Choix appareil reflex amateur?

Bonjour à tous,
j’aimerais avoir vos avis éclairés. Je souhaite investir dans un reflex numérique pour Noel en sachant que je suis un amateur mais qui aime les belles photos (actuellement j’ai un bridge Kodak DX6490, qui montre des signes de faiblesses!!).
je fais beaucoup de photos en intérieur avec des sujets en mouvement (condition de lumière souvent difficile!!) et pas de mal de photos de paysage, et un peu de macro et d’animaux sur zoom.
Mon budget est 700€ max pour la l’appareil et la carte mémoire.
Je veux absolument un appareil qui accepte les cartes SDHC car j’ai un caméscope numérique HD avec ce format. Je précise aussi que la fonction film de l’appareil ne m’intéresse que très peu.
Aprés quelques recherches j’ai repéré plusieurs modèles:

  • SONY A33
  • CANON EOS 550D
  • NIKON D3100
  • Pentax K-r
    Lequel me conseillerez vous? ou un autre!!
    Merci d’avance pour vos réponses

De toutes façon, à part certains Sony, tous les appareils acceptent aujourd’hui des cartes SDHC … mais je ne comprend pas pourquoi tu veux “absolument” par rapport à ton camescope :neutre: tu comptes échanger tes cartes entre ces 2 appareils ?

Lequel te conseiller ? pas facile de te répondre comme ça, il faudrait déjà que tu les prennes en main en boutique pour te rendre compte du format, du toucher, etc … tous les appareils que tu cite sont bons en tout cas :wink:

Le A33 est orienté vidéo, donc inutile pour toi.
Le Kr est un Kx amélioré (affichage des collimateurs Af dans le viseur, + d’autres babioles) A voir si la différence de prix est justifiée à tes yeux.

Regarde également du coté des optiques (une grosse partie de la qualité des photos) si le constructeur ou les génériques (Tamron - Sigma - Tokina - Samyang, etc…) répondent à tes besoins.

Ex; Sony propose un 35/1,8 d’un très bon rapport qualité prix, plus polyvalent que l’incontournable Canon 50/1,8, certes 2 fois moins cher, mais un peu limité par sa focale (manque de recul, surtout en intérieur). tu trouves encore des Sony alpha A2?? ou A3?? à bon prix (j’ai vu passé des doubles kit avec téléobjectif, donc un zoom qui va sans doute te manquer).

Dernière chose, pas mal de constructeurs proposent un cashback pour cette fin d’année (pentax sony olympus). A voir…

Merci de vos réponses.
Pour te répondre palou, oui je compte pourvoir, en cas de besoin échanger les cartes.
Pour kirrberg, si je dois rajouter un objectif supplémentaire je pense que cela va explosé mon budget!!
J’en rachèterai sûrement mais plus tard.
Mais est ce que prendre des réflexes plus vieux est une bonne affaire??? J’ai des doutes.
D’autres avis?

Attention à l’ouverture de l’objectif, qui devient primordiale dans de telles conditions, notamment pour l’autofocus (surtout avec des sujets en mouvement).

Dans le pire des cas, il reste la possibilité de caler l’objo avec une petite ouverture (genre f/11), de prendre une distance “convenable” de mise au point et de travailler avec le flash, mais tu vas sacrément perdre en ambiance lumineuse (pour info, je fais assez régulièrement de la photo de concert avec mon 450D et un 50 mm f/1.4).

Les reflex de la génération précédente (par exemple Canon 350d, 400d, Nikon D70, etc …) sont encore très bon. La plupart ayant été utilisés par des amateurs, leur nombre de déclenchements reste correct par rapport à la norme en vigueur et les usages professionnels. Suivant la réf de l’appareil, il est possible de savoir le nombre de déclenchements dont l’usure interne :wink:

Bah, faut voir tes priorités.

Dans ton budget, tu peux commencer avec 3 objectifs :
=> la base => www.pixmania.com…
=> le téléobjectif => www.digit-photo.com…
=> ou moins cher => www.digit-photo.com…
=> l’objectif lumineux => www.digit-photo.com…
=> plus cher si tu peux attendre => www.digit-photo.com…

Tu embrasses quasiment tous tes besoins.

A voir si tu ne trouves pas de kits avec le Pentax Kx…
Edité le 01/12/2010 à 19:46

Je suis passé en magasin et j’élimine le sony (plastique style jouet pour enfant!!) de plus mon frère en a un et finalement il le regrette à cause de la faible qualité des objectifs.
Le nikon prend une longueur d’avance surtout au niveau prix et avec un kit 18-105 mm, ca peut être intéressant.
Maintenant son écran n’a que 230,000 points, mais est ce vraiment utile d’en avoir plus?

Perso (oui, je précise que c’est un avis perso, parce que la réponse dépendra pas mal des habitudes de chacun), l’écran, sur mon 450D ne me sert que très peu.

Il me sert principalement a afficher les graphs d’exposition pour voir ce que ça donne niveau lumière (en concert notamment, et de manière générale, quand les condtions de lumière sont “difficiles”, histoire de vérifier sur 2 / 3 clichés que l’on reste “dans les clous” niveau expositions, sinon, je m’en sert assez peu (pour faire certains reglages non affichés dans le viseur et montrer 2 / 3 photos en soirée, puisque on nous demande forcément “j’peux voir?”). :o)

Sinon, pour moi, l’écran n’a pas une importance capitale (je n’utilise quasiment jamais la visée de type "Live View, a l’aide de l’écran).

Tout pareil, un visu rapide des réglages matériels, et un aperçu des images avant de les effacer :wink: Tout par l’oeilleton, je me rend mieux compte de la réalité du terrain

Sinon dans une comparaison entre un nikon D90 et un canon 550D?
car finalement il y a peu de différence de prix.

:neutre: pas facile ce choix, les 2 appareils se font concurrence entre eux. Ils sont bons tous les 2, avec un parc d’objectifs conséquent … le Nikon étant peut-être un poil plus cher, mais le D90 étant remplacé par un nouveau modèle il faut surveiller les offres alléchantes de Noël dans les boutiques (en virtuel ou en magasin) …
Le mieux est d’aller les voir en boutique ayant pignon sur rue, de les toucher, les prendre en main, pour mieux choisir :wink:

Bonsoir à tous !
Je désir m’offrir un bonne appareil photo reflex mais lequel ?
Je surf sur les sites pour me renseigné, le Nikon D5000 me plaid assez où le canon eos 500d… (je dispose d’un budget 500 à 600€) enfin je m’adresse aux personnes qui sont sur ce forum qui ont plus d’expérience qui pourront me donner leurs avis merci d’avance à tous !
:confused:

Même réponse que celle que j’ai faite au dessus Christibou :wink:

Merci de toutes vos réponses.
J’en suis au point suivant avec plusieurs choix:

  • canon 550d dans un pack avec objectif mais pas le 18-55
  • le nikon d90 avec un 18-105
  • le nikon 3100 avec un tamron 18-50 f2,8 ou un sigma 17-70 f2,8-4
    le tout pour un coût de 900€ max (mon budget a un peu augmenté)
    voila quand pensez vous?
    Je précise juste que je suis amateur. J’aime jouer avec les réglages et faire de belles photos surtout paysage et familiale, mais c’est tout… du moins pour l’instant (manque de temps!!)
    donc je cherche quelque chose de vraiment polyvalent et qui pourra me permettre de faire des photos plus chiadé plus tard (achat d’objectifs, flash…)
    Merci

Le kit 3100 avec le Sigma 17-70 est pas mal, un zoom à la focale pratique et presque lumineux. Déformation perso bien sûr, j’ai une préférence pour le kit D90, mais tout en sachant que le kit Canon est pas mal non plus (mais pas avec le 18-55)

Après murs réflexion et lecture de vos avis et prise en main, je vais pencher vers le D90.
en cherchant j’ai trouvé l’offre suivante:
d90 + tamron 18-200 pour 840€
www.grosbill.com…
Qu’en pensez vous par rapport au kit avec le 18-105?
Merci

le 18-105 a une bonne réputation de qualité, forcément il y a mieux mais c’est plus cher
c’est déjà un tres bon kit avec une focale polyvalente qui va rester 80% du temps sur l’appareil :slight_smile:

:super: c’est un bon choix, mais je pense que le kit Nikon D90 + Nikon 18-105 VR (stabilisé) serait un plus pour un débutant
de plus, on trouve ce kit un peu moins cher : www.pixmania.com… ) :wink:

Reviens nous voir un peu plus tard pour nous donner tes impressions

Merci palou,
la commande est partie chez pix!!