Choix de config pour pc de bureau/jeux

Bonjour,

C’est la première fois que je poste dans un forum. J’ai regardé les autres config avant de me lancer.

J’aimerai monter un pc mais manquant de connaissances récentes, ça passe du simple au presque double. Mon jeu le plus gourmand sera diablo III (et wow à l’occasion), le reste de mon utilisation c’est Photoshop, Office, Movie Maker, Virtual dub.

Je n’ai pas résolu une question essentielle: vaut-il mieux privilégier le cpu ou la carte mère en matière de budget?

Ma config :
(J’ai arrondi les prix)

Windows7 (60?)
Tour (50-60)
DD WD caviar green 1To (100)
Zalman CNPS11X Extreme (60)
Corsair XMS3 2x4Go DDR3 PC12800 CAS9 (40)
(ou marque kingston? qui est plus souvent citée)

Intel Core i5 2320 (3.0Ghz) (170)
ou
Processeur Intel Core i7 2600K (300)

Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (130)
ou
Asus P8Z77-V (170)

Nvidia GeForce GTX 550 TI 1Go (120)
ou Sapphire 11201-00-20 AMD Radeon HD 777 (100)
ou Sapphire Radeon HD 7870 - 2 Go (225)
ou Asus ENGTX560 Ti DCII/2DI/1GD5 (225)

Merci pour votre aide (Ma CB souhaiterai une config autour de 600-800 euro maximum)

Carte mere : MSI Z77A-G45 -> Permet l’overclock si necessaire un jour. Pas cher et tres performante.

CPU : i5 3570K -> version K permet l’overclocking.

CPU Cooler : CoolerMaster Hyper 212 ou Thermalright Macho.

RAM : Kingston HyperX Grey 1600 MHz -> Meilleure RAM au monde.

HDD : Seagate 1 TB ou Caviar Blue 1TB , le Caviar Green n’est pas fait pour un disque systeme.

GPU : HD7870 la meilleure du lot.

PSU : Antec High Current Gamer 520w

Boitier : Au choix.

Une bonne carte mere n’est pas necessairement cher. Mieux vaut focaliser sur le CPU qui lui peut faire varier les performances dependamment du modele/clock speeds. Une carte mere n’est que le vehicule du CPU. C’est pas elle qui a un gros impact sur les performances. On choisit d’abord une carte mere en fonction de ce qu’elle offre comme connectique, expension, fonctionnalite et stabilite.

Bon apres si vous connaissez rien a l’overclocking, oubliez ca. Prenez une MSI H77, un i5 3450 et oubliez l’overclocking et ca fonctionnera tout aussi bien :slight_smile:
Edité le 01/12/2012 à 21:21

CPU

Ne pas prendre comme disque dur principal, les temps d’accès et le nombre de tour/minutes sont très bas. Le disque dur a été conçu plutôt pour le stockage

Prenez un caviar blue à la place

Il est bruyant, un thermalright macho ou un coolermaster hyper 212 evo serait plus judicieux, surtout si tu ne fais pas d’overclocking

La ram Corsair ce n’est pas ce qui a de plus fiable, donc allez pour la kingston

Vu l’utilisation, le i7 ou encore un AMD FX-8320 qui est moins chère et qui niveau performance est assez proche

MSI Z77-G45 serait plus approprier à votre budget ou une Asus M5A97 R2.0 si vous partez sur le processeur amd

HD 7850

en 64 bits

Xigmatek asgard 381

@V1rus, un i7 n’apporte rien de plus qu’un i5 sur Toshop… Donc, honnêtement, i5 + HD7870.

Il n’y a pas juste photoshop qu’il utilise :sarcastic:

Si il fait du montage vidéo sur Movie Maker… C’est pas un i7 qui lui fera aller plus vite.
Puis Virtual Dub… Même combat faut voir à quelle fréquence et comment il l’exploite.

Ghost26, v1rus 2.2, BennyHeal, un grand merci pour la précision de vos conseils. J’ai appris plein de trucs.:jap:

BennyHeal, effectivement pour l’instant les choses les plus gourmandes c’est les scripts sous Toshop et les montages vidéo à partir de différentes sources. Je ferai aussi un peu de jeu vidéo mais pas des super gourmands (juste diablo III, portal 2 et wow). C’est pour ça que j’hésite entre i5 et i7. La différence de prix est quelque peu dissuasive.

Ghost26, je n’ai pas du tout lu les forums concernant un éventuel overclocking, mais apparemment faudrait déjà commencer par prendre du SSD en disque système, et ça me paraît super pointilleux à configurer vu qu’il faut réduire le nombre d’écritures, en plus les prix me paraissent encore assez élevés. Est-ce ça donne vraiment un résultat incomparable? (pour un jeu comme bf3 je veux bien imaginer que ça doit être le jour et la nuit, mais pour diablo, portal et wow? … je n’en sais rien du tout en fait.)

La nouvelle config temporaire :

Windows 7 en 64 bits (60?)
Tour Xigmatek asgard 381 (50)
MSI Z77A-G45 (120)
thermalright macho (45) ou un coolermaster hyper 212 evo (30)
Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800 (45)
Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) (70)
Sapphire Radeon HD 7870 - 2 Go (225)

intel Core i5 2320 (3.0Ghz) (170)
Processeur Intel Core i7 2600K (300)
Edité le 02/12/2012 à 23:19

Un SSD n’apporte strictement rien en gain de performance in game. Les loading times seront certes plus rapides, mais le nombre de FPS ne sera pas plus haut.

Toutefois, pour l’OS et l’usage generale, c’est le jour et la nuit avec un disque dur classique.

L’overclocking n’a strictement rien a voir avec un SSD…

Pour les configurations, Windows 8 est dorenavant bien equiper pour les SSD. Generalement, on desactive la defragmentation automatique, l’hibernation file et l’indexation.

Je prendrais un Core i5 3470.
Edité le 02/12/2012 à 23:21

Ghost26, merci beaucoup pour les infos.

Vu toutes les manip à faire je pensais que ça faisait parti de l’overcklocking (dans mon esprit ça restait un DD de portable). Et grosso modo, les effets sont à l’inverse de ce que j’imaginais.

Je lirai les forums avant de décider si je touche ou pas aux cadences des CPU et carte mère car j’ai pas fait d’overcklocking depuis des années donc je me sens vraiment largué (les pourcentages que j’ai vu m’ont l’air super effrayants).