Forum Clubic

choix:BTS info Gestion:AM Greta ou TSRITE à l'ENI

hello tout le monde :slight_smile:
J’aurai voulu savoir si quelqu’un sur ce forum avait déjà suivi la formation à l’ENIà nantes de spécialistes systèmes et réseaux qui donne un diplôme d’état “technicien supérieur en réseaux et télécommunications d’entreprises” homologué niveau III (bac+2). J’hésite entre cette formation sur 7,5 mois ou un BTS info de gestion: Administrateur Réseau dans un Greta en 9 mois. Je viens d’effectuer une reconversion professionnelle dans l’informatique, je sors tout juste d’un bac pro MRIM.
Si quelqu’un avait des infos ou autres je suis preneur, merci à vous et bon week-end.

J’ai faillit faire cette formation mais je connais quelqu’un qui l’a fait et l’a trouvé pas mal, les profs sont pédagogues et l’ENI est reconnu dans la région, ma connaissance n’a d’ailleurs eu aucun mal à trouver un emploi en sortant.

Ok merci pour l’info, c’est une école certifiée par microsoft, la seule en france, les cours sont donc ceux de microsoft, avec en plus beaucoup d’unix et cisco, tu peux passer les 4 certif pr être mcsa, la certif ccna et une linux je ne sais plus laquelle. Mais je ne sais pas si c’est un BTS ça ne serait pas mieux qu’un diplôme du même niveau mais qui est peut-être moins reconnu :slight_smile:

C’est loin d’être la seule école agréé Microsoft, Supinfo en est une qui me vient à l’esprit, il doit en exister une pléthore d’autres (IFC Informatique par exemple).
Concernant le diplôme, je m’étais penché sur cette école car au dela du diplôme, c’est la reconnaissance professionnelle de la formation qui m’avait décidé.

ok tu as fais quoi à la place? moi je cherche un diplôme niveau bts au moins ou le bts si ce n’est pas mieux

A l’époque, j’étais sans emploi et, comme par hasard, j’en ai trouvé un du coup, entre un emploi et une formation … le choix est vite fait.
Maintenant, rebelote, je suis encore sans emploi mais la, je n’ai droit à aucune formation valable si ce n’est à l’AFPA donc sans intérêt … je me suis donc tourné vers une VAE de développeur d’application (niveau III), 'fin, j’ai rendez vous dans 8 jours pour voir si c’est déja faisable.

Un VAE c’est quoi excatement je ne connais pas, tu fais ça avec le cnam ou autre

VAE : tout y est :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un sait si après une formation comme à l’eni on peu continuer par exemple en licence pro ou suivre des cours du soir ou week-end pour être ingénieur ou autre? car c’est de niveau bac+2 et non bac+2 comme un bts
Merci!

A vérifier mais je ne pense pas, il faut forcément disposer du diplôme et non du niveau, ce que la VAE, elle, permet car validée par un diplôme d’Etat. (je peux me tromper)

merci pour toutes les infos c’est super cool, est-ce que tu sais si les cours au greta sont d’un bon niveau et très bien vu par les entreprises

J’ai été formateur dans un Greta et, je ne sais pas si ça vient de ce Greta ou pas mais les cours qu’on m’a demandé de faire ne s’adressaient qu’à des débutants donc bureautique, windows, internet … niveau très faible mais j’ai eu des échos d’autres Greta qui, ma foi, donnaient d’excellent cours, il va falloir te renseigner sur la quote du Greta de ta ville apparamment :neutre:
Quant à la vision du Greta dans les entreprises, la j’ai de mauvais échos par contre, le Greta n’étant vu que comme une porte aux personnes ayant du mal à trouver du boulot donc mauvaise perception (manque de capacité ? d’experience ?) alors que l’ENI ne travaille qu’avec les entreprises, en direct.

Merci pour toutes ces infos c’est super sympa, maintenant j’ai plus qu’à choisir greta je peux continuer après et encore c’est pas sûr, mais pas très valorisant ou l’eni super bien vu mais je ne peux pas aller lus loin , peut- être il y a moyen.
Et au niveau des salaire avec un bac+2 ou un autre diplome de niveau bac+2, je ne pense pas que cela change beaucoup.

Pour info un BTS Informatique Industrielle permet de pouvoir passer le concours BTS DUT organisé chaque année par l’ENSEA permettant l’accès à certaines écoles d’ingénieur, ce qui n’est pas le cas d’un BTS informatique de gestion (enfin à ma connaissance)

ok merci pour l’info moi je pensais si j’ai le courage de tentre avec le cnam, mais est-ce que je pourrai avec avec ces 2 formations :confused:

Moi je te conseille vivement le CNAM, très bien réputé (quoiqu’en dise certaines personnes qui sortent d’écoles classiques). J’ai essayé de sonder beaucoup de patrons de boites, avec l’aide de pas mal de connaissances, et tous m’ont dit que le profil de qqn qui sort du CNAM est très recherché dans les entreprises. par contre, c’est surtout vrai si tu le cumules avec une experience dans le métier !

Ils font des bac +2 info au CNAM, sur leur site, tu trouvera les conditions d’admissibilité… Mais avec un dossier expliquant bien tes projets persos, normalement ca peut le faire.

Ok merci, oui j’ai lu que le CNAM à très bonne réputation, mais je pense faire l’eni avant et si je peux poursuivre avec le CNAM après

petit UP, c’est toujours le flou dans ma tête, ENI programme super mais c un diplôme délivré par le ministère du travail :frowning: TSRITE, je ne sais pas si c’est top, l’autre greta un BTS info de gestion dans un GRETA cours moins bien niveau programme avec maths, anglais et autres, mais c’est un BTS, selon vous alors?