Choix d'un appreil photo numérique - un truc simple et pas trop cher

Bonjour tout le monde, :hello:

Je suis à la recherche d’un petit appareil photo digital, pas trop couteux (< à 200 euros).
C’est pour une utilisation simple (100% des photos seront tirées en automatique (c’est pour mes parents, une 60aine d’années)).
J’ai fait un peu le tour sur la toile et devant la flopée d’appreil, je m’y perd un peu…

  1. Vaut-il mieux un appareil de marque d’appareil classique (genre Canon, Nikon), ou les appareils de marque “informatique” (genre Sony, HP) sont valables?

  2. J’ai une nette préfrence pour les batteries plutôt que les piles.

  3. Evidemment, le zoom optique est nettement plus performant que le zoom numérique, je pense que pour une utilisation courante, un 3x optique peut suffir.

  4. La course aux pixels ne m’intéresse pas (> 4 Millions, on ne voit quand même plus la diffénce (je ne parle pas des Reflex)).

Pouvez-vous me guider dans mon choix?

Merci beaucoup, :jap:

Cristaline. :bounce:

Je vais probablement m’offrir le Canon A430 comme second appareil ,il me semble trés bien pour ce que tu recherches

je suis assez sceptique sur le A430 pour son cas:
c’est un appareil premier prix, alors que son budget est superieur, et il est assez “rustique”, ce qui peut etre rédhibitoire pour ses parents.
En l’occurence, les points importants seront:
.grand écran lisible (plus facile d’utilisation, les parents ont souvent des difficultés à viser sur un petit ecran)
.ergonomique et simple: doit pouvoir faire de bonnes photos en mode “2 boutons” (on/off et declencheur).
.pas trop gros, mais pas trop miniature, pour une prise en main plus facile

alors en vrac, quelques idées:
.canon A540 (peut etre un peu trop compliqué, à piles, 170€)
.nikon L6 (a l’air pas mal, à piles, 170€)
.nikon P2 (stabilisé, batterie, 204€)
.panasonix FX3 (220€, stabilisé, batteries, zoom 6x mais gere mal la montée en iso)
.casio ex-z70 (205€, compact et super style, bonne qualité)
.olympus mju:700 (205€, compact, “tout temps” mais XD card)

sinon, je trouve les ixus de canon idéaux pour les parents, mais ca sort un peu de ton budget, et dans le fond ca n’apportera pas grand chose de plus que les appareils précédement cités.
n’oublie pas de manipuler en magasin les appareils qui t’interessent, pour verifier qu’ils sont pratiques d’utilisation.

[edit] je viens de te relire, j’avais mal compris et je t’ai proposé des appareils pour un budget “autour de 200€”. Pour - de 200, tu peux aussi voir les olympus FE-140 et nikon L4 entre autres.

Merci pour vos réponses!

Le canon A430 n’est vraiment pas cher, mais sur pile malheureusement.
Merci pour le conseil sur les autres appareil.
C’est clair que j’ai un Ixus (V4) depuis quelques années maintenant et c’est L’appareil idéal!
Je vais leurs soumettre vos propositions, et ils choisiront, à mon avis ce sera soit le Canon A430 (petit budget et à piles) ou l’Ixus (quitte à mettre 200 euros, autant ajouter les 25 manquants pour un Ixus 60).

Voili-voulou,

Encore merci,

A+,

Cristaline.

Je te conseille le Casio Exilim EX-Z70 que tu trouveras autour de 200 euros. Il est petit, beau, rapide, a une tres bonne autonomie et dispose d’une multitude de modes qui te permettent de reussir toutes tes photos, sans parler de son stbilisateur par DSP qui est tres efficace…accoller a une carte SD 2Go, c’est une petite merveille…moins cher et identique : le EX-Z60…plusieurs de mes amis en ont achete et ils en sont tous content !
Meme s’ils tombent, ils fonctionnent encore…
:sol:

Merci pour vos réponses.

Cristaline.

ps : finalement, le choix s’est porté sur l’Ixus 60 de chez Canon.
Merci à tous.