Bonjour,
Voilà je vous pose une question pour mon orientation:
Le choix de la spécialité en terminale S est-il vraiment déterminant pour les études ultérieures ?
par exemple, moi qui veux faire des études dans l’informatique, je souhaite tout de même prendre la spécialité SVT…
Qu’est-ce qui va changer, concrètement ?
Merci à vous :jap:
Concretement, je ne pense pas qu’une spécialité soit déterminante dans ton futur.
Maintenant cela aide !
Apres si tu aimes la Svt (tres bon choix ! les écoles de bio regorgent de filles :D) pour vouloir se tourner vers l’informatique ? (SALE !!! y a que des mecs !!!)
Je suis pas sûr qu’EAPC soit le forum le plus approprié pour parler de ça
Disons que c’est le seul où tu feras réellement de la SVT
bah pour l’info c’est quand même plus logique de faire TI plutôt que SVT mais là c’est trop tard
en TI tu commence à voir des notions qui resservent dans les études supérieures en infos :neutre:
En terminale S, aucune utilité. Tu choisis la spé dans laquelle tu pourrais gagner le plus de points
Apres, je vois qu’en maths, l’année de spé est traitée en une semaine en prépa, une partie de la physique est ré-utilisée (un peu de physique des ondes, beaucoup d’optique géométrique), mais tu peux très bien tout comprendre et y arriver sans avoir fait de spé Physique en terminale.
En gros, tu ramasses les points où tu peux pour te payer une mention TB
J’ai à faire le choix de ma spécialité avant lundi aussi (pour la TS).
Est-ce vrai que pour aller en prépa il vaut mieux avoir fait spé maths ? Dans le cas contraire je fais Physique comme conseillé par gilan car c’est la matière où je me sens simplement le plus à l’aise.
Merci pour vos réponses :jap:
En prenant spé SVT, je n’ai donc pas plus de chance de galérer pour faire une école d’ingé, qu’en prenant spé math ?
edit: en gros, mes parents m’obligent à aller en spé math… j’ai pas envie :neutre:
Je sais pas mais à 17 ans t’es quand même en âge de faire un minimum ce que t’as envie de faire. Il faut que ce soit ton choix à toi, c’est pas eux qui vont assister aux cours…
Fais ce que t’as envie de faire.
Spé math sera d’un autre niveau que l’école d’ingé :paf:
Et tu pourras tjhrs rattraper.
Perso pour faire médecine ils conseillaeit spé physique, mais je voulias faire SVT, car le prof était super.
J’ai fait SVT? j’ai eu 14 au bac en SVT, l’année à été super (avec un prof super, on a envie de bosser, et on a fiat un paquet de manips’)
Et au finla ça m’a absolument pas pénalisé pour la médecine, car on doit tellement bosser que le retard on le rattrape vite.
c’est bien la première fois qu’ils m’obligent pour mon orientation, mais bon
Okay Merci ^^
Soit disant la spé svt c’est la “moins bonne” classe alors je doit pas y être…
et mes fesses aussi :whsitle:
C’est vrai que les SVT c’est des fainéants :whistle:
Bah j’arrive pas à leur expliquer tout ça… même en leur faisant lire le topic, rien…
Spé math => Arithmétique + Logique entre autres … Perso, ca m’a pas mal aidé pour certaines matières à l’IUT informatique.
Ceci dit, plein de ceux qui avaient pas fait spé maths ont réussi aussi hein, la spé maths n’est pas une nécessite, c’est juste un peu plus logique.
:jap:
Par contre il y a un peu de vrai quand tu dis que la spé SVT c’est des classes plus ‘faibles’. Enfin je veux pas en faire une généralité mais dans ma classe ceux qui n’ont pas le niveau dans les 3 matières scientifiques prennet SVT par défaut (car soi disant c’est plus du par coeur que les autres, et donc potentiellement plus accessible).
Maintenant c’est peut être complètement faux, mais c’est le constat que je peux faire dans ma classe.
Alors :
Pour les parents de MR Spirit :
La spé math c’est bien, mais c’est coeff 8. Donc si y’a une petite gamelle (parfois les sujets sont assez ardus) et bien ça va pénaliser pour l’entrée à l’école.
En revanche, si avec la spé SVT il cartonne, c’set tout bon.
Et c’est pas aprce qu’on fait spé SVT qu’on est fainénant ou nul en maths.
Je le dis pas souvent car ça fait vantard, mais au bac, en math, j’ai eu 20/20 :neutre:
Et oui c’est possible :neutre:
De plus la spé SVT (enfin bon, 7 ans que j’ai passé le bac :paf:) est vraiment suepr intéressante, alors que les potes de spé math étaient pas tjrs super contents :paf:
surtout que justment cette année là, au bac, le sujet de spé math avait posé quelques soucis.
Et bon, pourquoi être dans une classe de "moins bons" serait un mal :??: je pense que si tu veux faire ingé, tu sais bien que le livret scolaire compte, et que tu vas pas te reposer sur tes lauriers.
Non mais c’est normal d’avoir cet avis, on nous formate en nous faisant croire que la réussite passe par les meilleurs des meilleurs des meilleurs.
Bouh le sale Bts ! bouh le sale Bep ! ES c’est pour les glandeurs !
Mon frere à un Bts, il gagne à 23 ans pas loin de 3000 et quelques euro par mois. Un de mes meilleurs amis a arrété son école de commerce en 2eme année, il travail en ce moment et touche pas loin des 4000 par mois :neutre:
La reussite c’est de la volonté, et de l’ambition pas une filiaire “soit” disant meilleure, qui amene sur une voie completement bouché avec 1 chance sur 1 million d’avoir une chance d’etre au smic.
Y’a ça aussi, j’en suis conscient :neutre:
Bon, tout ce que j’ai pu obtenir c’est le droit d’aller en spé physique, mais toujours pas de SVT… c’est déjà mieux, mais si ça pouvait l’être encore plus :whistle:
Merci à vous en tout cas :oui:
edit: en fait leur idée est que en SVT ce seront des “glandeurs”: plus de la moitié de ma classe cette année, ce sont des glandeurs, et il est vrai que ça se ressent au niveau du travail, les profs s’adaptant à la classe… moi j’ai pas trop besoin de pousser pour avoir des bonnes notes, à tel point que ma mère ne me voit que rarement travailler à la maison :whistle: (je travaille quand même hein).
Et il se trouve que la plupart de cette même moitié de classe se retrouveront l’année prochaine en SVT…
Je comprends quand même ça, mais ils ont jamais eu à se plaindre de moi niveau boulot, j’ai jamais sombré, ni rien, donc je ne vois pas pourquoi ils ne me font pas confiance… (ils pensent que je veux aller en SVT pour la “facilité”).
Pardonnez l’ignorrant qui n’a eut qu’un bac L spé anglais (il y a quelques années maintenant), mais c’est déshonnorant la spé SVT ?
Edit : c’est une vraie question, j’ignore totalement comment son “côtées” les spécialités scientifiques.