Choix cm + cpu intel + ram

Salut !

Je me sens actuellement limité par mon CPU AMD Athlon X2-3800+ O/C à 2.5GHz.
Je compte passer chez Intel depuis quelques temps déjà mais je pense que c’est l’occasion !

J’aimerais donc un bon trio CPU + CM + RAM avec de bonnes capacités d’O/C juste en aircooling classique (j’ai un XP-90+NB92mm actuellement qui est compatible en ajoutant l’adaptateur pour le s775) et surtout évolutif pour acceuillir la nouvelle gamme de CPU qui arrive.

Comme vous pouvez le voir, le reste de ma config est vraiment pas mal et j’attends un gain de perf significatif et une parfaite compatibilité avec mes éléments actuels.

Il me faut donc absolument au moins 2 ports PCIe en x16 (dont un en PCIe 2.0) car la carte contrôleur Adaptec SATA/SAS 31205 ne fonctionnera que dans un slot PCIe X16 (elle est en x8 en fait)
Pas forcément de SLI à prévoir (qui nécessiterais 3 slots PCIe x16 dont deux en PCIe2.0 x16) puisque par exemple la carte du type 9800 GX2 va sortir, mais pourquoi pas finalement si ma carte sort à moins de 200 euros un jour je me laisserais peut-être tenté…

Pour le CPU, un Q6600 semble intéressant actuellement.
Pour la RAM la marque Crucial Ballistix me semble bien en DDR2 (est-ce vraiment utile de casser sa tirelire pour de la DDR3 ?)
Pour la CM la Asus P5N-T Deluxe, mais quid du FSB1600 (est-ce vraiment nécessaire pour un QX9770 par exemple ?)

Ayant une config qui marche correctement actuellement je ne suis pas pressé, mais disons que d’ici un mois maxi j’aimerais changer ces trois éléments.

Pour le budget, euh ben disons 500 euros en DDR2 et 600 euros en DDR3 si c’est vraiment l’avenir (le CL9 ou CL8 me fait peur…)

Merci.
A+

Le Q6600 est un très bon choix en effet , pour la ram 2x1 Go Crucial Ballistix en PC8500 et pour la CM c’est comme tu veut :

Pour du X38 et donc du Crossfire : Asus Maximus Formula ou Gigabyte X38-DQ6

Pour du 780i SLI : soit une P5N-T Deluxe soit une Evga 780i SLI. (le FSB1600 ne sert encore à rien)

+1 pour les CM (moi je dirai juste X38 !!)

Pour la RAM Ballistix pour O/C c’est nickel

Pour le processeur, par contre, si tu fais beaucoup de jeu il vaut mieu prendre un Dual Core. En plus les nouveaux ne vont pas tarder (si tu as la force d’attendre).

Attends le E8400 nettement plus performant (dans les prochaines semaines)

www.matbe.com…

a+

Merci tout d’abord pour ces réponses rapides ! :slight_smile:

La Crucial a du succès semble-t-il !

Quand au E8400 sera-t-il plus performant qu’un Q6600 à fréquence égale (o/c à 3GHz) et prix égal…bien sûr la conso sera meilleur, mais le reste ?
D’ailleurs avec l’arrivée de la nouvelle gamme de CPU, le Q6600 devrait baissé à priori.
Le gain avec le E8400 n’est pas si terrible que ça par rapport au E6850…moins impressionnant que le QX9650 par rapport au QX6850 en tout cas (vu dans un autre test sur matbe). Bon d’accord ce n’est pas le même prix non plus !

Maintenant c’est sûr qu’il peut monter à plus de 4GHz assez facilement…

Pour la CM la nouvelle Asus Striker II Formula à l’air bien et un nouveau BIOS est déjà disponible pour améliorer la compatibilité avec le QX9770 (FSB1600)…bon le prix actuel est assez impressionnant aussi.

Auriez-vous acheté une CM entre 1500 et 2000 francs à l’époque ! :wink:

a+

Bon et bien finalement j’ai craqué :

CM : Asus Striker II Formula
CPU : Q6600 en G0
Ventirad : OCZ Vendetta
RAM : Crucial Balistix 2x1Go PC8500

Pas encore installé.
J’espère ne pas trop avoir à faire le Beta testeur pour la CM…

A+