Choix de disque dur ( raid0 2x5400tm vs 1x7200tm) + questions divers

bonjour

je compte faire l’acquisition d’un portable
et pour finir mon choix dans cette jungle, je me demandais qu’elle était le plus performant entre un RAID 0 ( 2x 2disques 5200tm ) ou un seul disque de 7200 tm
( c’est uniquement pour l’ OS et le swap ( fichier d’échanges sous windows ) car pour le reste, je tournerais certainement sur un disque dur 3.5p 7200 tm en fire wire 400 )

je cherche à faire l’acquisition d’un portable pour de la MAO
lors de performance.
( mare de bouger un lianli PC75 de 25 kgs … et mes 2 19" crt de 25 kgs … )
aussi un peut de jeux lors de mes long tragés en TGV ou quand je passe chez un pote
je serais quasiment systématiquement en mode chargeur
donc l’autonomie est un critère secondaire de choix pour moi
j’avais pansais faire l’acquisition d’un Vostro chez del
qui pour environ 1000€ donne les argument suivant :
2 go de ram
2x 120go 5200 tm ou 1x 200 go 7200 tm
écran 17"
un core2 duo 1.8 ghz
une 8600 gt

par contre je nais aucune idée de la qualité des portable Del
je me demande si c’est pas aussi mauvais que du Acer ?
je nais pas plus trouvé ce niveau d’équipements ( pour ce prix ), chez d’autres marques comme ASUS ou HP par exemple

si vous avez des conseil avisé je suis preneur

cordialement

up!

Avec le raid, ça multiplie (théoriquement) le débit par deux, mais augmente légèrement le temps de réponse (il y a 2 disques à mettre en route).
Entre un 5400tr/min et un 7200tr/min, la différence est minime (dans le cas de bon disques durs).

A ta place, je prend le RAID ! De plus tu as 320go au lieu de 200.

Dell est une très bonne marque, peu de soucis, tout comme chez asus !!! quand aux autres marques, je ne dirai rien :icon_biggrin:

vostro c’est la gamme pro de dell, c’est de la qualité. Mais apparemment ton offre n’est plus à jour.

celui qui te conviendrait est celui-la, 3 go de ram et T7700 c’est top. L’option 1920*1200 pour l’écran est intéressante pour travailler.

l’option pour avoir 2 disques durs est hors de prix, il vaut mieux l’acheter séparément et le monter toi-même.

ok merci les gas

j’ai quand même un pote qui avais augmanter de 30 fps dans les jeux ( 60 => 90 ) en passant d’un 5400 tm à 7200 tm
sur un portable acer radeon 800 / centrinos 1.6
( je suis pas un grand fan du raid 0 ( moi c’est le 5 ou le raid SUN que je kif :slight_smile: mai bon pour quoi pas
bon j’aurais pas cru, car sur les disque 3.2" les 7200 tm foute une gros gros claque au 5400 tm
le probleme c’est que generalement il ne precise pas de quelle marque sont les composant de stoquage
( graver et disque dur ) certainement qu il foute des disque dur de merde chez acer
parcontre mon pote sur ce portable acer, il avais un graver d’une marque japonaise peut conu, une qualité de gravure enorme
( la meilleur que j’avais jamais vu, de quoi presque faire palire un plextor)

merci, mai le probleme c’est que le site fonctione par cookies ( donc sa me donne que la homme page du site )
si tu peut me donné quelques ref, nom je ferais une recherche moi même
ne sait tu pas de quelle marque sont les disque dur de chez del ?

merci les gas

Techniquement, si tu as un RAID, le débit global de la grappe est multiplié par 1.8 fois la vitesse d’UN disque. Donc le RAID compense la différence avec le 7200tr/min voir même le dépasse (faut voir les débits des disques).

Et la claque entre 7200tr/min et 5400tr/min n’est pas si énorme que tu le dit, tout dépend des disques ^^, leur cache par exemple joue beaucoup dans les débits.

le lien est mort parce que dell a mis à jour ses configurations. Et tu y gagnes car ce sont maintenant les nouveaux Core 2 Duo.

La config qui te conviendrait est celle-là, le T9300 remplace le T7700.

ok thx