Choix de Linux (Ubuntu, Xubuntu, ... ou autre) - 266 MHz - 160Mo de ram - 20Go DD

:hello: Salut a tous

Je voudrais installer linux sur une petite config qui est :
*Céléron 266 MHz
*160 Mo de ram
*Geforce 2 Mx
Disque dur 210 Go

Quelle révision de linux me conseillez vous ? Je pensais mettre Ubuntu ou Xubuntu mais je ne connais pas trop la difference, je sais que Ubuntu utilise une interface “gnome” mais je sais pas exactement ce que ca change concretement …
Je vois que Ubuntu est dispo sur clubic et a l’air facile à installer …
Donc, je fais quoi ? :slight_smile:
Merci à vous :jap:

Ben tu peux toujours essayer ubuntu et si tu trouves que c’est trop lent, installe ensuite l’interface xfce (ce qui reviendra alors à xubuntu) qui sera plus légère en consommation mémoire.

Par contre il ne faudra pas t’attendre à une foudre de guerre vu la puissance de ton proc.

A la limite tu peux aussi essayer damn small linux, mais elle te semblera moins évoluée que ubuntu ou tout autre distrib basée sur un noyau récent.

Ok merci de répondre si vite, en fait pour le moment ce pc a windows 98se et c’est assez corect comme fonctionnement (niveau réactivité) En utilisant Ubuntu ou Xubuntu je vais y gagner ou y perdre ?

Et qu’en est il de Damn small linux ? On peut quand meme faire des choses interessantes dessus ? (qu’est ce qu’il y a en moins en fait )

Le mieux pour damn small linux c’est que tu testes :wink: : http://www.damnsmalllinux.org/
Un livecd de 50mo, c’est pas la mort à télécharger.

Sinon niveau réactivité par rapport à 98, c’est sur que si ton install windows est propre et ne bug pas encore de trop, alors ubuntu risque d’etre moins reactive. Mais sinon il faut voir ce que ça peut donner sous xfce.

Si tu veux dans ce topic, c’est un peu le meme problème: http://www.clubic.com/forum/index.php?show…0&#entry7524408 , sauf que la le pc n’a que 32mo de ram.

Edit: si tu n’as pas peur de te lancer, tu peux installer une debian avec juste le minimum en suivant la doc d’Alexis Delattre (voir l’adresse dans le topic mentionné juste avant.

ok merci pour les liens :wink:
Et debian c’est quoi ?

Debian c’est une autre distribution linux, surlaquelle est basée ubuntu.
C’est une des références pour faire des serveurs linux.

ok, je vais essayer ubuntu pui passer en xubuntu, je vais voir … :slight_smile:

A la limite si la version stable actuelle (debian sarge) peut te sembler un peut trop gourmande si tu installes l’interface graphique, essaie de voir si tu ne peux pas récupérer la version précédente (debian woody, si je ne me trompe pas). Tu auras alors gnome 2.8 si je me souviens bien et avec un peu de chance il sera pas encore trop gourmand en mémoire.

En tout cas l’idéal ce serait que tu aies une carte réseau sur le pc pour te conencter à l’internet et faire une netinstall. Tu n’auras alors qu’un cd d’une centaine de mo à téléchargé.
Bien sur opte pour des cd-rw, car si tu veux tester une autre distrib, plus légère, plus récente,… ça évite de gaspiller des cds.

Bref si tu peux teste quand meme d’abord xubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu et vois si ça tourne bien, car ce sera la plus facile à apprivoiser pour toi au début :wink: . La version desktop correpond à un livecd installable et la version alternate est faite pour les pc de moins de 128mo de ram et s’installe directement.

Oui je suis parti pour instaler umbuntu si j’y arrive … MAis sinon, mon pc est bien connecté à l’adsl par ethernet donc je peux peut etre utiliser le netinstal dont tu parle ? ca marche comment ?

Ben tu commences l’installation a l’aide d’un cd ne comportant que le minimu (a peu pres 100mo) et ensuite il se charge de télécharger sur internet les paquets à installer.
Pour ubuntu, ce n’est peut etre pas la peine, puisqu’il n’y a qu’un seul cd à installer. C’est plus pratiques pour d’autres distrib sur dvd ou comme debian où la version complete est sur 9 cd ou un truc du genre (meme si le 1er cd suffit pour faire une installation de base).

ok je vois
Mais j’ai un pb avec le Ubuntu que j’ai téléchargé sur clubic … J’ai gravé l’image et je boote dessus sans probleme, j’arrvie alors sur le bureau de linux et il y a l’icone “installer” mais quand je clique dessus ca ne fait rien :neutre:

effectivement c’est un problème … :confused:

refait le et attends assez longtemps, peut-être est ce lent car ton PC n’a pas assez de mémoire !
si quelqu’un connait la commande pour lancer l’installeur depuis un terminal, ça pourrait être une bonne idée :oui: il serait tout de suite ce qui ne va pas !

Oui c’est ca qu’il me faudrait bonne idée quelqu’un connait la commande ?

si c’est un executable sur le bureau, dans ton terminal, va sur le bureau et lance le :

si c’est un fichier “*.desktop” ouvre le dans un éditeur de texte, la commande est dedans.

ok merci je vais essayer ca dans un moment je vous dirai

ya un moyen de lancer ubuntu en mode texte pour ne pas avoir a charger toute l’interface graphique ?(a partir du cd de boot ubuntu)

Ben dans ce cas, il fallait que tu télécharges la version alternate. J’ai peur que tu ne puisse pas faire autrement avec la version desktop :neutre: .
Disons que tu sais au moins que ça se lance et que la détection de ton matériel a l’air ok.

non mais je demandais ca juste pour lancer l’installation en mode texte,(sans etre obligé d’ouvrir un terminal ds le mode graphique) mais je veux quand meme le mode graphique pour mon utilisation de tous les jours :slight_smile:

oui oui, la version alternante s’installe en mode texte mais tu auras une interface graphique après.

ok :bounce:
Alors je vais telecharger la version alternante pour lancer l’install sur le disque dur car à partir du cb boot l’interface graphique est tellement lente que je ne peux meme pas lancer l’installation :smiley:
Sinon quelle est la manip pour installer DSL sur le DD ? (de maniere a pouvoir choisir entre windobe 98 et linux au démarage)