Ok mais quel interet à repasser des montages sur DV ? Une fois que l’on a transferé et monté le film sur PC, on le grave sur cd ou dvd et puis voilà non ?
Edit : sinon, j’ai ce modèle là, Sont DCR HC 35. Il est moins cher, donc moins performant j’imagine mais n’est-il pas suffisant pour une utilisation courante ???
Non, car si un jour tu dois reprendre ton montage, changer une musique, reprendre une séquence pour un autre film, etc tu seras obligé de partir d’une sauvegarde dégradée.
Alors allons-y dans l’ordre :
sur une K7 d’1h, on met en dv ~13Go de données. Sur un DVD, avec un bitrate élevé pour conserver un maximum de qualité, tu n’arriveras qu’à 4,7Go maxi pour 1h20 (en mpeg2, 1h15-1h20 serait la durée à ne pas dépasser, malgré ce qui se fait pour tous les dvd commerciaux), donc grosse compression.
concernant le stockage sur cd ou dvd, on n’a que peu de recul et pour l’instant les seuls éléments qu’on ait ne sont guère encourageant : copies qui se dégradent, qui deviennent illisibles, etc. au bout parfois de quelques mois, qq années au mieux. Une bande bien conservée et qu’on fait tourner une fois tous les 2-3 ans peut se conserver sans drop pendant 10 à 20 ans.
si tu achètes une dizaine de K7 à 35-40 euros le pack (et on trouve souvent à moins), ça fait maxi 4 euros les 13 Go : c’est l’un des supports les plus économiques.
Et j’en oublie sûrement encore. Donc la conservation sur dvd (ou pire sur cd), c’est bidon. Ce serait comme de prendre des photos numériques en raw, de les retoucher et de ne garder que la version retaillée et compressée pour l’affichage web, pas l’originale. Si tu as un minimum de considération pour les montages que tu vas effectuer, tu leur offriras une belle K7 toute neuve