Choix carte mère Asus: SE ou pas SE

Bonjour,
je suis en train de réfléchir à ma nouvelle config pour remplacer mon pc actuel dont la base (CM + CPU) a preque 5 ans.

J’ai une hésitation sur la carte-mère. Je vais prendre une carte Asus basée sur le chipset X38, en DDR2 (trop chère la DDR3!). J’hésite entre les modèles suivants: la P5E, Asus Maximus Formula et Maximus Formula SE. Quelles sont les différences entre ces 2 dernières, et pourquoi la P5E est beaucoup moins chère?

Sinon, ma config risque d’être la suivante, avec encore quelques inconnues (si vous avez des conseils, n’hésitez pas):

Boitier: Enermax Chakra ou Thermaltake Shark
Alimentation: Thermatake Toughpower 750W
CM: Asus basée sur X38
CPU: Intel Q6600 (steping GO), @ 3.0ghz
Ventilo: zallman 9700
ram: 4go ddr2 800 (Corsair, Kingston, ocz, bref suivant les prix et la disponibilité)
HDD: 2x 750 go Samsung F1 /Seagate Barracuda 7200.11
CG: 8800GT 512 meg
lecteur DVD + graveur dvd
Vista premium ou XP pro

la formula se a un refroidissement possible par watercooling si non c’est la même je pense

tu as un topic en ce moment sur un essai

La P5E est une maximus avec quelque connection en moins etcomposant (on parle de condo) ansi qu’ un contenu moins complet dans le carton.
si tu compte mettre 4GO alors avec xp faut du 64 bits.
750 W c’est peut etre un peu surdimensionner autant economiser quelques neuros pour une futur mise a jour en prenant un 500W

Euh, XP 64bits a pas trop bonne réputation, non?
Je pense pas que je vais passer au watercooling. Donc pas besoin de la SE. Sinon, avec la P5E, je peux oc sans problème le Q6600 à 3.0ghz?