Forum Clubic

Choix de carte mère pour un E8500

Bonsoir, je viens chercher de l’aide ici, comme on m’a souvent bien aidé par le passé pour mes choix informatiques… :wink:

Alors j’expose mon soucis :
Je compte changer de processeur et de carte mère, avec un budget assez serré, 250 euros max.

Mon choix s’est porté sur le processeur Core2Duo E8500, chipset LGA 775. Le problême c’est que je ne suis absolument pas décidé pour le choix de ma carte mère. J’ai pensé à la P5QL Pro[/url], mais quelle est la différence entre la pro et la “basique” ? ( [url=http://www.grosbill.com/4-asus_p5ql_epu_chipset_intel_p43_ich10_-95492-informatique-socket_775]www.grosbill.com… )

Ensuite, si je peux encore gratter quelques euros, puis je plutôt m’orienter vers celle-ci ? www.grosbill.com…
J’ai de la ram DDR2, deux disques dur SATA et une carte graphique 9800 gt

Je précise que j’utilise mon PC comme PC multimédia branché à la PS3 pour des films en haute définition, et aussi pour les jeux, je ne fais très peu de vidéo etc.

Edit : Dernière question, j’ai pas envie d’avoir la surprise en arrivant chez moi, et de voir que l’alim de mon PC est trop faible… J’ai actuellement une alim 480W. Ça ira pour alimenter un processeur, une carte mère, deux disques durs, une carte graphique deux barettes de ram g.skill ?
Edité le 02/02/2010 à 22:18

C’est quoi l’alimentation? (je crains le pire genre LC Power, Heden ou Advance :peur:)

Sinon pour pas très cher:
Phenom_II_X4_955BE
GA_MA790X_UD3P
Edité le 02/02/2010 à 22:24

C’est un Power Star ATX l’alimentation, fournie avec un vieux boitier que j’ai dégagé il y a quelques temps, mais comme l’alim commence à faire pas mal de bruit c’est une bonne occasion pour m’en procurer une nouvelle ^^

Edit : je viens de voir qu’il était écrit dessus “pour pentium 3/4” xD
Edité le 02/02/2010 à 22:38

Une Corsair CX400 peut suffire, mais ça va amputer ton budget…

En incluant cette alim + le processeur E8500 + P5QPL ça fait un poil moins de 250 euros, mais je suis toujours pas sûr si la CM est bien ou pas, même si elle semble compatible selon le site d’Asus.
Edité le 02/02/2010 à 22:43

Phenom_II_X4_955BE
GA_MA770_UD3
CX 400

250€ tout rond et plus performant que ton E8500.
Le E8500 est souvent assez cher (trop cher même), à la limite prend un E8400 qui est moins cher et aussi perf.
Edité le 02/02/2010 à 22:49

Si tu peux avoir un processeur 4 coeurs pour le même prix, ce serai con de prendre le E8500…

J’aurai du préciser que je ne suis pas trop fan d’AMD, ça chauffe, et l’oc est pas terrible avec AMD ^^

J’ai actuellement un vieux AMD Athlon 5000+ et l’overclock est pas super, j’ai à peine gagné 350 mhz, j’espère beaucoup de ce côté là en changeant pour Intel.
J’ai un excellent refroidissement d’ailleurs, 19°C constant et ça peine à monter à 30° sur mes jeux (CoD,Batman)

Donc si je n’ai pas trop de perte en choisissant la carte mère la moins chère, je saute dessus :smiley:

Edit : je viens de relire au dessus, concernant le 4 coeurs, j’ai vu de nombreux test montrant les performances inférieures en jeu des 4 coeurs, comparés aux 2 coeurs.
Edité le 02/02/2010 à 22:55

En effet les C2D chauffent moins et s’overclockent pas mal… mais coutent vachement plus cher!
De plus les Phenom II n’ont pas grand chose à voir avec ton X2 (mais ils chauffent et consomment encore pas mal, c’est vrai)

c’était vrai il y a 1 an ou 2 quand les quad sortaient à peine, depuis les choses ont changé…
Edité le 02/02/2010 à 22:59

salu je possede une config complete manque plus que le proc c’est du socket 775 sa t’interesse??

Si le proc Intel “overclocked” me permet d’avoir des performances supérieures ou équivalentes (ou presque :p) à un phenom x4 je pense quand même prendre l’intel, quitte à changer vers un intelx4 d’ici 1 ou 2 ans en gardant la même CM ^^ (même s’il y aura surement des x6 voir x8 !)

Je ne suis vraiment pas convaincu par les 4 coeurs, que ce soit Intel ou AMD :x

Sinon sebou8301 non merci pour l’offre :stuck_out_tongue: j’achète tout en neuf, cash et dans un seul magasin :stuck_out_tongue:
Edité le 02/02/2010 à 23:09

OK, par contre intel a arrêté le socket 775, leurs nouveaux CPU sortent sur socket 1156 et 1366 maintenant. Mais peut-être qu’il sera encore possible de dénicher des intel Q9xxx d’occase dans 2 ans…

Bon, bah merci bien en tout cas Almalexia, comme d’hab Clubic vient à mon secours :wink:
Bonne continuation !