Choix de carte mère, prossesseur, etc... - Changement de carte mère

Bonjour,

Merci de me rediriger si je ne suis pas sur le bon forum.

Mon pc vieux de 6 ans ; 700 MHz ; 512 Mo, sous XP home sp2, rame sur le net, surtout lorsque Avast est activé.
Je pensais à ma connexion ADSL ou ma ligne téléphonique, mais après y avoir connecté un 3600 je me suis apperçu que c’était une petite bombe et que ma ligne fonctionnait très bien mais tout venait d’un manque de puissance.

Je n’en suis qu’au stade de la réflexion, mais Mes 2 DD (connexion IDE); graveurs CDRom et DVD ; (connexion IDE) bloc d’alimentation 350 W (blue storm) ; boitier moyen tour ATX avec ventilo, sont neufs, moins de 6 mois.
J’envisage de changer la carte mere, le processor et tout ce qui doit aller avec, éventuellement carte graphique.
Bien sûr, selon le coût de revient de l’ensemble.
Seulement je ne sais pas quoi choisir comme matos pour le chiffrer.

Je n’utilise aucun jeu et il n’y en aura jamais, donc inutile de tomber dans l’excès, je n’ai pas besoin d’avoir un monstre.
Simplement peut-être essayer de faire quelque montage vidéo et encore, je ne sais pas.
Je voudrais simplement être plus rapide sur le net et pour les programmes assez lourd comme Avast qui ralenti énormément la machine, ou “Néro 6” qui met pas mal de temps à s’ouvrir, etc….

Et puis tout le reste étant neuf je repartirai avec une machine neuve.

Donc je viens vous demander vôtre aide, de me dire exactement ce qu’il me faut comme matos, sachant que j’ai encore un periphériques qui se connecte sur port COM, eventuellement j’ai une carte modem que je pourais récuperer.

Aussi m’orrienter sur du matos compatible entre lui et fiable, mais tout en restant dans des prix raisonnables. Je suis en invalidité et budget oblige.

Si vous avez des idées de composition de matos, des conseils, peut-être des experiences, j’attends de vous lire.

Par avance, merci.

pour quel utilisation, quel budget?

Merci pour ta réponse,

Simplement à usage familial, traitement de texte, je pense essayer de faire un peu de montage vidéo, et internet

Le budget? je sais qu’il me faudrait une carte mère, le processeur (la mémoire, (756 je pense) certainement une carte graphique et puis je ne sais pas ce qu’il faudrait encore.
La question est que je puisse y connecter mon alimentation, mes lecteurs DD, en IDE.
Sur les sites de vente j’ai vu un peu tous les prix, de pas cher à très cher, donc assez difficile, et il ne faut pas non plus que cela me coûte le prix d’une tour neuve. Disons 300 € peut-être ou moins si c’est possible.
Après je pense que ce n’est plus valable.

Alor si j ai compri tu veux faire un pc tout simple pour 300€ mais tu recherche pas des perfs extra c est sa?

tu passes à asrock dual-sata 2 comme ça tu gardes ta cg agp si tu ne joues pas, un 3000+ et 1go tu verras une sacrée différence
http://www.clubic.com/shopping-114023-0-as…dual-sata2.html avec un com
http://www.ldlc.com/fiche/PB00025564.html *2
http://www.clubic.com/shopping-93317-0-amd…on-64-3000.html
soit 300€ sur ldlc plus les fdp

Wahoooo 44€ les 512 mo en no name?!!! la samsung et a 37€ a paname!!!