Choix de carrière

Bonjour,

j’ai 29 ans, et je suis depuis 6 ans dans une boite (création et maintenance de sites internet , 2 sites pour être précis), au poste de développeur java (2 ans) / PHP (4 ans).
Ma boite a des difficultés économique, je souhaite donc partir + ou - rapidement. A coté de cela en postant mon Cv sur le net, une SSII (une grosse, 200 personnes), me propose un poste de dev JAVA / PHP, mais avec ce que j’entend dire ( boite a viande, les ssii c fait pour les débutant pour acquérir de l’experience ), j’hésite.

Pensez vous que je devrait accepté le poste ?
Edité le 12/11/2009 à 23:31

Rien ne t’empèche de les rencontrer de discuter avec eux et de voir si cela peut te convenir…
Il y a beaucoup de mythes et légendes sur tous les types d’employeurs…
Au final ce qui compte est de te sentir bien avec ton potentiel futur employeur… et si les choses ne vont pas comme tu le souhaites… tu peux toujours changer de crémerie…
Au jour d’aujourd’hui plus personne ne vend son âme à un employeur :wink:

Salut,

Comme te l’a suggéré Raven-CH, je te conseille de rencontrer les dirigeants, le DRH et les employés où discrètement tu connaîtra le climat qui règne dans cette SSII.

J’ai des potes très callés qui bossent dans des SSII et c’est la première fois que j’entend dire que c’est pour les débutants. Je pense que cette rumeur est dû au fait que beaucoup de SSII embauchent des stagiaires et des jeunes (ex : contrat pro) dans le but de les sous-payés et de les exploiter au maximum. Mais il y a de très bonnes SSII avec une bonne ambiance et des opportunités de carrière :slight_smile:

En tout cas ne dit surtout pas aux employés / dirigeants que ta boite actuelle est en train de couler : c’est une occasion qu’ils auront pour revoir ton salaire à la baisse lors de la signature du contrat.

Si tu peux encore tenir 6 mois dans ta boite actuelle, restes-y. On sait ce que l’on quitte mais pas ce qu’on va retrouver.

Ceci dit je comprends tes inquiétudes, pour l’avoir vécu : tous les matins tu vas travailler dans ta boite, avec ses propres locaux, et les gens que tu cotoies, ce sont tes collègues de ta boite, avec qui tu partages -à priori- les mêmes interets.

Une SSII de 200 personnes, ce n’est d’abord pas une grosse SSII. Ca se compte plutot en milliers voire dizaines de milliers. Si tu rencontres des SSII, je te recommande de prêter une oreiller attentive :

  • si tu es en relation directe avec un “ingénieur d’affaires” aka. commercial, alors il faudra que tu gères ta carrière toi meme, car ce dernier n’aura pas du tout les memes interets que toi (prime contre developpement personnel)
  • si la boite propose à ses clients de la régie, alors tu ne travailleras pas dans des locaux de ta boite, mais là je ne t’apprends peut etre pas grand chose
  • enfin, attention aux packages de rémunération qui sont variables de ton activité (primes d’activité, notes de frais), encore plus si elle dépend directement d’un commercial : c’est interessant mais ce ne doit pas etre un prétexte pour revoir ton fixe à la baisse
  • une question très interessante à poser : connaitre la fourchette de prix de vente des consultants. Plus tu coutes, plus la mission risque d’etre difficile … et donc interessante.
  • dernier point : existe il une animation interne ? Soirées en tout genre, auto formation, coaching, etc etc.

+1 et je rajoute, “ssii pour débutant” ?? ca serai quoi l’interet… les ssii répondent tres souvent aux besoin d’un client qui n’a pas les compétences. Je suis moi meme consultant et je suis sidéré par le nivo ridicule de certains “ingenieur d etudes” en client final… qui justement n’ont jamais rien vu d autre que leur petite monde et sont incapable d etre réactif et inventif.
(Mais bon en ssii y a les meme loustiques parfois.)

Je pense que tu as mélanger le fait que les ssii recrutent beaucoup de jeune diplomé et débutant. Les ssii c est l anpe/interim de l’informatique quand tu es jeune. JJeune, sans experience etc etc ou besoin d un job a l arrache et bien tu trouve tjrs une ssii pour t embaucher et aller completer des equipes.

Mais les ssii ont également besoin de gens très qualité, d expert, de consultat et d architect, car si leur personnel ce limite aux newb… ils se casseraient vite la figure. Et justement le gros souci des ssii, c est de garder le personnel experimenté et d experience. Donc quand on est bon et expériementé, on peut se faire des salaires royaux et des missions interressantes. Faut juste avoir le mental nécessaire pour prendre du recul sur les choses et pas se stressé pour rien. Sinon c est ulcer a 30 ans.

Oui, toutefois il existe des SSII dont le business plan se résume à convoiter les seules missions de TMA vu que :

  • le niveau requis n’est pas important (d’ou jeunes diplomés / débutants)
  • le rapport prix (bas) / durée (longue) / effectif (plutot élevé) est excellent

Une mission de TMA toute bete de 10 personnes débutantes sur 1 an, ca fait un chiffre d’affaires assuré … vive les patrons ! :smiley:

Edit : Tout à fait red_asphalt, je ne dis pas que le résultat est garanti hein, juste que c’est souvent la recette …
Edité le 23/11/2009 à 10:35

yep mais toutes les tma ce font pas de la sorte ^^ parfois ca ne suffit pas et j ai deja etait envoyer en urgence a la demande d un client ratraper des conneries faite par ce genre de boite… et la je te garanti que sa douille severe j etais vendu a 2 fois mon prix habituel ^^ (pour corriger en plus des soucis vraimen ridicule de mon point de vue)