Choix cms

Bonjour,

Je dois choisir un CMS pour développer un site web qui aura un contenu de type site statique (pages de texte) et non pas des articles.

Je connais relativement bien Wordpress, que j’ai utilisé pour des blogs. Je sais qu’il gère aussi les pages, mais je ne sais pas avec quelle facilité.

Est-ce que Spip permet de gérer un menu et des pages statiques (pas de gestion d’articles, de mots-clés,…)?

Quels autres CMS me conseilleriez-vous?

Ah bah non, surtout pas. Spip est par excellence orienté contenu de type “news” et les page statiques sont pénibles à faire.

Tous les CMS sont destinés à gérer du contenu en fonction de leur publication et permettent l’utilisation de mots-cles (mais rien n’oblige à les utiliser). Cependant, des CMS comme Joomla! ou Drupal peuvent t’aider, mais il va falloir retravailler les mises en page.

Joomla est assez simple d’utilisation pour ce genre de site, et tu peut aussi gérer des article si tu en a besoin. Bon après c’est pas super puissant avec une arbo limité, mais suffisant pour la majorité des cas.

Et c’est quoi la différence selon toi entre une page statique et un article ?

L’outil CMS lui même est dynamique, quand à ce que tu publie à moins de brancher des commentaires derrière c’est statique dans un certain sens une fois que c’est publié.

Bref je ne voie pas trés bien pourquoi tu ne peu pas utiliser n’importe quel CMS ?

Si c’est orienté publication (ce que je pense que tu recherche en fait : un CMS orienté publications) Spip c’est parfait
Edité le 27/12/2010 à 18:30

Héhé :icon_biggrin:

Au pire il peut coupler un cms à un script de galerie. Sous joomla il y a aussi les wrapper, qui permet d’utiliser une iframe.

Ouahou, quel joli rebond sur un abus de langage. Comment gérez vous alors sous Spip une présentation de type “site”, c’est à dire dont les pages ne s’organisent pas par ordre chronologique de publication ?

Spip et les autres CMS sont adaptables sur ce point si tant est qu’on fourre son nez dans la doc, et encore sans parler des mods.

??? Tu n’a rien compris à ce qu’il demande ou tu n’a jamais touché ces CMS ?

Quand tu as installé un CMS tu as pleins de truc réglable dont ce qu’il à demandé
Un CMS c’est adaptable, paramétrable, reprogrammable, et modable.

Tu as autre chose à faire que de m’agresser à tord ?

Ben répond à la question plutôt que d’énoncer des généralités qui ne feraient diriger anagram’s vers plus de galères que si il ferait tout “à la main” :neutre:

S’il vous plaît, inutile d’en venir aux mains pour ça, hein… d’autant que anagram’s n’a pas donné signe de vie depuis son message…

PS: je crois que c’est plutôt s’il faisait. Du conditionnel au futur, faut pas exagérer :slight_smile: