Je recherche une distribution linux mais suivant certains critères.
J’ai déjà essayé linux (ubuntu, xubuntu, mandriva, mageia, vite fais d’autres)
Je suis resté un moment sous xubuntu. je la trouvais facile d’acces et rapide (1min demarrage 10s arret)
Je me considère comme “débutant pas trop mauvais qui arrive à trouver des infos sur internet ou à se dépatouiller”
Voilà maintenant mes critères et donc ce que je souhaite :
distribution francaise ou complètement et entièrement traduite en francais
légère et rapide (démarrage, arrêt, utilisation, lancement de programme)
logiciel à jour et de préférence avec les dernières versions mais stable
mise à jour et installation/désinstallation de logiciel simple et efficace (exemple synaptic, gestion dépendance, visualisation logiciel installé et pas installé, facile quoi)
pas ou peu de console, on vas dire exceptionnellement quoi.
prend en compte le scrolling verticale du touchpad/pavé tactile
une application par tache, pas trois logiciel qui font la meme chose
si possible/optionnellement basé sur debian
facile d’acces et pas mal configurable
firefox ou compatible
L’utilisation que j’en ferais sera principalement internet (besoin de flash désolé) lecture de films et musique (vlc?) (mp3, avi, etc) bureautique (libre office) facultatif quelques petits jeux (sudoku par exemple)
Je ne crains pas de télécharger une distrib peu connu, dernièrement j’ai testé salix, debian, toutou, opensuse, mais pas sur plusieurs jours.
Je souhaite installé la distrib sur un ordinateur portable compaq presario v5000 ; amd sempron 3000+ (1800MHz) 40Gb de disque dur et 1Gb de ram.
La distrib peut être installé avec une connexion internet filaire au besoin, mais sera utilisé par la suite en wifi grace à une clé USB (pas de problème c’est reconnu)
J’espère sincèrement trouver la perle rare qui respectera ces différents critères, ou que vous m’aiderez à la trouver.
Contrairement à la plupart des demandes de ce type je pense être assez précis … trop ?
En vous remerciant par avance
Edité le 16/08/2011 à 17:22
1 ) Des distributions traduites il existe pas mal. OpenSuse, Fedora …
Après intégralement traduite, c’est difficile, il y aura toujours le petit utilitaire sorti de nulle part dans les dépots officiels qui n’existera qu’en anglais. :neutre:
2 )Le côté “léger” va dépendre en partie du gestionnaire de bureau que tu utilises, XFCE est léger par exemple, KDE ressemble plutôt à une usine à gaz (énormément de fonctions et plus lourd).
3 ) Là encore, ça ne dépendra pas forcément que de la distrib, on a souvent la possibilité d’activer ou non les dépots de tests / beta.
Pour info, les softs sont mis a jours dans leur dernière version sous Fedora.
4 ) Fedora utilise un logiciel graphique pour gérer les mises à jour / installation / désinstallation.
5 ) Personnellement, j’ai plutôt envie de te recommander de t’intéresser à la console (il existe un bon tuto sur le site du zéro), une fois prise en main (ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air) elle permet de réaliser certaines tâches plus efficacement que les boites de dialogue graphique.
6 ) Ca doit être le cas de toutes, ça peut dépendre des gestionnaires de bureau utilisés, mais de manière générale, il doit être possible d’utiliser le scrolling générale avec tous les gestionnaires de bureau (oui, c’est sûr, dans certains cas il faudra mettre la main à la pâte).
7 ) Rien n’empêche de désinstaller des logiciels qui seraient redondants.
8 ) Pourquoi?
9 ) Je vois bien OpenSuse pour ça, ou Fedora, mais surement pas avec Gnome 3 (qui est loin d’être simple dès que l’on veut le configurer).
10 ) Comment ça “Firefox ou compatible”?
Même si la distrib choisie ne comporte pas Firefox de base, rien ne t’empêche de l’installer.
Pourquoi n’as tu pas gardé une des distributions que tu as testé? Ubuntu ou OpenSuse par exemple? :neutre:
tu peux partir d’une Debian Squeeze avec environnement Gnome 2 et installer uniquement les applis dont tu as besoin. Il y aura un peu de ligne de commande, mais rien d’insurmontable. Performances et rapidité garanties.
merci pour vos réponses et désolez pour la mienne en retard …
j’ai donc choisi de remettre xubuntu pour le moment et je crois que plus tard je testerais CrunchBang Linux basé sur debian avec xfce ou openbox.
j’avais pensé a Mepis mais c’est Kde d’origine ca me plait pas je voulais un bureau léger.
Debian pas vraiment pour debutant, selon moi bien sur, je veux pas me prendre la tete a tout le temps chercher sur internet ou a demander dans des forums pour le moindre truc. on verra plus tard quand j’aurais un peu plus d’expérience ^^
opensuse j’avais le menu qui n’etait pas traduit, le scrolling verticale pas pris en compte et pour le faire marcher fallait modifié xorg et donc le créer car introuvable…pas tres accessible
fedora j’ai essayé de l’installer trois fois et deux fois un probleme a l’installation et une fois installé, meme probleme que opensuse.
pour info je voulais, pourquoi pas, basé sur debian pour le choix des appli et la stabilité.
j’ai enlevé salix, toutou car de ce que j’en ai appercu, pas sur les nouvelles versions de logiciels dans leurs dépot (salix), et pas simple d’installer car pas un truc qui gere comme synaptic (toutou).