Choix cornelien - appareil photo ou camescope ?

Bonjour,
Je ne sais pas quoi choisir :
pour une utilisation familiale, j’hésite entre un appareil photo (avec éventuellement option video) , et un caméscope.
Le budget ne peut excéder 600 €, et je veux que l’appareil choisi puisse faire des photos convenables (pour imprimer). Je me pose donc la question des 0.8Mpixels de la plupart des camescopes de ce prix. Est-ce suffisant ?
Quel support choisir ?
Ou est il préférable d’opter pour un appareil photo correct (moins cher alors, pas plus de 300 €) ?
Des suggestions de modèles seront les bienvenues !

deja tout depend de l’utilisation principale: photo ou video ?

Pour la photo les camescope sont vraiment loin de pouvoir offrir la qualite d’un APN meme de gamme moyenne.

si tu compte imprimer il faut au moins un APN de 3Mpixel… sinon tu sera deçu de la qualité.
Or meme un tres bon camescope n’offrira pas cela (1Mpixel tout au mieux)

Mon conseil serait d’opter pour un bon petit APN style Canon Powershot A95:
http://www.clubic.com/shopping-88262-0-can…ershot-a95.html

une excellente reference dans une gamme de prix entre 250 et 300€.

Suite à cela il te suffira d’attendre un peu (histoire de remplir le porte monnaie) et de t’offrir un petit caméscope numerique pour les videos :wink:

le marché fourmille d’apn capables de faire de la vidéo.

Les principales caractéristiques :
=> résolution de 640*480, on se rapproche de celle d’une TV analogique classique.
=> 30 fps
=> le zoom est souvent désactivé en mode vidéo
=> durée d’enregistrement souvent limitée, soit directement par l’appareil, soit par la capacité de la carte mémoire.
=> carte mémoire, les constructeurs conseillent une carte “rapide” et pas la noname du chinois de montgallet. D’autres se contentent d’un formatage…

Bon, après, faut pas rêver, cela reste un apn qui permet de faire un peu de vidéo "amateur" sans plus.

J’ai repéré celui-ci : http://www.clubic.com/shopping-tech-70106-…dak-dx6490.html
Quelqu’un connait-il la durée possible de la video ?
Qu’en pensez vous ?

tu peux lire un test très complet sur ce site : http://www.megapixel.net/reviews/kodak-dx6…dx6490-genf.php
Ca à l’air d’être 1 assez bon choix.
Sinon pour 500€ il y a le Canon PowerShot S2 (http://www.megapixel.net/reviews/canon-s2is/s2-genf.php)

l’appareil a droit à un topic officiel sur => http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photon…sujet-561-1.htm

19 pages de lecture.

Le mode vidéo est vraiment limité :

je pense que pour moins de 300 € tu peux avoir mieux, mais il faudrait nous en dire plus sur tes besoins/attentes en matière d’apn

=> zoom puissant ? (stabilisateur quasi nécessaire)
=> piles ou batterie ?
=> taille de l’apn (normale, compact ou ultra compact ?)
=> carte mémoire de quelle taille, quel type ? (attention cela va gonfler ton budget)
=> as tu des exigences de vitesse entre les prises de vue, ou à l’allumage ? (certains apn sont vraiment lents !!)
=> etc…

Dans la gamme ultra compact, je te propose le canon ixus40
http://www.megapixel.net/reviews/canon-sd300/sd300-genf.php
Le mode vidéo est “bon” (avec toutes les réserves visées plus haut) mais le zoom est faible. L’appareil reste toutefois un bon rapport qualité/prix à mon avis

Avec ça, tu m’achetes mon camescope a 350€ et t’as tout ce qu’il faut, et dans ton buget :slight_smile: Et adieu choix cornélien :stuck_out_tongue:

L’appareil n’est pas pour moi, mais pour ma mère, qui, pour employer un euphémisme, n’est pas une passionnée des nouvelles technologies (ni des “trucs trop compliqués”).
C’est uniquement pour une utilisation familiale:
Un petit zoom, histoire de faire des photos de vacances) suffira.

Pour l’alimentation, des piles LR6 seraient l’idéal (des piles rechargeables relativement bon marché et efficaces)

Concernant la taille : suffisamment compact pour tenir dans un sac à main :sarcastic:

Nature du stockage : pas d’idée arrétée : j’ai un petit apn avec une memorycard de 128 Mo, et ça me convient parfaitement (~300 photos).

Pas d’exigences particulières pour la vitesse (dans la limite du raisonnable)

Il me semble qu’il y a des APN qui enregistrent la video en mpeg4… si tu veut faire pas mal de vidéo je pense que c’est pas mal.

Canon powershot A95 :ange:

Bon petit zoom
franchement compact,il tient sans soucis meme dans un petit sac à main :oui:
Peut utiliser soit une batterie prevu pour soit des piles AA
Stockage sur memeoire compact Flash => un des format les plus economiques (15€ la carte 256Mo permettant au moins 300photos en bonne qualité)

l’appareil est effectivement pas mal mais son mode vidéo est à la ramasse :

et encore je ne sais pas si c’est du .avi, .mpg ou du .mov ?

Par ailleurs, mon 5 mpx fait des photos à 2,3 mo en moyenne.
Comment tu fais tenir 300 clichés dans 256 mo ?

Oui bon c’est vrai que le mode video des powershot n’est pas gege, mais bon c’est de l’APN pas du camescope numerique :neutre: il ne faut pas se leurrer.

Format AVI, si je ne me trompe pas :slight_smile:

Pour la contenance: tu n’es pas obligé de stocker toutes les photos en super haute resolution ou en mode RAW :ane:.

sur mon A75 je mets bien 700 photos sur un 512Mo avec une resolution de 2048… et ça suffit largement pour des impression de qualité :wink:

  1. oui, ce n’est qu’un apn, mais en 640*480 à 30 images/seconde, on a quelque chose de présentable sur une TV (plus ou moins comparable à du vcd de base :smiley: ) Evidement, faut pas demander le Pérou. Le tout est de savoir si notre ami peut se contenter de la vidéo du A95 en attendant l’achat d’un caméoscope, car une fois celui ci acheté, l’apn ne fera plus que des photos :smiley:

  2. capacités de la carte mémoire. Pourquoi acheter un 5 mpx si on se contente des performance d’un 4 mpx ?

  3. l’ixus me semble vraiment bien, facile à prendre en main, tient dans la poche d’une chemise, réalise de belles photos, etc… Le seul hic est la batterie… choix cornélien qu’il disait :wink:

Ben j’ai remarque que lors de l’usage d’un APN, 90% des photos n’ont pas besoin d’etre top qualite:

soirée entre amis etc…

Les photos qui valent vraiment le coups d’etre prises en qualité maximale ne sont pas si frequentes pour une utilisation “de base”: photo d’un paysage etc. Dans ce cas il suffit de regler l’APN pour cette serie de photo puis de repasser le reste du temps dans un mode moins gourmant.

Les photos seront malgre tout d’une qualite largement suffisante pour l’usage, mais on a quand meme la possibilite de faire “mieux” dans les occasions pour lesquelles ça vaut le coup :slight_smile:

Et puis en general l’APN est un peu plus “rapide” avec une resolution legerement inferieure :wink:

Et lui, il fait comment pour en mettre autant dans une 128 Mo ?
:paf:

Merci pour vos réponses !
En fait, je ne sais pas si cet achat sera suivi d’un camescope. Donc : Y a t il des APN avec les mêmes qualités que le PowershotA95, qui effectivement a l’air très bien, mais avec un mode video un poil plus évolué ?
Le tout en restant a peu près dans la même gamme de prix ?

Je sais , je sais, faut pas pousser, mais bon …

C’etait pas tout à fait 300 (~230). Ce doit être mes origines marseillaises. :ane:
Certaines étaient prises avec le zoom numérique (donc qualité minimum), les autres en qualité moyenne.

cornelien, cornelien, c’est le cas de le dire :sol:

si je résume (on va procéder par étapes :paf)

  1. si apn+cameoscope le powershot est un bon choix
  2. si apn seul, tu fais une économie de plus de 300€ :lol:

Cela dit, tu risques tout de m^me de regretter ton choix, car si tu veux vraiment faire de la vidéo, rien ne vaut un caméoscope. Promène toi un peu sur les sites de megapixel.net et/ou lesnumeriques pour comparer les offres.

edit => Merci au poilu pour son explication. Il est vrai que je n’avais pas songé à utiliser mon apn de la sorte