Choix cornélien pour cadeau noel

Bonjour,

Je suis à deux doigts d’acheter un cadeau pour noël pour la famille (usage photos,web,mp3 et peut-être vidéos dans avion et/ou vacances).
Je suis dans un dilemme entre l’achat d’un netbook ou d’une tablette , mon budget étant de 200€.

www.webdistrib.com…

www.pixmania.com…

www.darty.com…

Apparemment la tablette d’asus est pas mal (en version 16Go à 199€) mais ça reste un écran 7".
Pour le netbook, d’un côté c’est 2 go de l’autre 1go de ram et le HDD est plus important.
Mais je préfère Asus à Packard bell du moins son image me parait plus positive.
Le côté Ubuntu me gêne pas c’est un OS très sympa et au pire je pourrais installer Windows 7 (qui ramera surement plus qu’ubuntu).

Que me conseillez-vous ?

Alors déjà la tablette elle est à 250 et pas à 200 … pour 250€ tu as des netbook avec W7starter qui sont pas mal. personnellement je recommanderais ceux avec un processeur AMD C-60 qui permet de lire sans soucis les vidéos HD et de jouer a de vieux jeux 3D malgré une autonomie plus faible.
Sinon une tablette a un côté plus “sympa” pour ceux qui ne veulent pas accéder à un ordinateur mais l’écran reste beaucoup plus petit et demande des accessoires pour être utilisée de manière confortable (pied pour vidéo, clavier Bluetooth pour mail/chat …).

euh non la tablette google nexus 7" de 16 go est à 199€ certain !
après le côté jeux j’ai un “vrai” pc pour ça après les vidéos HD sur un 10"…surtout vu la résolution…bref
le cpu n2600 d’intel atom est correct non ?

Le N2600 est “correct” oui faut juste pas avoir peur d’attendre quelques secondes entre chaque action et ne surtout pas vouloir faire du multitâches. Il est par contre très autonome c’est clair.
Sinon pour les jeux ect … tu parles d’une utilisation “familiale” ça veut dire déplacement, vacances ou utilisation en dehors d’un PC fixe, de petits jeux pour les enfants ça peut être pas mal dans ce cadre.
Et effectivement la N7 de google est à 200€ reste que 7 pouces c’est quand même petit pour une utilisation familiale / partage. par contre en utilisation livre électronique c’est pas mal.

Quand je dis familiale je parle de ma famille c’est à dire moi (28 ans) et mes parents donc le jeu c’est out sur.
L’utilisation théorique serait pendant les vacances à l’étranger voir les mails,réserver des hôtels ou autres,écouter du son(à la rigueur),regarder quelques vidéos dans l’avion (quand ça dure 8h…), à la maison à talbe pour montrer des trucs (sites,photos), en famille “large” ou potes pour montrer des photos de vacances.
Bref ça ne serait pas une utilisation intensive ! et donc mon budget serait faible !
Un pote m’a déjà dit “pourquoi veux-tu acheter une tablette un pc portable c’est mieux, fait plus de trucs , la tablette c’est purement marketing”.
Ce qui m’a fait réfléchir sur mon achat !

Tout est question d’usage en effet, tu l’as bien compris. Pour ce qui est de la consultation (c’est à dire ce que visiblement tu comptes faire), la tablette est un bon choix, notamment grâce à son autonomie qui peut être importante.

De toute façon, étant donné ton budget, l’achat d’un portable me semble exclu, à moins de prendre un pc d’entrée de gamme… Mais acheter un produit qui risque de montrer rapidement ses limitations alors que tu n’as pas vraiment besoin de créer, de produire dessus, je ne vois pas trop l’intérêt.

Je partirais sur la Nexus 7 dont tu peux trouver le test ici :

www.clubic.com…

Je reste beaucoup plus nuancé … une tablette c’est quand même quasi inexploitable pour écrire plus de 4/5 lignes (sans ajout de clavier bluetooth) et l’offre logicielle est quand même plus limitée (même si assez pléthorique).
Le netbook tout en étant moins autonome permet d’avoir une gamme d’utilisation beaucoup plus large que celle d’un tablette et peut “dépanner” en cas d?absence de PC.

Si on résume les points critiques à mon sens :
Netbook
Avantages :

  • Ecran plus grand
  • Clavier intégré
  • Logithèque identique au PC
    Inconvénients :
  • Encombrement
  • Autonomie
  • Lenteurs (démarrage et potentiellement à l’utilisation)

Tablette
Avantages :
Rapidité (démarrage, applications)
Autonomie
GPS (éventuellement)
Effet “waow”
Inconvénients :
Utilisation limitée
Pas de clavier intégré
Ecran plus petit
Edité le 20/12/2012 à 17:11