligne de commande a un si mauvaise reputation. Mais il ne faut surtout pas faire l’almgame entre dos et les shells unix.

Mais non… il ne donne de 3 ou 4 commandes. Un vrai script ne ressemble pas du tout a ca…
C’est pas parce qu’on peut programmer en shell qu’il faut avoir des competences de developpeur pour l’utiliser. On peut faire des choses tres simples avec le shell, s’en tenir a ca et en etre tres satisfait. Liste un repertoire avec ls, creer un repertoire avec mkdir, effacer un fichier avec rm.
Bien evidemment, il faut apprendre au minimum le nom des commandes pour les utiliser… mais ce n’est pas different de dos sur ce point (sauf que le nom des commandes sous dos peut vraiment etre completement aberrant parfois)

Bien sur que si… et quand ce genre “d’explication” est necessaire, c’est d’une incroyable complexite sous windows.

C’est toujours le meme probleme : si le constructeur fait son boulot comme un vrai professionnel, c’est aussi simple que sous windows. Ca peut meme etre 100x plus simple lorsque le constructeur fournit un driver Libre car celui ci se retrouve integre dans le noyau et ne necessite AUCUNE manipulation pour etre active. Il suffit de brancher le matos et ca marche. Y’a meme pas un CD de drivers a coller dans le lecteur.
Par contre, quand le constructeur est mauvais et qu’il fait du mauvais travail alors ca devient une plaie a faire marcher son matos. Mais ce n’est pas linux ou le Libre qu’il faut blamer. On y est pour rien. C’est le constructeur le fautif.
Edité le 30/10/2008 à 12:00