Choix de Hub dans un réseau

Bonjour,
on viens de me donner un "Dual speed hub 500 3c16610" de chez 3COM pour mon réseau perso. :slight_smile:

Vu à la vitesse où évolue le matériel, vaut-il mieux utiliser ce HUB 3COM ou un classique Switch 10/100 kbit que j’ai déjà acheté ?

A quoi servent les broches SCSI a l’arriere du 3COM?
Et l’inter MDI/MDIX sur la face avant?

un swtich sera toujours mieux qu’un hub, meme si ce dernier est un 3Com

Le MDI/MDIX c’est pour relier 2 switch/hub entre eux via un cable droit. Ce switch permet de “croiser” la connection au niveau du port qu’il commande

Un switch :clap: !!! A bats les hub sa ne fais que lager les réseaux a partir de 3 PC. :grrr:

Je pence que les broche SCSI c’est un Auxiliaire afin de le relié a un autre hub (comme le UPLINK mais a des meilleurs débits).

Si je me trompe dit le moi.

:hello:

ça existe encore les Hubs ?

Hum … pardon.

tout va dependre de l’usage recherché, tres souvent pour un reseau domestique tu n’auras pas l’occasion de voir la difference.
Si par contre tu veux faire du gros partage de fichier,ou si tu risques d’avoir bcp de longueur de cable,alors oui change pour un switch. :slight_smile:

Perso la difference je l’ai constaté recemment.

2 PCs dont un qui fait serveur de fichier
Relié à une routeur pour l’acces internet.

Avant les PC etaient reliés ensemble par un hub, sur le hub un PA wifi (10Mbit/s) pour faire le lien avec le routeur et donc pour l’cces internet.
Maintenant les 2 PCs sont en filaire sur le Routeur donc switch 100M.

Avant mes transfert entre les PCs ne depassaient pas 6.5Mo/s, et pour peu que j’ai des acces au net au meme moment je tombais à 5Mo/s voir moins entre les PCs (meme pour une simple radio shoutcast)

Maintenant j’ai des debits de l’ordre de 9-9.5Mo/s quelque soit les conditions. Et là difference se sent plus sur les transferts de petite fichiers :oui: qui demarrent plus vite.

Il suffit de pas grand chose mine de rien :smiley:

oui, mais tu n’es pas a mon avis dans le cas d’un reseau domestique de base, ou plutot tu n’as pas le niveau d’exigence de l’utilisateur de base :ane: , le plus souvent tout ce qui est demandé c’est d’accéder au net, et de pouvoir partager les photos du petit dernier, dans ce cadre là entre le hub ou le switch y a pas grande difference.

De mon coté aussi le retour a un hub est impossible (2 servers pour des services bien differents,le jeu en lan,le net,le partage de document multimedia sur le reseau, et meme la tele via videolan…).

Dans mon cas, je n’ai rien à acheter. Si le petit switch a 30€ est plus performant que le hub 3com, mon choix est fait. :slight_smile:
D’autant plus que le 3com fait plus de bruit (2 ventillos a l’intérieur) et doit consommer plus d’énergie! :non:

De plus, il est enorme comparé au switch .

Je constate quand meme que l’utilisateur de base en demande souvent beaucoup sans savoir.

Pour lui quand il transfert le repertoire de photo d’un PC à l’autre ça devrait etre instantané.
L’impatience est souvent ce qui ressort le plus vite chez l’utilisateur qui ne connait pas…
Donc plus ça va vite mieux c’est :ane: