Choix d'Apn Canon ou Nikon - Pour connaisseurs

Salut ou bonsoir à tous !

Voilà ,je voudrais des avis éclairés sur un choix :
Soit le Canon Eos-1Ds markII (nan ,là je déc…) :ane:
Donc ,
Soit l’Eos 350 D (mon penchant)à 700€ :love:
Soit Le Nikon 70Ds à720€
Soit le Nikon D50 à 600€ (env.)
Je cherche des avis sur autonomie,stockage(le format),qualité d’image et de traitement logiciel,bref global quoi ! :neutre:

Ce sont tous les 3 de bons appareils.
Tu peux trouver sur le site de http://www.megapixel.net tous les renseignements que tu cherches. Ce site est renommé pour sa qualité.
Quand tu es prêt à acheter ton appareil, vas faire un tour en boutique et prends les en main pour te rendre compte de l’ergonomie des boitiers. Après, tu l’achètes où tu veux :wink:

(perso, j’ai le D70 et je n’ai pas à m’en plaindre. Je trouve le boitier moins plastique que celui du Canon et de meilleure tenue en main)

Si tu peux avoir le 18-70 avec le D70s en kit, c’est le meilleur choix car tu as d’entrée une optique de qualité à prix cassé… sinon, à optique équivalente, c’est surtout une histoire en prise en main.

le 350D si tu as des grosses mains compte 80euros pour le grip (qui rajoute accessoirement un deuxieme logement a batterie et un set complet de boutons pour le mode portrait (appareil a la verticale)

Donc 2 pour le D70
Et 1 pour le 350D
Sinon niveau réglages et qualité photo ,les deux se valent ou pas? :neutre:

en general ergo du coté nikon, et legere superiorité image pour canon.

pour info le D70s et le 350D etaient les deux meilleurs entree de gamme dans un magazine UK le mois dernier

Merci Alderaic :jap:
Sinon une préférence en ce qui concerne le traitement logiciel de l’image entre les deux ou c’est dans ta réponse! :ane:

Le seul truc qui me chagrine, c’est que le Nikon commence à 200iso en sensibilité. Mais finalement, ce n’est pas gênant. Le bruit numérique est quand même insignifiant. Un bon point pour le Nikon, c’est l’optique 18-70mm fourni en kit d’origine :super:
Le traitement logiciel peut se faire par un logiciel externe (comme TheGimp ou Photofiltre par exemple)
:wink:

:hello:

Nan ,je voulais parler du traitement de l’image reçue par le capteur et analysée par le logiciel pour le transcrire en fichier et retrouver les bonnes couleurs et la taille finale du fichier (pour le stockage ensuite) ,parfois ,un constructeur avec une même image a un meilleur traitement qui lui permet au final d’avoir une meilleure image (couleur et tout ,et tout :sol: )
Enfin je crois que Canon est meilleur (légèrement ) dans cette partie…(dites moi si je me plante… :neutre:

C’est dur à dire qui de Canon ou Nikon est le meilleur dans ce domaine là. Certains te diront que c’est Canon, d’autres te répondront Nikon. Moi, je dirais plutôt ex-aequo. Mais je doûte qu’à ton niveau tu t’aperçoive de la différence si toutefois il y en a une :neutre:

Ben ,en fait je demande ça ,car la principale différence entre du numérique et de l’argentique aujourd’hui ,et quand on regarde une photo prise par un appareil reflex ,ce n’est plus les pixels (on ne voit pas la diff) ,mais au niveau des couleurs réelles une fois sur papier :par exemple la peau est trop rose avec certains appareils (ou même j’ ai vu du jaune …) tandis qu’avec le canon ,j’avais l’impression que cela se rapprochait de la realité. :neutre:
Toi avec le Nikon les couleurs te semblent bonnes?

la balance des blancs se regle sur un APN ( et est calibrable, en tout cas sur le 350D, je sais pas pour les nikon, soit avec une photo test, soit avec un nuancier)

quand on parle du rendu canon par exemple, on parle de la precision ou de l’aliasing, en bref des algorythme de rendu, mais comme le dit palou je crois que ca se voit surtout si tu es vraiment doué.

ceci dit le DIGIC II de canon est quand meme reputé et ils l’ont récemment mis sur tous leurs APN (ou presque) pour essayer d’attirer la clientele dessus.

pour le nikon j’ai vu des tests extra du D200 maisn je ne sais pas si c’est le meme processeur

Que ce soit chez Canon ou chez Nikon, les arguments marketing vous font croire aussi que leurs appareils sont meilleurs que ceux du voisin grâce à un détail X ou Y. Il ne faut pas se focaliser dessus.
Rien ne vaut un test en vrai et non sur le papier, et en plus on se rend compte de la prise en main en boutique.

Heu je parlais des couleurs réelles ,pas de précision ou aliasing! :neutre:

c’est ca que je t’expliquais, les couleurs reelles ca se calibrent sur tous les reflexes :wink:

Il ne faut pas oublier que chaque objectif possède aussi une dominante…

Ca dépend des boitiers mais dans cette gamme, au niveau rendu de couleurs, plus saturées chez Canon, plus douces chez Nikon.

Comme cela a été dit, la balance des blancs se règle et/ou s’adapte au moment de la prise de vues. D’autre part, il y a une foultitude de réglages concernant le rendu (profil de couleurs, saturation +/-, etc) dans les 2 marques. Enfin, au moins chez Nikon (je ne connais pas assez les menus Canon), il y a la possibilité de charger une courbe personnalisée dans le boitier.
Et comme l’a dit KaZ, les objectifs introduisent parfois des nuances (souvent ça se joue sur la rapport bleu/jaune).

Mais quel que soit le résultat final, il ne faut pas oublier que le rendu d’un capteur est volontairement un peu impersonnel de façon à convenir à un maximum d’utilisateurs (alors qu’en argentique, on choisit le film précisément en fonction du rendu recherché). La retouche (chromie essentiellement) permet alors d’interpréter la photo (comme cela pouvait être fait en labo mais avec beaucoup plus de facilités en ce qui concerne les tirages couleurs).

:jap: de cette reponse tres pertinente et precise sur cette question essentielle!

Finalement le Nikon conviendrait plus pour moi au niveau des couleurs plus douces ,alors que le Canon serait plus saturé à ce niveau…comment en être sûr ,à moins de pouvoir prendre la même photo sur le meme papier (dilemne ,mais bon)… :neutre:

Sans pinailler ,c’est vrai qu’il est dommage de se retrouver avec des photos d’une qualitée de mieux en mieux avec les APN actuels ou les couleurs soient trop dure ou l’inverse ,et c’est le seul reproche que je pourrais faire à l’un des deux

:jap: aussi à alderaic et kaz ,car vos remarques sont tres bonnes et d’ailleurs si les couleurs peuvent se calibrer cela me “rassure” dans mon choix

D’ailleurs ,je pense qu’avec un logiciel comme phtoshop ,il est possible de toute façon de rattraper des choix erronés faits aant une photo ( enfin je pense… :??: ),donc pas de souci

En tout cas merci bien cela m’a grandement aidé :super:

dans les deux cas si tu veux une photo impec tu as toujours le choix de shooter en raw ce que te permet vraiment d’affiner tes couleurs etc… et te laisse beaucoup de marge sous photoshop

Super remarque et très intérressante pour un newb comme moi! :super:
j’y penserais et je me rapellerais de ce que tu m’as dit quand je shooterais … :jap: