Choix CM asus, chipset P45 / X38 / X48 ?

Bonjour, je compte changer de carte mère et de processeur.

Pour le processeur j’ai choisi un E8500 d’intel.
Pour la ram je veux de la DDR2 (question prix).

Pour la CM, j’hésite entre :

• Asus P5Q (chipset P45 et DDR2) : lien vers asus : ICI
  • Asus P5E (chipset X38 et DDR2) : lien vers asus : ICI
  • Asus P5E deluxe (chipset X48 et DDR2) : lien vers asus : ICI

Que me conseillez vous, sachant :

• Usage bureautique, surf, gravure, montage vidéo, réencodage vidéo, lecture vidéo (dans le futur lecture vidéo HD).
  • Je change pas souvent de PC (tous les 3 ou 4 ans) donc je veux un truc qui tienne la route pour un bon moment.
  • Budget, j’aimerai ne pas dépasser 150 € sur la carte mère
  • Mon achat n’est pas pressé

Que pensez vous de ça :

La fiche technique INTEL du chipset X48 indique clairement UNIQUEMENT ram DDR3 (lien vers la fiche technique : ICI)

Comment expliquez vous que la carte P5E Deluxe gère la DDR2 ??? (Erreur fiche technique de la part d’Asus ou Asus à fait des modifs pour que ça marche avec la DDR2 ???)

Merci de m’aider, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bye bye
Edité le 30/07/2008 à 12:29

Eu le x38/48 sont plus tourner vers le Cf donc si tu en fait pas ce n’est pas la peine , sinon pour l’encodage pourquoi pas ce pencher sur un quad?

Etant donné ton utilisation, une carte en P45 (voire même en P35) fera largement l’affaire.
Par contre étant donné que tu ne fais pas de jeu et pas mal de traitement vidéo, je te conseille de prendre un quatre coeur qui gèrera mieux le multitache et l’encodage, etc… Il est certes un peu plus chère, mais il tu seras tranquille un bon moment.
Si tu n’as pas encore choisi ta carte graphique, je te conseille de prendre une ATI Radeon HD4850 ou 4870 qui sont les meilleures en décodage-encodage vidéo HD.

Salut, merci pour ta réponse,

C’est quoi le Cf ???

Pour le quad j’y ai pensé, mais je ne fais pas non plus que ça, et je pense que le E8500 doit quand même donner de bon résultat :slight_smile:

(surtout par rapport à mon amd 64 3800+ actuel…)

A+

Crosse fire en gros 2 cg ati ensemble :slight_smile: . Si tu veut duré dans le temp Quad cor serai plus justiciable :slight_smile:

salut, ok c’est clair que je mettrai jamais 2 cartes graphique (pas utile).

Sinon est ce que la différence de performances est flagrante entre les différents chipset ?

Pour le processeur je vais garde mon choix (je suis pas à 15 min près sur un réencodage…)

Pas vraiment, dans ton cas une CM en P45 est largement suffisante.

Et +1 pour un quadcore vu ton utilisation. De plus le E8500 est un mauvais choix (le E8400 est beaucoup plus intéressant en dual).

ok bon je vais prendre une avec un p45.

L’avantage entre les différents chipset c’est juste les “fonctions” type cross fire, c’est ça ?

Pour le quad core, je vais regardé, vous me conseillez quoi ?

A+

Si tu as le budget un Q9450 serait pas mal.
sinon un Q9300 ou un Q6600 (génération précédente, mais encore assez performant)
Edité le 29/07/2008 à 15:01

effectivement c’est un poil + cher lol !!! 250 € env…
ou 200 € le processeur.

Pour le processeur 150 € me convenait assez bien :wink:

Bon en tout cas merci à tous pour votre précieuse aide, je vais voir tout ça ou attendre un peu que les prix baissent !

Bye

Alors un Q6600, le meilleur rapport perfs/prix en quad core :super:

oui j’y ai pensé mais il est un poil ancien et son fsb est de 1066, à changer je prèfère un fsb de 1333 d’où mon 1er choix sur le E8500 qui doit quand même bien tourner… :stuck_out_tongue:

prend le e8400 la diff entre ces deux proco est vraiment minime :slight_smile:

ok je vais faire ça.

A+ :slight_smile: