Choix difficile entre 2 bridges Panasonic

Bonsoir,

Ces derniers temps je m’aperçois des limites de mon appareil photo (un Canon Powershot A620) et j’aimerai découvrir la photographie un peu plus en profondeur. Je pense donc en changer pour un plus complet disposant d’un zoom optique plus important et offrant la possibilité d’enregistrer au format RAW.
Après quelques recherches deux appareils sont susceptibles de me convenir : les Panasonic DMC-FZ18 et DMC-FZ50.
Le FZ18 dispose d’un zoom optique x18 et d’un mode macro jusqu’à 1cm, le FZ50 quant à lui n’a qu’un zoom x12 et un mode macro à 5cm mais son écran est orientable ce qui est très agréable. La résolution est respectivement de 8 et 10 MP.

Panasonic possède la réputation de bruit important dès la montée en ISO, les deux appareils sont-ils identiques sur ce point?
Le FZ50 possède une bague de réglage pour le zoom et la netteté sur l’objectif, est-ce vraiment utile et/ou pratique?

Pour le moment je pense plutôt prendre le FZ50, mais peut être n’ai-je pas fait attention à certains points importants du fait de mon manque d’expérience. A vous de me remettre dans le droit chemin :wink:

Merci pour votre aide et je vous souhaite, en avance, une très bonne année!
Edité le 04/01/2008 à 16:49

FZ18
FZ50
C’est vrai que les Pana ont une faiblesse pour le bruit numérique :confused:
Que la fonction macro commence à 1cm ou à 5 n’est pas spécialement un problème, ce n’est pas le genre de photos que l’on fait tous les jours. Pour le zoom, qu’il soit de 12x ou de 18x n’est pas un problème non plus je pense, il est assez rare qu’on l’utilise à fond. La majorité des photos se font entre un grand angle et un petit zoom qui monte à 120mm env., c’est à dire des portraits ou des paysages.
Donc je pense qu’il faudrait favoriser celui qui a le grand angle le meilleur, c’est à dire le FZ18 avec ses 28mm en équivalence 24x36 (contre 35mm pour le FZ50).

Pourquoi spécialement Panasonic et pas Canon, Nikon, etc … ?

Merci de ta réponse Palou.

Pourquoi un Panasonic, bonne question :stuck_out_tongue:
Je voulais me diriger vers le haut de gamme bridge, n’étant pas encore prêt à me lancer dans le reflex (les connaissances et les finances n’étant pas au rendez-vous), il me semble que Panasonic sur ce point là est plutôt bien placé : Comparatif bridge - Les Numériques.
Je rajoute que le fait qu’un stabilisateur optique soit intégré est un gros plus que je n’ai pas vu sur les modèles d’autres marques (mais il est très possible que je sois passé à coté).

Pour le grand angle c’est vrai que c’est attractif mais il me semble qu’il est possible de rajouter un objectif grand angle sur le FZ 50 (par contre niveau prix :confused: )
Autre point d’importance l’écran orientable, il était déjà présent sur mon Canon Powershot A620 et c’est vraiment pratique! Dur de s’en passer :wink:
Reste les bagues de réglages de la netteté et du zoom qui semblent être très agréables et qui me font vraiment pencher pour le FZ 50.

Mais peut être que des modèles d’autres marques seraient susceptibles de m’interesser?

J’ai un pote qui vient d’acheter le Canon S5 IS, et à part le fait qu’il ne soit pas “grand angle” (il démarre à 36mm je crois), il est vraiment très bon :slight_smile:

Après une longue réflexion je me suis commandé le Panasonic FZ50 qui, je pense, me conviendra le mieux.
Merci donc pour vos avis qui m’auront été très utiles!
A bientôt!
Edité le 04/01/2008 à 16:48