Choix d'appareil compact/bridge pour macro

Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche d’un appareil photo! Le mien commençant à être hors d’usage, je regarde depuis quelques jours en direction des compacts et des bridges (pas de réflex en perspective!). J’ai actuellement un petit compact relativement simple d’utilisation, mais je souhaite m’investir un peu plus dans le monde de la photographie, notamment par le biais de ma passion: les minéraux! D’ailleurs, voulant faire de bonnes photos sur ces minéraux, qui peuvent être très petits, je cherche un appareil très efficace en mode macro! Mon budget est d’environ 400€, mais pas beaucoup plus!
J’ai parcouru quelques sites et un appareil me tape à l’oeil: le Canon Powershot G9: http://www.pixmania.com/fr/fr/590042/art/canon/powershot-g9.html
Je ne fais pas uniquement de la macro, donc un appareil polyvalent mais plutôt efficace en macro me conviendra! Je voulais donc avoir votre avis sur cet appareil et si vous aviez des idées d’appareils! Merci d’avance à tout le monde :).
Edit: je ne suis pas particulièrement pressé pour l’acheter, j’ai jusque septembre, pensez-vous qu’il y aura des nouveautés intéressantes d’ici là? De nouvelles séries peut-être?
Edité le 25/07/2008 à 14:41

Si tu ne l’as pas déjà consulté, cet article présente quelques compacts et bridges.

Sinon le G9 ce qui m’a toujours impressionné c’est la prise en main et facilité de reglage avec la molette arrière.

Merci pour ta réponse, oui justement ce petit sujet tombait à pic et je l’ai lu!
D’autres idées pour des appareils très performants en macro?
Merci d’avance :).

Les Canon Powershot ne sont pas mauvais dans ce domaine …

Pour ce qui est des bridges, je ne peut pas t’aider, mais pour les compacts…

Comme te l’on dit Woolfy et Palou, chez Canon la série PowerShot est excellente. Je possède moi-même le G9, et il est vrai que la prise en main est instinctive, on s’habitue très vite grâce à la molette qui rend tout les réglages d’une simplicité extrême. De plus il s’agit d’un compact “évolué” qui possède la plupart des réglages disponibles sur les réflex.

A la limite, il y a le G7 (l’encienne version) qui a l’avantage d’être moins cher et qui n’a pas grand chose de moins: 10 MPix au lieu de 12 (ce qui ne change pas grand chose pour ce type d’appareil (sauf si tu veut tirer des affiches ^^)) et il n’a pas le RAW (embêtant si tu fais des retouches ou des traitements d’image… A VOIR

A oui, bon à savoir, le seul vrai bémol sur ces derniers modèle, c’est qu’il n’y a pas de “Grand angle” … Dommage :’(

Sinon dans le même genre, il y a chez Nikon le P5100 (évolution du P5000 qui concurrencé le G7) et le P6000, le tout dernier sorti.
Le P5100 est vraiment pas à la hauteur du G9, mais le P6000, je suis en train de regarder, il semble pas mal (reste à voir des tests comparatifs). Cela dit, ils sont moins cher que chez Canon ^^

A part ça, il faut bien penser que le principe de la macro c’est de chercher à capturer les plus infimes détails du sujet, et pour ça il faut un très bon optique et un bon capteur biensur. C’est pourquoi si tu penche plutôt pour un compact je te conseil un de ceux cité ici car il ont une meilleur optique que les autres compacts mais aussi un bon gros capteur (le G9 et P6000) comparé, biensur à tout les autres compacts.

Mais il existe aussi beaucoup de bridge dans ton budget qui on l’avantage sur les compacts, d’avoir des objectifs de qualité et des capteurs conséquents (mais prennent plus de place dans la poche ^^).