Choix de ventirad et d'alimentation

Salut à tous !

je suis en train de commander les composants pour monter un PC. Mais j’hésite pas mal sur le ventirad et l’alimentation.

J’ai pris un AMD Phenom II X4 965 Black Edition avec une carte mère Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P et une carte graphique Sapphire ATI HD 4870 1Go Vapor-X. Mon boiter est un Antec Three Hundred.

donc, tout d’abord, j’aimerais savoir s’il faut vraiment changer le ventirad fourni par AMD (il est si merdique que ça ?) avec le Phenom II X4 965 ? Si oui, lequel prendre (je pensais au Cooler Master TX3 à 17€ mais va-t-il suffire ?) ?

Ensuite, j’hésite, pour l’alimentation, j’hésite entre la Silverpower SP-SS500 et la Corsair VX 550W. laquelle serait la meilleure (sachant qu’il y a 15€ de différence entre les deux…) ?

Pour le ventirad, si t’es un amateur de silence, faut en prendre un bien gros, comme celui-là. Pour l’alimentation, je donnerais un gros +1 à la Corsair qui est de très bonne qualité.

Je suis tout à fait d’accord avec toi Gantzu. Corsair est une très bonne marque d’alimentation ( même composants que Seasonic = la meilleure marque d’alim au monde ), j’en possède moi même une et elle est presque inaudible. La mienne est une Corsair VX 450 watts, je te conseillerait plutôt une VX 550 watts ou une HX 520 watts qui elle est modulaire car ta config m’a l’air de demander plus de ressource que la mienne. :wink:
Si tu a d’autres question n’hésite pas !
Bonne appétit et bonne journée !

et vous en pensez quoi de la Silver Power Sp-SS500 ? elle a bonne réputation apparemment surtout vu le prix…mais bon, je pense que la Corsair est meilleure (même si la VX 550 est sensible aux microcoupures apparemment, mais c’est le seul défaut à priori)

Sinon, pour le ventirad, disons que je suis surtout fan de mon compte en banque…Et quand je vois le Cooler Master TX 3 à 17€, j’ai envie de sauter dessus…après, est-il suffisant pour un AMD phenom II X4 965 BE ? bonne question…J’ai acheté le dernier numéro de Hardware Canard PC et ils testent 20 ventirad. Les 3 qu’ils retiennent sont : la Scythe Mugen 2 (dissipe 214W max, coute 40€), le OCZ Vendetta 2 (dissipe 203W max, coute 36€) et le Cooler Master TX3 (dissipe jusqu’à 187W, coute 17€).

Je te conseille fortement la Corsair, vu que sa m’étonnerai que tu sois victime de micro-coupures :slight_smile: . les câbles sont gainés et donc beaucoup plus facile à ranger, une housse plus des serres câbles sont fournis dans la boîte, ce qui n’est pas forcément le cas pour les marque concurentes donc +1 pour Corsair.

Comme ventirad, les Noctua sont les meilleurs au niveau du silence, voir même pour la dissipation.
Par contre 1 chose m’étonne : tous les ventirads compris dans le bundle des processeurs sont bien suffisants pour refroidir sans OC et tu te demande si un processeur largement plus performant serait à la hauteur ??? n’hésite pas une seconde ! si tu as le budget pour prend le Noctua ! Sinon prend le Cooler Master TX 3 qui avait l’air de t’attirer :wink:

Perso je dirais ça dépend, tu n’as pas dit si tu voulais Oc ton pross ?

Si tu ne veux pas y toucher un TX3 devrait suffir…

Sinon + 1 pour Corsair

Et + 1 pour noctua
Edité le 30/09/2009 à 13:08

non, je ne compte pas O/c le processeur. Peut-être le changer plus tard mais pas dans l’immédiat. Mais comme j’ai lu que les ventirad “box” étaient pas top, je me suis dit qu’il valait mieux en prendre un meilleur. donc que faire ? je conserve le ventirad AMD ou je prend un TX3 à 17€ ? de toute façon, je suppose que même à ce prix, ça sera de toute façon mieux que le ventirad “box” ?

Sinon, niveau alim, je prendrai la Corsair VX 550W : ce sera suffisant avec un Phenom II X4 965+ATI HD 4870 1 Go Vapor X + 4 Go de ram ?

Oui largement :wink:

Oui, 550 watts suffiront largement pour ta config sauf si tu compte faire du Sly plus tard 650/750 watts seront alors nécessaires )
Et OUI le TX3 sera meilleur que le Ventirad AMD !!! Il faudra de le répéter combien de fois ? :slight_smile: .
Par contre compte tu OC ? car ce critère est à prendre en compte lors du choix d’un ventirad.

ah beh écoutes, je veux être sûr de pas acheter n’importe quoi donc je préfère poser 50 fois la même question !

sinon, comme je l’ai dis plus haut, je ne compte pas OC. peut-être changer de processeur plus tard mais pour l’instant, je me contente du phemon II X4 965 Be
Edité le 30/09/2009 à 14:10

D’accord, donc je pense que le TX3 te suffira si tu n’OC pas. Mais j’en reviens quand même au Noctua, si tu a le budget, prend le ! car ce sont d’excellents ventirad au niveau du silence ( fait attention à la place que tu a dans ce boitier car il quand même imposant ! )

Sur ce , bons achats ! :wink:

je verrai plus tard pour le Noctua. la tour va déjà couter bonbon (surtout qu’il y a Windows 7 à ajouter…). Si Le TX3 est efficace pour le jeu, la créa 3D etc, ce sera déjà bien.

par contre, dans le manuel du processeur, si j’ai bien compris, c’est écrit que l’on doit utiliser le ventirad livré pour que la garantie de 3 ans soit effective sinon c’est un an !! c’est dégueulasse, ça !! on est obligé de mettre leur ventirad à la noix sinon, paf la garantie !
Edité le 30/09/2009 à 14:30

Ok, donc tu compte prendre le TX3. Ce n’est pas encore trop grave si 2 ans de garantie sautent, pcq avec un bon ventirad le processeur chauffe moins, donc il bénéficie une meilleure durée de vie. Et puis du moment où un processeur passe le cap d’un an de fonctionnement il ne te lâchera pas du jour au lendemain.

A tu déjà commandé tes pièces ?? car je te conseille grandement matériel.net qui est un très bon site : les délais de livraisons sont très courts, les colis extrêmement bien emballés ( et je n’exagère pas ) et surtout les prix font partis des moins chers sur internet. Tu peux même te faire monter et tester ta config pour 30€ ou 40€ il me semble …

beh en fait j’ai commandé à chaque fois là où c’était moins cher : la carte mère sur Cdiscount (oui, pas super site, je sais mais 139,99 au lieu de 159,99€, c’est toujours ça de prix), la carte graphique, le processeur et la pate thermique sur Pixmania.

Là, je pensais prendre le graveur+l’alim+le ventirad+les barettes mémoires+le disque dur sur rueducommerce. Je regarde sur matériel.net mais l’alim et les barettes de RAM sont en pénurie sans plus d’indication quant à leur disponibilité…

Sur rueducommerce, les barettes sont en rupture aussi (mais approvisionnement le 16 octobre au plus tard) et le Cooler Master Hyper TX3 est “en réappro”. L’alim est en stock par contre.

et la facture finale donne un avantage de 5€ à Matériel.net

Ok, mais tu payera plus de frais de port en achetant sur des site différents donc c pas sur que sa te revienne moins cher ?
Tu en a pour combien environ en tous ?

en tout, je dirais 750€.

Oui, il y a les frais de ports mais je comparais en prenant en compte ces derniers justement. J’utilisais les codes de réduction trouvables sur le net etc…

ah rectification, matériel.net met d’office une livraison en point relai donc gratuite…sinon, c’est 9€

donc 245€ tout compris sur Rue Du Commerce contre 249€ sur Matériel.net.
Edité le 30/09/2009 à 15:59

Ok tant mieux pour toi ! tu me tiendra au courant si ta config marche bien :wink:
De rien !
Bonne continuation.


On peut mettre le sujet "résolu" sur ce forum ??