bonjour,
Je voudrai savoir si queqlqu’un pourrai me dire quel genre de serveur (aspect tech) il me faudrai pour une ecole ou tout les dossier serai stocké et ou il y aurai environ 500 postes de connecté car je suis stagiaire et je n’arrive pas a savoir c’est détail qui montre un peu leur utilité 
merci de votre aide
je transfere sur réseau ou ils ont plus l’habitude de ce genre de question
merci :jap:
maintenant que je suis dans le bon domaine (merci) quelqu’un pourrai m’aider?
Bonjour,
La capacité disque dependra de tes besoins, si ce n’est que pour stocker des fichiers (serveur de fichier) tu n’as pas besoins de serveurs puissant. Le dernier serveur que nous avons acquis pour du stockage, nous nous sommes tourner vers un DELL Poweredge 2950 avec une capacité de 750 Go en raid 1.
Je crois que pour un parc de 500 pc, parier sur un seul serveur ne me parait pas une bonne idée.
Pour l’aspect materiel pour un file serveur:
-le processeur importe peu
-la memoire importe peu
Mais la configuration des disque est importante: rapidité d’acces, stockage et fiabilité
Peu importe la taille des disques il faut utiliser du RAID 5 SAS (trois disques, pour la capacité de 2
) avec un hot spare en option si le budget te le permet.
L’utilisation des quotas de disque par utilisateur me parait une bonne idée.
Pour le backup, dirige toi vers une solution LTO de chez tandberg, il propose des capacités de stockage importante avec une rapidité assez interresante.
D’un point de vue LAN,laisse les postes en 100Mbs et connecte les serveurs sur des ports dediés (SFP par ex) en Gigabit.
…
merci
le serveur c juste pour les eleves il y en a un autre pour l’administratif donc il y aura dessu internet tout les doc eleve et prof les logiciel de bureau et des programme plus specifique tel que compta, commerce … Je me suis renseigner un peu et il y aurai donc 500 poste mais 1000 utilisateur environ
Donc 2 serveurs (sauvegarde de l’AD, DNS, …)
Donc Quota !