Choix carte graphique: 9800 GT vs HD 4850

Bonjour à tous!

Je compte bientôt changer de PC, et j’hésite fortement sur le choix de ma nouvelle carte graphique.
J’ai retenu deux modèles:
1)9800GT XT de chez Twintech (légèrement overclockée, ventilateur plus puissant) pour 120 euros
2)HD 4850 de chez Connect 3D pour 130 euros

Mon écran sera un 22 pouces et le processeur probablement un C2D E8400
Après avoir lu pas mal de tests, il semble plus au moins évident que la HD 4850 est légèrement supérieure, par contre elle semble chauffer beaucoup (ventilo de base sur la Connect 3D), et j’avoue que ça me repousse un peu (et j’ai pas vraiment envie de changer le ventilo de la CG où être obligé d’acheter un boitier super bien ventilé mais hors de prix).

Au départ je voulais prendre la HD, mais j’avoue que ses températures mon quelque peu refroidit :D, c’est pour ça que je me suis à lorgner que la Twintech.

Qu’en pensez-vous?

Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition 158,89 €

ou alors

Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo double slot 141,99 €

la 2 eme ne chauffe pas, je l’ai mais la GOLDEN SAMPLE je sais pas
Edité le 15/01/2009 à 15:28

J’avais vu aussi la Gainward, mais dans le magasin ou je compte acheter le PC, elle est à 170 euros (commander sur internet reviendrait au même vu les frais de port ) C’est tout de même 55 euros plus chère que la 9800 et 45 euros plus chère que la Gainward.
J’ai un budget fixe et je me suis promis de ne pas craquer:D

:riva: quand j’ai lu le titre je m’attendait à un topic trollesque :wink:
moi je prendrai la 4850 parcequ’elle est quand même beaucoup + puissante que la 9800GT (qui n’est qu’une 8800GT renommée).
En + il me semble que depuis quelques temps, les drivers ATI permettent une régul des ventilos ce qui améliore un peu tout ça :neutre:

Sinon, une possibilité est d'économiser un peu sur le proco en prenant un E7x00 (qui aime bien l'OC) et du coup partir sur la 4850GS, qui semble être le reine des HD4850 :oui:

c’est quoi ton magasin ?

sinon la connect 3d en 4850 est pas mal normal qu’elle chauffe j’ai une 4870x2 2go modèle haut de gamme de chez Ati et en burn sous crysis 80° temps que tu a un boitier qui refroidi super bien il y aura pas de souci

et il me semble que la nvidia 9800 gt xt chauffe aussi et tu rajoute au dernier pilote en date de chez nvidia qui foire
mais bon ont est pas là pour une bataille de suppo de Nvidia et Ati

côté perf la 4850 est plus puissante :wink:
img522.imageshack.us…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

@Louzo: Je t’accorde que j’aurais pu mieux choisir mon titre :ane:
Quand au 7300, c’est ce que je pensais faire aussi, même si les tests montrent que le 8400 est largement au dessus du 7300. Par contre ce ne sont que des tests, dans la pratique je ne sais pas ce que ça donne, la différence n’est peut-être pas si flagrante.

@sylvanas: En fait j’habite en Belgique, et c’est le magasin le moins cher de la région (et encore je dois me taper 60 bornes)
Voici le site: www.shscomputer.be…
D’après ce que j’ai lu la 4850 de base chauffe plus, mais je suis tout à fait d’accord pour dire qu’elle est plus puissante, surtout pour la Gainward qui est légèrement overclockée et qui se rapproche davantage de la 4870

Salut manu6200, moi aussi qui viens de Belgique j’achète dans ce magasin qui a vraiment des prix excellents :smiley: et pour ce qui est du modèle Connect3d HD 4850, je pense que c’est la version avec le rad’ améliorer www.pcinpact.com…

Et si y a moyen de vérifier, tu peux toujours essayer de demander pour qu’il t’ouvre la boite et te montre de quel modèle il s’agit…
Edité le 15/01/2009 à 21:33

Salut! C’est ce que je me demandais, mais sur la photo du site apparemment c’est la version “de base”.
Je vais essayer d’envoyer un mail pour leur poser la question.
Rââââ quel dilemme:icon_biggrin:

Salut

Je dirai que c’est à toi de voir, est-tu pro-nvidia ou pro-ati ?
Cherches des tests de ces cartes, essaye de trouver un détail qui sera décisif, par exemple le bruit ou la chaleur.

Si tu utilises Linux privilégie la nvidia, car les drivers ATI pour cet OS sont une catastrophe.

M’enfin perso je te conseille la Gainward 4850 Golden Sample 512 Mo. Elle est chère mais tu ne le regrettera pas. On ne l’entend pas, elle ne chauffe pas (45°C en burn), et en plus elle déchire dans les jeux.

Le E8400 est un très bon proc, certainement le meilleur rapport qualité/prix du moment. Maintenant, en re-situant les choses (budget non extensible + utilisation jeux) faut faire des choix.
Le E7400 est à 2.8Ghz de base, avec un overclock de base le gain de 20% t’amène à 3.4Ghz - un OC à peine un peu plus poussé (en touchant aux tensions ) t’amènera facilement à 3.8Ghz :oui: les jeux ce qu’ils veulent, c’est de la fréquence et à 3.8Ghz, t’es peinard et de loin :wink:

La chaleur c’est quand même un élément majeur je trouve, j’ai pas trop envie que mon PC se transforme en four:D:
Puis la gainward, bien qu’excellente, coute 60 euros de plus.

Pour ce qui est de Linux je compte l’installer, mais en dual boot, et pas pour jouer. Les drivers ATI sous linux c’est vraiment aussi terrible?

En effet le potentiel d’overclocking à l’air pas mal. Mais toucher au tensions ne diminue pas la durée de vie du processeur? Où c’est sans risque?

Il y a des tranches de risque - selon JMaxHardware :

en gros, en restant dans la première tranche, tu ne risques absolument rien :oui:

@ Louzo,

Ton graphe (même si s’en est pas un) ne veut pas dire grand chose (rien dutout enfait) , un E5200 2.5 Ghz couplé à un Noctua NF H12 ne risque pas grand chose dans ta dernière tranche, c’est à dire à +30% , ni même à +50% :neutre:

Il faut prendre en compte :

• la T°C
  • la tension appliqué au CPU
  • le type de CPU
  • la finesse de gravure
  • la fréquence d’origine
    etc …
    :neutre:

attention, on parle pas de gain de fréquence mais de tension appliquée au CPU (pa rapport au Vcore d’origine) :wink:

Edité le 16/01/2009 à 14:02

Ah ok alors, autant pour moi :jap:

La 4850 de gainward surpasse la 9800 GT même la 9800 GTX est dépassé alors fonce sur cette carte!!! TOUS les jeux passent nikel comme crysis warhead “gamer” aux alentours de 30-40 fps, mais il faut que le processeur tienne la route au moins 2.8ghz!

j’ai pas été super clair :wink:

J’ai vu un test ici:

www.pc-waves.com…

Apparemment la Twintech serait au niveau de la 4850, tout en chauffant moins et en coutant moi cher. Je pense que moi choix est fait.

Bonjour,

J’avais une HD 4850 de Connect 3D. Je l’ai vite remplacé par une Twintech GTS 250 - 512mo qui est déjà beaucoup mieux , mais plus chère aussi.
La HD 4850 était très bruyante et des résultats en dessous de la normale que j’attendais. Le contenu de la boîte nul: les drivers, un quick start et la C.G.
En plus la carte était plus courte que toutes les autres 4850 déjà vu et aucune fiche PCI-E pour l’alimentation !!!
Retour au magasin pour un échange. Après hésitation entre une 9800GT je suis reparti avec une GTS 250. ET heureux :wink:
Edité le 29/09/2009 à 00:01

C’était pas une HD4850 alors :neutre: