Choix d'un ventilo + avis sur température proco - besoins de vos conseils please

:hello:

voilà je voulais savoir est ce normal que la T° de mon proco passe à 80°C voir un peu plus lorsque par exemple j’encode un montage sous adobe premiere pro ?

en gros CPU usage tend vers 100% >> 80°

et en fonctionnement normal (5% d’utilisation de l’UC) mon proco tourne autour des 54°C…

ps: les températures ont été relevé grace eu logiciel asus probe 2

détail de ma configuration:

PIV 3.4ghz avec son ventilo kamakiri réglé au maximum (potentiométre) !!
P5AD2-E premium
boitier sans ventilos (pensez vous que je doit en mettre un et si oui lequel svp conseils)
CG 6600GT silencieuse sans ventilo

mon pIV 3.4 oc a 3.74 est a pas plus de 33°C au repos et maxi 55 en full. boitier bien ventilé et zalman.
meme si les p4 chauffe beaucoup, 80 sa me parait pas mal quand meme. essai de ventiler un minimum ton boitier et de remettre de la pate thermique sur le proco.
je trouve sa bizarre que ton pc ne redemarre pas lorsque tu atteinds des temperatures aussi hautes… :neutre:
essaie d’utiliser everest et d’aller dans le bios pour relever tes temps.

P IV, Northwood ou Prescott ?
Avant de ventiler ton boitier, enlève un panneau latéral pour te donner une idée sur le gain.

edit: EVEREST me dit dans “Alias processeur” l’indication prescott (et moi qui croyait que le prescott c’était le 64bits non ?)

j’aimerais aussi savoir que pensez vous de mon ventilo kamakiri ?
et si je remet de la pate thermique alors que il y en avait déja de mise c’est pas grave ??

je vais tester everest comme vous me l’avez conseiller

ps: est ce normal que asus probe m’indique une température de ma carte mére totalement constante de 48°C :sarcastic: ??

re,
alors j’ai installé everest et j’ai comme indication les mêmes températures que dans asus probe … :neutre:
et là j’ai vu que mon GPU était à 68°C contre 61°C pour “GPU (ambiante)” ces valeurs sont elles “normales” ? mon disque dur lui à 53°C…

j’attend vos suggestions merci encore

ps: carte mére à 48°C ca vous paraît correcte ?

Met au moins un ventilo devant en aspiration et un autre a l’arriere en extraction car la temp du DD est chaude aussi :wink:

voilà à quoi ressemble ma tour: (sans le ventilo en facade !!!!)
http://ch-img.com/produits/000000132606.jpg

sur le coté il y a deux emplacements l’un est pour un ventilateur (airduct ?) et l’autre ???
et derriére également j’ai un emplacement pour un ventilateur
a votre avis vaut il mieux que j’en mette q’un seul ou deux ,???

merci :wink:

ps: ca devient trés urgent car ma commande doit être passé le plus rapidement…

merci pour vos réponses,
sur rueducommerce lesquels me conseillez vous ? de ventilo pour avant et arriére, et est il nécéssaire de mettre un airduc en facade ??? merci d’avance

quelle sont les dimensions de tes aerations? 80 ou 120?

:non: :non: :non:

a l’arriere en extraction(en dessous de l’alim

a l’avant et sur le cote en aspiration

car l’air chaud etant plus leger que l’air frais, il monte :wink:

re,

alors pour les dimensions à l’arriére je peux mettre 80 92 ou 120mm pour le ventilo et à l’avant je peux mettre un 120mm, maintenant il faut que je choisisse les ventilos à acheter pouvez vous m’aider? il y aura t il une difference entre le ventilo qui sera à l’avant et celui qui sera à l’arriére ou bien sertont il les mêmes ?

ps: je fait mes achats sur rueducommerce
ps n°2: me conseillez vous un airduct ?

Alors en vrac,

Les Prescot sont connus pour chauffer bcp, d’ailleurs ils ont été rebaptisé Presq’hot.
ICI tu trouveras les températures limites des P4, de toute façons en général quant c’est trop chaud, l’ordi plante, reboot ou se coupe tout seul.

Pour la pate thermique tu dois enlever l’ancienne avant de mettre la nouvelle.

Pour les ventilos, perso je prend des Noiseblocker S2 en boite, un potentiometre est fourni avec ce qui permet de réguler la vitesse de rotation et d’avoir le meilleur rapport “bruit-volume d’air déplacé”. Si tu peux mets les 120mm, ils vaut mieux des gros qui tournent doucement que des petits qui tournent rapidement, c’est nettement moins bruyants à volume d’air déplaçé équivalent. Pour l’aiduc je n’ai pas d’avis.

Pour le dissipateur du processeur, j’aime bien Zalman, pas forcemment les moins cher (et c’est rien de le dire) mais assurément de bons produits. J’ai un Zalman CNPS7000B-Cu qui me donne toute satisfaction (sur un P4 3.00 Northwood), regarde si le Zalman CNPS7700-Cu plus performant rentre dans ta tour (car il est très gros).

Cfs merci pour ta répnose ))

mais pouquoi mon ordinateur ne reboot pas ou ne plante pas lorsque j’atteind les 80°C? pense tu à un pb de sonde ?
enfin dans un premier temps je vais acheter deux ventilos 120mm (un à l’avant et un à l’arriére) puis si c’est toujours aussi hot bah je changerais le kamakiri :neutre:

Peut être la sonde, difficile à dire mais c’est possible, un gag du genre m’est déjà arrivé, j’avais une température toujours à 68°C, tout marchait normalement, mais je trouvais cela inquiétant et puis avec un changement de carte mère tout est rentré dans l’ordre. Si tu en a la possibilité met ton processeur dans un autre ordi, autre carte mère autre sonde. Toutefois si l’ordi fonctionne normalement c’est que la température reste correcte, sinon quant c’est trop chaud je te garanti que cela ne fonctionne plus normalement.

merci :wink: ceci dit je vais mettre des ventilos avant et arriére tout de même