Salut a tous
Je retenterai bien un essai Linux mais en Live CD.
J’ai teste Linux pendant 2mois en 1999. Red Hat. A en avoir des cauchemars. Une horreur.
C’etait abominable comme non “user friendly”. Mais c’etait il y a 9 ans. J’ai voulu oublier.
J’ai demarré l’informatique il y a plus de 22 ans avec le Zenith, le C 64, l’Atari, l’Amiga je ne suis pas un novice complet en O.S.
Je suis passe par exemple sur toutes ces machines pour aboutir a W95 sans probleme. Mais passer de Windows a Linux ça a ete la cata. On aurait dit que j’avais affaire a un logiciel de programmation et pas a un O.S.
Il y a 2 ans un ami assembleur, qui se demandait s’il pouvait eventuellement fabriquer des machines sous Linux, a teste une version de Ubuntu sur 2 machines. Il n’est meme pas arrive a l’interface graphique. KDE. Il s’est trouve face a un prompt sans savoir quoi taper. Demande de login, de mot de passe…Il a essaye n’importe quoi pendant une heure et n’est jamais arrive a l’interface graphique. Windows n’exige pas un login a l’installation.
L’année passée, je downloade une Mandriva Live que je mets sur CD. Au boot, impossible de depasser l’ecran d’accueil Mandriva sauf pour acceder a une page avec …des lignes de commande. Encore !
Je veux bien retester encore une fois mais toujours en Live. Quoi donc ?
Je lance le CD, je me retrouve sous l’interface KDE, mon modem Ethernet fonctionne, mon imprim laser aussi, mon scanner aussi, ma sortie TV aussi. Exactement comme sous Windows. ( Calmos…connaissant la susceptibilite chronique des linuxiens je sens que la ça va chatouiller…lol !)
Dans le cas futur d’une installation complete, si je ne voulais pas passer sous Seven comme j’ai refusé Vista…qui sait.
Ce sont les drivers et la façon de les installer ( non cliquables) qui m’ont surtout empoisonné la vie jadis sous Redhat.
Je connais les faiblesses de Linux : les gros jeux commerciaux et les drivers des materiels plus ou moins speciaux, de la faute des fabricants.
En programmation j’ai fait du TOS, de l’Amiga Dos, du DOS Microsoft, de l’assembleur du 68.000, du Basic Gfa, du Visual basic, du C++.
Mais pour l’utilisation d’un O.S. je ne veux pas voir apparaitre le plus petit bout de commande a taper au clavier. Nous sommes en 2008 que diable.
Ca n’est pas l’utilisation eventuelle de Linux qui me poserait probleme. Juste question d’habitude. Apres tout j’ai encore un Atari et Amiga en etat de marche et sur ces machines, j’utilise les lignes de commande. Oui mais c’etait inventé au siecle passé. Je ne demarre plus ma voiture a la manivelle et je ne fais plus la lessive dans une lessiveuse sur un bruleur a gaz. Tout doit s’installer graphiqement par click sur des icones ( Le decompactage aussi !)
Il y a une seule chose que je deteste a donf en pensant a Linux : Il n’y en a pas un mais plusieurs centaines. Pour certains c’est un avantage, pour d’autres une repulsion. Comment automatiser totalement 300 Linux differents ?
Vos avis pour un nouvel essai en Live ?
Bonne soirée, bon week end
.