Choix d'un portable pointu... - quelques questions

Bonjour à tous,
et merci d’avance pour votre lecture de ce topic peut être un peu en redite…

Tout d’abord, n’ayant pas lu l’intégralité des topic posté sur ce genre de sujets, je m’excuse de l’éventuelle similitude avec des messages et des questions posées précédemment et qui m’auraient échappées.

Cela dit, les messages que j’ai lu concernant des choix de portables ne coïncidaient pas exactement avec les questions, plutôt précises que je me pose pour l’acquisition de mon matériel.

C’est pourquoi je me permet de créer un nouveau topic, pour vous présenter le cas qui est le mien.

Avant toute chose, voici l’utilisation que je compte faire de cet ordinateur :

Je travaille dans l’image, cela inclut du montage vidéo sur Final Cut Pro et After Effects, la manipulation de fichiers volumineux sur Photoshop CS, CS2 et sans doute bientôt CS3.

Je rajoute à cela que je suis un peu joueur et que je compte faire tourner quelques classiques sur ce PC, notamment Civilization 4 et son extension, mais sans doute pas des jeux dernière génération.

Je suis également cinéphile, et mon portable me servira aussi pas mal pour regarder films, séries et autres divertissements du petit écran.
(sans que cela inclue forcément un écran 17" ou 19" ou encore un 16/9, un 15" ou 15"4 me suffirait)

Pourquoi vouloir un portable ?
me demanderez-vous à raison.

eh bien parceque la configuration m’y oblige, en effet, je travaille dans un pays d’Afrique où je suis contraint de beaucoup me déplacer, et où un PC fixe n’est pas du tout adapté à ces déplacements, sans compter les retours en France assez fréquents durant lesquels je dois me munir de mon matériel informatique.

Pour finir, j’ai un budget compris entre 1800 et 2000 Euros.

Dernière information non négligeable : je ne travaille que très rarement sur la batterie, son autonomie n’est donc pas une priorité pour moi.

Sachant tout cela, voici les modèles et les configurations qui ont retenu mon attention :

Tout d’abord chez DELL et leur service "sur mesure" :

le Inspiron 9400 ainsi configuré :

Intel Core 2 Duo 2 GHz
2048 Mo SDRAM 667MHz
HDD 100Go 7200 RPM
Nvidia GeForce 7900

pour environ 1600 Euros.

le XPS 1710

Intel Core 2 Duo 2 GHz
2048 Mo SDRAM 667MHz
HDD 160Go 7200 RPM
Nvidia GeForce 7900

pour environ 2000 Euros.

Ma toute première question est la suivante :

  1. Est-ce que ces configurations vous semblent adaptées pour le type d’utilisation susmentionné ?

J’ai ensuite une série de questions porte sur ces modèles “sur mesure” de DELL :

  1. Est-ce que la différence de prix entre le 9400 et le XPS se justifie ?

j’ai vu que la batterie est une 9 cellules sur le XPS,
que la garantie semble être une garantie internationale (ce qui m’arrangerait pas mal)
qu’on a la possibilité sur le XPS d’un éventuel rajout de mémoire jusqu’à 4Go
et je suppose que les systèmes de refroidissement du XPS et aussi sa carte mère doivent être meilleurs

est-ce le cas ?
qu’en pensez-vous ?

  1. Est-ce ces modèles “sur mesure” ne sont pas un peu fragiles et vulnérables étant donné qu’on rajoute des composants plus puissants à des machines qui ne sont pas prévues pour à la base ?

ce qui m’inquiète tout particulièrement ce sont les systèmes de refroidissement parceque cela va sans dire, travailler en Afrique occasionne beaucoup de contrainte physique aux ordinateurs et aux composants, même si l’on s’efforce quand c’est possible de travailler dans des pièces climatisées.

Je voudrais donc m’assurer que les configurations DELL évoquées plus haut sont fiables et sont couvertes par les systèmes de refroidissement des modèles concernés.

Comment se renseigner sur cela ?
Savez-vous ce qu’il en est ?

J’ai aussi regardé la gamme d’autres fabriquants :

Chez Toshiba :

le Satellite P100-473 serait a priori très proche de la configuration que je recherche
(Core 2 Duo 2GHz, 2Go RAM, GeForce 7900)
le seul hic de taille est que le disque dur 200Go est un 4200 RPM !

Je pense que cela limiterait beaucoup la performance globale de la machine pour les utilisations que j’en aurai.

qu’en pensez-vous ?
Savez-vous s’il est possible de le faire remplacer par un 7200 RPM quitte à n’avoir que 100 ou 80Go ?
et si oui, est-ce que la machine serait adaptée pour recevoir un tel composant qui chauffe sans doute plus et qui consomme plus ?

Chez ASUS enfin :

je ne vais pas énumérer les modèles que j’ai repéré, car ils sont nombreux,
mais globalement, aucun modèle ne correspond exactement à ce que je cherche.

le disque dur 7200RPM sont très rares,
les carte GeForce 7900 aussi (ou équivalent qui fourniraient une mémoire vidéo dédiée réelle de 256Mo)
et pour les rares qui ont ces choses là, le processeur n’est pas un Core 2 Duo.

Ma question est la suivante :
est-ce se fermer des portes que de rester accroché si fermement à une configuration précise ?

est-ce qu’un modèle approchant du genre de celui qui suit entraînerait une perte importante de performances ?

ASUS série G1
Intel Core 2 Duo 2GHz
RAM 2Go 667MHz
GeForce Go7700 (mesurée il me semble à 128Mo dédiés réel)
HDD 100Go 5400 RPM

En sachant qu’avec ce modèle conçu de A à Z par ASUS, on peut espérer un système de refroidissement efficace et adapté.

Est-ce le cas ?

Voilà voilà, j’espère avoir été assez clair dans ce que je recherche.
et d’avance merci pour les éventuels avis et réponses que vous pourrez me donner.

je vais chercher encore, je posterai peut-être à la suite d’autres questions.

en tous cas, n’hésitez pas à me conseiller d’autres modèles, d’autres configurations si vous pensez que je me trompe ou que je passe à coté de matériel pertinent pour mes besoins.

merci de votre lecture attentive.

et à bientôt.

Moi en fait je te conseille le XPS 1710

(j’etait sur asus G2 ensuite inspiron 9400 avec une 7900GS et j’en suis revenu)

On peut dire ce qu’on veut des xps ($$$) mais il le valent tout de meme (je vois largement le difference entre mes 2 pc portable précedent)

(perso, l’avantage de l’xps c’est sa rapidité HHD ,CG et CPu mais surtout sont refoidissement plus efficace mais plus bruillant et un refroidissement de la CG optimisé par Deux dissipateur thermique au lieu d’un seul sur 9400)

pti conseil : prend plutot une 7950gtx en cg qu’un HDD de 160 reste sur du 100 ( de toute facon tu doit avoir du stockage exterieur, et les perf de la 7950gtx en valent le coup (+1/3 de perf en plus de la 7900GS))

Et pour repondre a ta question calorifique…
Normalement cela ne chauffe pas plus meme avec le pieces mis à l’extreme (dans les pc sur mesures, il sont fait pour ce n’est pas comme un pc de bureau avec toutes les derniere pieces de GEEK non plus…)

Bonjour,

Pour tes usages très lourds, un C2D, 2 Go de RAM et un bon disque 7200 seront effectivement parfaits :slight_smile: Et ton budget te le permet :super:

Le disque 7200 sera vraiment un plus certain pour ces logiciels lourds de montage vidéo :oui: et effectivement tu ne l’auras guère ailleurs que chez DELL…

Tu n’as pas besoin d’une CG surpuissante donc j’aurais tendance à dire qu’une 7900 GS est surdimensionnée par contre, même si pour after effect elle pourrait compter s’il y a bien une prise en charge Open GL dans ce dernier.

Le XPS1710 aura effectivement un meilleur refroidissement du fait qu’il est capable de supporter la 7950 GTX Go qui chauffe encore nette plus que la 7900 GS et donc, avec cette 7900 GS, il sera plus à l’aise que le 9400 :slight_smile:

Ces 17" DELL existent en version pro, en l’occurrence le Precision M90 : l’avantage est alors dans la finition, les possiblités de garantie Pro et la carte graphique quadro plus adaptée en Open GL justement dans un soft comme After Effect. Par contre on dirait qu’il n’y a pas l’option du 160 Go 7200tr/min et c’est un peu dommage :frowning: Le XPS 1710 reprend peut-être un peu d’intérêt alors.

Notes que si tu dois les déplacer fréquemment ces 17" sont lourds, encombrants et peu autonomes… avec un DELL D830 tu aurais aussi du matos et des garanties pro, la possibilité du hdd 160 Go 7200 tr/min (bon sang, l’option est chère !), la ram, etc… le tout dans un format plus adapté à la mobilité puisque c’est un 15.4". L’espace de travail pour le montage vidéo peut être très bon car tu peux prendre l’écran 1680 :super: (voire 1920 :ouch: ). Par contre la carte graphique est intégrée donc pour les jeux ce n’est pas idéal et After effect ne sera pas aidé par cette dernière (mais tournera qd même bien sur !).

Tout d’abord merci à vous deux pour ces réponses rapides et très précises.

elles me sont très utiles, me rassurent un peu sur le XPS,
et tendraient à m’orienter vers ce dernier.

celà dit, j’ai deux questions subsidiares :

une très bête, je commence par celle là,

je suis absolument d’accord d’autant que en effet, je possède des solutions de stockage externe.

ma question est la suivante : est-ce possible de faire monter un 100Go 7200RPM sur le XPS 1710 ?
parceque je ne vois nulle part l’option pour le faire.
il n’est proposé que deux 5400RPM et le fameux 160Go 7200RPM hors de prix.

si c’est possible comment ?

(je sens qu’elle est bête cette question)

la deuxième question c’est à propos du système d’exploitation.
jusqu’à présent j’étais en Xp pro et familial.

et je n’ai pas suivi du tout ce qui s’est dit et se dit sur Vista.

qu’est ce que vous en pensez ?

encore une fois merci d’avance.

Certainement, en contactant Dell par téléphone. De toute façon, comme le XPS est un haut de gamme, il faut téléphoner à Dell qui consentira surement une remise après négociation (extension de garantie, souris, …).

Plus d’infos ici.

Note : je suis passé d’un disque 5400 rpm à un 7200 rpm, et vraiment ça vaut le coup (38 % de perf en plus sous HDTune, et une utilisation au quotidien bien plus agréable).

C’est un système d’exploitation que certains adorent et d’autres détestent. En tout cas, ce qui compte d’abord, c’est de savoir si les logiciels de montage que vous voulez utiliser fonctionnent bien sous Vista; peut-être un petit tour dans un forum ad-hoc est-il justifié.

Bonjour,

A ta place, moi je resterai sur le 160 Go s’il est accessible, :neutre: car il sera plus performant que le 100 Go (env 10%). Et finalement, au quotidien pour le montage vidéo, cela va jouer plus que prendre l’option d’un processeur plus puissant…

D’autant plus que tot ou tard tu vas faire du montage HD je suppose ? Et là :bounce:

Précisons que même s’ils sont performants, les hdd 2.5" de portables en 7200 tr/min restent un cran derrière ceux des fixes (3.5" 7200tr/min)… et la question de manipuler directement les fichiers sur un hdd externe 3.5" en Firewire ne se pose guère car là le débit sature à env 30Mo/s du fait des puces de conversion.

Bonjour !

et merci à vous tous pour ces très bons conseils.

je vais sans doute rester sur mon choix du XPS, après ce que j’ai lu ici, j’ai tendance à faire confiance à sa construction et son système de refroidissement (oui, c’était un critère aussi très important)

concernant Vista, la remarque de C-R est très logique, tellement logique que je n’y avais pas pensé.
ce sera en effet à vérifier, parceque racheter des licences de ces logiciels compatible Vista…
euh non merci.

concernant la CG, et après la remarque de dwaianu sur le choix de la 7900, je vais me renseigner plus avant afin de choisir un produit adapté exactement à l’usage que j’en aurai.
eh oui, ce n’est pas parcequ’on se fixe un budget qu’on est obligé de l’utiliser en entier n’est-ce pas ?
il faut savoir optimiser :slight_smile:

enfin, pour la HD, en effet c’est un problème de taille, mais de toute façon, il n’existe encore aucune solution pertinente en sortie pour faire de la HD aujourd’hui (à moins d’avoir un budget de film 35mm)

et le jour où ce sera possible, eh bien ça se fera sur fixe avec plage de temps aménagée.
bref.

merci encore.

je tacherai de vous donner un petit retour sur mon acquisition.

see you online.