Choix barette memoire timing et cas?

Bonjour je voudrais changé mes barrettes mémoire pour gagner en vélocité .

Mes barrettes actuelles sont :

Gskill Ripjaws DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go 1600 Mhz - CAS 9 - F3-12800CL9D-4GBRL
Unbuffered - Non-ECC - CL 9-9-9-24 à 1600 Mhz - 240 pin DIMM - 1.5 Volts

(J’ai lu quelque part que le non-ecc n’était pas top mais je ne sais pas ce que sa signifie)

Montés sur un carte mère crosshair IV formula avec un processeur Phenom X4 965 BE que je compte changer en phenom X6 1100T Be plus tard.

J’ai regarder sur le net pour comprendre a quoi corrésponder la fréquence et le cas , mais c’est loin d’être clair dans ma tête …

Le CAS est le nombre de cycle OK donc plus le cas est petit moins il y aura de cycle plus se sera véloce ?

Pour l’instant j’hésite entre 2 paires de barrettes corsair :

Corsair Dominator GT 2 x 2 Go DDR3 PC17000 CAS 9
PC17066 (2133 MHz), 9-10-9-27

Corsair Dominator GT 2 x 2 Go DDR3 PC16000 CAS 8
PC16000 (2000 MHz), 8-9-8-24

Si quel qu’un pouvait me guider se serait vraiment sympa merci d’avance.

Sa ne changera rien de changer de barrette de ram, au delà de la PC 10600 la différence est très minime. Pour voir la différence, il faudra utiliser des programmes ou des benchmark vraiment spécifique :neutre:

de toute façon, si t’en trouve sa sera quand même chère et normalement c’est plus pour les serveurs (en gros de la ecc c’est de la ram qui peut corrigé des erreurs)

Oui, mais bon, entre de la cas 9 et de la cas 7, la différence n’est pas perceptible

+1 avec Virus. Gardez vos barettes, elles sont excellentes.

De plus c’est pas toutes les mobo qui accepte de la Fully Buffered ECC RAM. Tres peu de Asus le font (elles sont les Workstation motherboards)

Et au delua de 1333 MHz, la difference ne se fait aucunement ressentir.

Ok donc je ne comprend pas pourquoi il y a sur le marché des barrettes avec de telles frequences ?

Bah voyons et l’argument commercial ? :smiley:

En passant, l’ECC est un dispositif de correction d’erreurs, qui induit une légère baisse de performances.
On réserve généralement ce type de mémoire à des serveurs, où la fiabilité est plus importante que les performances.

pour faire le kikolool voyons :o

Il y aurait peut être les prochains processeurs bulldozer qui pourrait peut être avoir une différence vu qu’amd a annoncé la compatibilité de la PC 14000 (1866mhz), mais bon, sa reste à voir