Choix de ram: 2 modèles

Bonjour,

Dans l’optique de changer mes DDR 3 a faible fréquence, je compte investir d’ici peu dans des DDR 1600, ou éventuellement plus. Apres tout est question de budget, toujours pareil.

Voici donc deux modèles que j’ai séléctionné, visiblement identiques dans leurs données constructeurs, mais de deux marques connues: Gskill et Kingston

www.rueducommerce.fr…

www.rueducommerce.fr…

Config actuelle:

asus p6x58d-e
Intel i7 950 a 3.06ghz
Asus 7970HD
SSD 840pro samsung 256go

Mon truc, c’est le gaming.Du coup j’ignore laquelle des deux marques est à privilégier dans ce cadre la, meme si je crois savoir que toutes les deux ont bon potentiel.

Merci d’éclairer ma lanterne, selon vos experiences, connaissances…

D’avance merci
Edité le 02/01/2013 à 17:03

La fréquence n’est pas un point si déterminant que ça en jeu, ne t’attends pas a un gros gain.
Tu as quel modèle de ram, quelle quantité et quelle fréquence actuellement ?

Tu es sur de la référence de la CM ? Parce qu’elle ne mène a rien.
Si elle gère bien le tri-channel, tu peux parfaitement te contenter de 3*2Go. Si c’est ce que tu as actuellement, il me semble futile de changer.

pardon, asus p6x58d-e

elle gère jusqu’au pc16000, et elle gere le tri channel.
Je dois avoir 10go de ram corsair, mais c’est celle que j’avais prise en meme temps que la CM, il ya 2ans deja, du coup, je crois qu’elles sont cadencées a 1333mz, et peut etre pas au niveau du reste du matos.

Si le passage au 1600mhz est peu visible, celui au 2000 le sera peut etre plus? dans tous les cas, ce sont les deux marques qui ont retenu mon attention
Edité le 02/01/2013 à 17:05

Aucun intérêt, tu as une quantité suffisante a une fréquence suffisante. Tu vas dépenser 70€ pour rien de visible.

Par contre regarde avec CPU-Z, car pas sur que tu sois en tri-channel.

www.materiel.net…

la carte semble gerer le tri chan’, par contre moi, je suis sur plusieurs slots. J’suis pas a la maison et ne peux pas vérifier a l’instant mais je crois avoir 6slots de ram a 2Go, ce qui porterait a 12 le total et non pas 10.

Du coup comme je n’utilise pas 3 slots mais 6slots, le tri chan doit etre effectif non?

De mémoire Cpu-z m’indique une cadence bien moindre a celle embarquée. A vérifier
Edité le 02/01/2013 à 17:15

Le passage en 2000Mhz devrait qd meme se sentir, non? :slight_smile:

Dans ce cas là, oui.

En jeu pas grand chose, non.

La CM gèrant le tri channel, si je prends un package de 4 barettes Gskill 4x4Go, le meilleur rendement sera t’il meilleur avec 3 barettes d’installées seulement donc 12Go, ou les 4 sachant que la derniere ne rentrerait pas dans le cadre du tri-channel.

Car la après vérification, je ne dispose pas de 6 barettes de ram, mais seulement de 5. 3x2 et 2x2. Les barettes sont de frequences differentes de surcroit, 3x2 en 10600 et 2c2 en 16000.

Du coup, CPU-z m’indique bien un fonctionnement en tri-channel, mais des frequences affichées avoisinnants à peine les 667mhz.
La paire de barrette non concernée par le tri-channel est elle vraiment bien utilisée, car cela ne semble visiblement pas très optimisé :frowning:
Tout ca m’a l’air un peu brouillon, c’est pourquoi j’aimerai bien partir sur un nouveau pack de 3 barettes identiques, pour éviter toute perte de performance et conflits, pour un total de 12go mini

merci d’avance :slight_smile:
Edité le 04/01/2013 à 10:16

667Mhz C’est la fréquence réel.

Les “2000Mhz”, c’est 1000Mhz réel.

Avoir des barrettes différentes n’y changera rien du tout.

le fait d’avoir sur des slots tri canaux, des barrettes de fréquences differentes, et de plus, avoir un nombre impair de barrettes ne pénalise pas les performances de ma machine?

Du tout.

Faut savoir aussi que la plateforme 1366 accepte le dual-channel.

Ok merci :slight_smile:

Donc effectivement, investir pour un gain minimaliste n’est peu etre pas necessaire dans l’immediat. Merci pour vos infos les gars :slight_smile: