Choix d'une config - Besoin d'un ptit coup de main

Bonjour, je change ma config, et je me pose 2/3 questions, mais tout d’abord voila ce que je prend :

  • AMD 64 X2 3800+ socket 939 (version boite)
  • 1go DDR2 Corsair 5300
  • Tour (OSEF non?)
  • Carte mère -> besoin d’aide lol

Déja deux carte grpahique m’interesse (et non je veux pas spécialement avoir votre avis sur mon choix, sinon ca va partir en moi je préfére la NVidia, et moi la ATI - j’ai essayé de demander l’avis des gens, et ca me semble un débat sans fin - , et aussi parce qu’en fonction de vos réponses ca changera le prix de l’ensemble et me fera basculer pour l’une ou pour l’autre) :

  • Ge Force 7950 GX2
  • Radeon X1900XT (x2 en crossfire)

Comme vous le voyiez, les deux cartes graphique sont à 2 GPU et à 2 x 512 mo, pour environ 550/650€… C’est la que vienne se greffer mes questions :

Au niveau de l’alim :

  1. Quel puissance?
  2. Faut-il une alim qui doit répondre a des spécificité de la carte mère et/ou des carte graphique? -> genre des connecteur en plus dédia a la CM ou a la CG, etc…

Au niveau de la carte mère :

  1. Existe-t-il une CM en socket 939, DDR2 et crossfire (j’ai trouvé en socket AM2 seulement)?
  2. Quel crossfire? -> Xpress 1600 ou Xpress 3200
  3. Es ce que toute les carte mère a base de NForce 4 supporterons la 7950?
  4. Pour les ATI faut-il des connecteur supplémentaire pour relier les CG ou es-ce la CM qui prend tout en charge?
  5. Les 7900 avait des problème d’existence, es ce que cela a été réglé sur les 7950?

Refroidissement :

  1. Faut il que j’investisse dans des ventilateur de tour obligatoirement pour dissiper la chaleur de mes CG?
  2. A cause du dégagement de température des CG, le ventilateur de processeur fournis avec mon CPU suffira-t-il?

Merci d’avance pour vos réponses.

Beaucoup de questions, alors on va essayer de démêler tout ça.
Déjà, tu oublies la DDR2 sur socket 939 incompatible.
C’est l’AM2 sinon.
Le boîtier n’est pas à négliger, notamment au niveau de l’agencement intérieur et de la circulation de l’air.
L’esthétique, c’est un choix perso.
Pourquoi taper dans du SLI (ou assimilé)/CrossFire ? une seule CG haut de gamme ne te suffit pas ?
Chipset ATI XPress 3200 sans hésiter.
Pour les pbs éventuels des 7950, j’ai pas trop suivi mais j’en ai entendu vaguement parler, à vérifier.
Les CG comportent un connecteur 6 broches pour l’alimentation et du point de vue de l’alim, il faut viser haut, genre Seasonic 600.

Déjà si tu prend de la DDR2, tu devras te tournée vers de l’AM2 …

Je te propose ceci:

  • Processeur :: AMD Athlon 64 X2 3800+ Socket AM2, Boîte - 159,00 €
  • Carte mère :: Asus M2N32-SLI Deluxe - 193,99 €
  • Mémoire :: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK - 204,99 €
  • Carte Graphique :: Point Of View GeForce 7950 GX2 - 599,90 €
  • Alimentation :: Seasonic M12-600 - 178,90 €
  • Tour :: Aspire X-Plorer BK - 69,00 €
    Vu que tu ne m’as pas donner de budget total pour ses composants, j’ai fait la recherche selon tes attentes.

Bon alors déja merci, par contre si le AM2 et a ce prix la c’est sur j’en prend un… par contre pour la CM et la RAM je taperais moins cher, disons que meme si je met de la corsair (donc qualité nichouel) le budget est pas mal resseré la dessus.

En fait la premiere config que j’avais faite tapé dans les 1000/1100€, mais vu que je doit prendre une meilleur alim je vais sasn doute tapé sur un grand tour sans alim donc un peu plus cher aussi… par conséquent j’ai tendance a rester sur la corsair et une CM pas trop cher. Sinon je pense opté pour la NVidia apres avoir vu des comparatif certe pour l’instant ca me servira a rien vu que meme a résolution max je serais loin (tres tres tres tres loin) de la faire ramer…

L’idée et de faire un pc qui tiennent longtemps sachant que mon pc que j’ai actuellement qui bien qu’étant de moyenne bas de gamme quand je l’ai acheté me convient encore (il a quand meme 3 ans) mais la il est en train de mourir donc bon. Vu qu’au meme moment j’ai mon portable qui a laché j’étais parti sur un portable à 1500 € et finallement j’ai réfléchi un peu et comme je n’en aurait l’utilité que dans 1 ans je passe un peu la dessus pour l’instant…

Donc pour récapituler, je cherche une 7950, 1go de corsair, me reste donc a choisir un CM pas trop cher en AM2 si le 3800 est a ce prix et une alim sachant que l’idéal étant un truc a Tour + alim + cm à 200€ max ensuite 550 dans la cg, 90/100 dans la ram, 160 dans le proc ce qui nous donne un budget a 1000/1100 €.

Par contre ta config Cyber-Chronos ca sent l’overclocker… lol… perso je penses que quand j’aurais besoin d’overclocker mon systeme il sera mort donc…

La répartition du budget n’est pas bonne :non: C’est le prix global qui compte, non ?
Compter au min 100-150 € pour le boîtier + alim (sinon au revoir les Seasonic) et une mobo dans les 100 € http://www.clubic.com/shopping-140978-0-asus-m2n-e.html
Partir plutôt sur 2*1 Go DDR2 direct.

tu as vraiment besoin de carte graphiques aussi puissantes ?

tu es sur de les exploiter correctements ? ( j’entend jouer en hautes resolutions : 1600*1200 et plus … avec AA et AF )

si tu veut jouer en 1024 ou 1280, le milieu de gamme suffit :wink:

Comme j’ai dit oui, le milieu de gamme suffit, et même si certeins trouverons que c’est n’importe quoi ce que je dit, le but et d’avoir une config qui dur longtemps… TOn milieu de gamme dans 2 ans c’est de la daube, alors qu’un tres haut de gamme, dans 2 ans, c’est du milieu de gamme donc largement suffisant… ENtre mettre 200/250 €tous les 2 ans, et 550 pour 3/4 ans je prefere 550 direct… lol

  • Processeur : AMD 64 X2 3800+ socket AM2 159€
  • RAM : 1go DDR2 Corsair 90€
  • Alim : Hyper 480W 79€
  • CG : GeForce 7950GX2 500€
  • Carte Mère : ASUS M2N-E Socket AM2 (102€) ou MSI K9N PLATINUM Socket AM2 (115€)
  • Boitier : c’est à toi de voir

Un 3800+ X2 avec une 7950GX2, ce n’est pas très équilibré je trouve :neutre:
Je mettrais plus une X1800XT ou une X1900GT, et personnellement j’attenderais les nouvelles X1950Pro / XT de la rentrée :wink:

x1900xt sans hésitation ! mais bon moi je partirais plutot sur une X1900GT vu leur prix maintenant : 209 euros ! et tu met un meilleur proco ou un raptor dans ta config