Choix DD pour stockage

Bonsoir tlm

vous m’avez bien aidé a choisir ma config, alors je continu sur ma lancé pour vous demander quoi choisir pour faire du stockage pur et simple

de partout je trouve des comparatifs de disques niveau vitesse d’ecriture etc, mais pour ce que je vais en faire (stock photo et vidéo) j’ai pas besoin que ca dépote, JUSTE QUE CA TIENNE BIEN dans le temps

a ce jour, je tourne sur du WD MyBook et Elements en 1To (x2) et 1.5To (1 dd)
pour eviter de perdre des infos, je copie/colle les fichiers des temps a autres, histoires de remagnétiser les plateaux (je ne sais pas si ca sers a qq chose, enfin je le fais) et je les visualises quand meme ^^

donc voila, si vous avez des suggestions, je vous ecoute, et pas des choses du genre caviar black, ca c’est plus pour de l’utilisation quotidienne, pour y mettre son OS et ses applis/jeux (n’est ce pas ? parce que c’est aussi ce que j’envisage de prendre pour booster un peu mon vieux dd d’OS)

Merci et a demain

bonne nuit

Bah alors caviar green. :neutre:

en gros je reste chez WD ?
sont ils bons a ce point ?

que pensez vous du samsung spinpoint F3 ?
Edité le 30/06/2010 à 12:16

Samsung a une mauvaise réputation au niveau du SAV. Et je ne connais pas la fiabilité du F3. Chez Seagate il y a le 7200.12 Mais là ce n’est que du 7200rpm donc un Caviar Blue peut aussi tenir la route. En gros je dirais selon la marque que tu préfère puisque Seagate et Western Digital se valent.

entre temps, j’ai eu le temps de chercher des tests de DD

donc pour ne faire que du stockage, un WD Caviar Green est amplement suffisant
les Green sont ceux qui chauffent et consomment le moins par rapports aux autres marques
donc ca me va super bien

pour info, j’ai eu affaire au SAV WD il y a peu pour un DD externe, ils sont super rapide et efficaces, en envoyant uniquement le boitier externe (sans cable ni alim) ils ont renvoyés une boite neuve ==> merci WD ca fait une alim de plus en cas de panne

Merci

EDIT :
est ce que le fait de faire une partition sur un caviar black, ca diminue ses performances ?
Edité le 30/06/2010 à 13:56

Non, absolument pas. :wink:

  1. ils ont des débits très respectables pour des 5400 tr/min
  2. temps d’accès normal pour ces disques
  3. ils sont plutôt réservés à du stockage… moins de bruit, la conso lol… osef pour ce que ça consomme un HDD…
    Edité le 01/07/2010 à 02:31

13.1ms pour black[/url], [url=http://www.presence-pc.com/tests/WD20EADS-Spinpoint-F2-23103/6/]13.2ms pour le green, mais peut importe, je vais installer ni l’OS ni les Applis ni les Jeux etc, juste mes photos et vidéos perso

ce n’est que pour du stockage, un usage parfait il me semble, pas la peine de dépenser inutilement pour cela

+1 pour les greens :wink:

Par contre personnellement j’obtiens 230mo/s en lecture, et ~8ms d’accès sur mes caviar black en raid intel matrix sur 160go :stuck_out_tongue:

Sérieusement si ce n’est que pour du stockage, go caviar green

+2 pour des caviar green

les samsung F3 il n’y a pas si longtemps se tapait pas loin de 20% de retour au sav, ce qui est très énorme comparer à western digital (1% et quelques poussière) et seagate (qui était quelques poussières plus haut que les WD), même maxtor font mieux :o

Tu en as un? moi oui et ils sont excellents, encore une fois arrête de raconter n’importe quoi quand tu ne connais pas :jap:

Donc tu ne sais pas de quoi tu parles, comme d’hab…

Des Caviar Black en 5400 tours? Tu racontes vraiment n’importe quoi là…

Sinon, pour du stockage, je ne vois pas le problème des Caviar Green, on ne parle pas ici de taper des débits de folies, mais de stockage. :jap:

Merci merci, je n’ai pas ouvert le sujet pour lancer une bataille de gladiateurs ^^

merci jeje07bis pour ton avis sur ce type de disque, et oui, j’en suis content des greens (j’en ai déjà, ils sont dans les DD externes, que j’ai mis en interne en SATA) et je sais à quoi m’attendre sur les débits (72M/s en pointe, 60M/s en moyenne)
ca me suffit

bien entendu je vais suivre sans hésitation ta proposition de caviar black, mais pour y mettre mon OS et Appli/Jeux
un petit 500Go suffirat (j’ai pas trouvé moins)

Après ma question de partition, je demande :
est-ce que les débits sont meilleur entre 2 DD Sata ou sont ils identiques entre 2 partitions d’un même DD ?

il me semblait qu’un transfert entre 2 partitions était plus long qu’entre 2 DD, mais c’était à l’époque des IDE ! ca a changé ?

merci
Edité le 01/07/2010 à 21:43

C’est toujours le cas et c’est bien normal:

Lors d’un transfert entre deux partitions d’un seul disque dur la tête de lecture doit opérer des aller retour incessants entre son point de départ (le fichier d’origine) et sa destination (l’endroit où va être copié le fichier sur le plateau), donc fatallement le débit est sérieusement plombé.

En revanche lors d’une copie entre deux disque durs différents, la tête de lecture parcours le fichier source d’un seul tenant, et le débit est donc maximal, idem pour l’écriture, puisque la encore la tête du disque de destination ne perd pas non plus de temps à changer de position puisque l’écriture se fait d’une manière continue. :jap:

effectivement, je n’y avais pas pensé, vraiment jsuis pas fut-fut avec cette chaleur

merci